ÉTUDES BIBLIQUES sur l'ANCIEN TESTAMENT
Genèse à Deutéronome = Pentateuque

pour approfondir la Bible ou Parole de DIEU :

Explications particulières de versets, passages ou chapitres


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Études globales de livres entiers ou de parties importantes

Ici : En caractères italiques :

Explications particulières de certains chapitres, versets ou passages



Pour lire avec profit les explications et livres ci-après, il est recommandé de le faire avec prière et en suivant le texte de l'Écriture Sainte.
Les significations d'initiales désignant des auteurs ou des périodiques sont en page d'abréviations. Fournisseurs d'ouvrages : voir Éditeurs en page Autres liens.


La clef de la Bible, c'est Jésus : Luc 24:27 : « Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent »
Aucune de ses parties n'est comprise jusqu'à ce que nous voyions sa connexion avec Jésus.

Genèse

Les noms de Dieu dans la Genèse [JND ; une rubrique dans 321 Ko]
Plan de Dieu, l'homme responsable, les promesses divines dans la Genèse [JND ; une rubrique dans 321 Ko]

ch. 1 : voir Création
ch. 1 à 11 « Les premiers chapitres de la Genèse », jusqu'ici seulement 1:1-8; 1:26, 27; 2:5-9 + ch. 4 [WK ; 194 Ko]
1:1 Différence entre les expressions « au commencement » et « dès le commencement » [WK ; 11 Ko]
1:1 et 20:13 Élohim, nom pluriel de Dieu - la Trinité [WK ; 10 Ko]
ch. 1 Rapports entre la création de Gen. 1 et la nouvelle création de 2 Cor. 5:17 [Hole ; 240 Ko]
1:11 En faisant le sec, la pensée de Dieu est en premier d'avoir du fruit Jean 15:8
1:20 Prov. 1:17 - Luc 12:6 - Col. 3:1-4
1:27 Genres : Créés Hommes et Femmes [EAB; 19 Ko] — Attitude du chrétien vis-à-vis de ces nouveaux courants d'idées.
1:27 et 9:6 L'image de Dieu — Lettre de JN Darby répondant à une question sur le sujet [JND ; 18 Ko]
1.28 On ne voit pas l'homme effectivement dominer les poissons, sauf notre Seigneur Matthieu 17:27 et pêches miraculeuses de Luc 5 et Jean 21
2:4 Les noms de Dieu [WK ; 26 Ko]
2:8-15 Le jardin d'Eden [Briem; 15 Ko] — Figure du délice que le croyant trouve en Christ
2:17 La mort, salaire du péché [Ref1. Réponses du « Salut de Dieu » ; 16 Ko]
ch. 3 Où es-tu ? - en relisant Genèse 3 [AG ; 20 Ko] - Quand la relation avec Dieu est rompue ; faire le point où nous en sommes et retrouver cette relation
3:22-24; 4:8-22 Deux paradis [Méditations LC ; 41 Ko]
3:8-15 La sentence divine contre Satan [AL ; 27 Ko]
3:15 La semence du serpent [Ref2. Réponses du « Salut de Dieu » ; 16 Ko] 3:15 Inimitié du diable et de la semence de la femme, et joie des femmes (Exode 15, Juges 5, 1 Sam.18)
3:18 Malgré la malédiction sur le sol, il est permis de manger des plantes.
3:1-15 et 4:3-22 [Méditations de J.N.D ; 100 Ko]
3:20 Adam donnant son nom à Ève après la chute seulement [PF ; 29 Ko]
3:21 Dieu qui revêt l'homme en grâce : Gen. 3:21 + Lév. 7:8 + Ésa. 61:10 + Zach. 3:4-5 + Luc 15:22 + 1 Cor. 1:30 + Apoc. 19:8 — Contraste avec l'homme naturel (Gen. 3:7 + Zach. 3:3 + Ésa. 64:6 + Apoc. 17:4)
4:7 Abel et Caïn. Sens du verset (péché ou sacrifice pour le péché ; son désir tourné vers toi) [Briem C ; 9 Ko].
4:7 a) il semble que le sens bon est bien « le péché est couché à ta porte » et non pas « le sacrifice pour le péché est couché à ta porte », car le mot hébreu pour couché est trois fois dans l'AT, et dans le sens d'une bête couchée, prête à bondir pour l'attaque. N'étant pas agréé, Caïn est effectivement tombé bientôt dans le péché avec son meurtre. b) « son désir sera tourné vers toi, et toi tu domineras sur lui » : cela concerne une position de domination de Caïn, comme l'aîné, par rapport à Abel – mais c'est un constat sur un état de fait, et non pas l'expression de la pensée de Dieu – avant la chute, il n'y a pas d'idée d'un homme dominant sur un autre (l'esclavage n'est pas selon la pensée de Dieu. Seule la domination de l'homme sur les animaux est originellement selon la pensée de Dieu : 1:26) – c'est effectivement une situation de fait que le monde est gouverné par les incroyants, et que les croyants leur sont assujettis, globalement – la domination de 3:16 (« ton désir sera tourné vers ton mari, et lui dominera sur toi ») est une conséquence de la chute. La soumission de l'épouse à l'époux selon le modèle de Christ et l'assemblée / église est entièrement indépendante de la domination de Gen. 3:16, car dans Gen. 3:16 on a une conséquence du péché tandis que dans la relation de Christ avec son assemblée / église, on a la vraie pensée de Dieu.
5:21-24 Énoch marcha avec Dieu et rendit témoignage à la venue du Seigneur [HR ; 35 Ko]
5:21-24. La marche et le témoignage rendu par Hénoc / Énoch. Circonstances lors de son enlèvement [Hole; 21 Ko]
5:21-24 Plaire à Dieu [PF ; 25 Ko] — L'exemple d'Énoch (marche individuelle), des Thessaloniciens (marche collective) et du Seigneur Jésus. L'exhortation aux Colossiens


DÉLUGE

Sujets d'actualités : Fraternité des gens qui ont une religion ? Voir Matthieu 24:38-39 ; Luc 17:27 ; 1 Pierre 3:19-21 ; 2 Pierre 2:5 ; 3:6 et les commentaires correspondants

6:2, 4 Ce que Bibliquest comprend : Les fils de Dieu sont des anges (voir Job 1) ; les filles des hommes sont des femmes normales ; il y a eu fornication entre les anges et des femmes, ce qui est confirmé par Jude 6-7. Ces anges qui ont péché par la fornication avec des femmes (« qui sont allés vers une autre chair » selon Jude) sont liés dans l'abîme (qui n'est pas l'enfer, mais un stade intermédiaire), contrairement aux autres anges déchus (démons) qui, eux, ne sont pas liés dans l'abîme. Les « hommes vaillants de jadis », les géants, les « hommes de renom » dont parle Genèse 6:4, sont donc les enfants produits par ces unions des anges et des femmes. Il est possible qu'ils correspondent aux demi-dieux des mythologies grecques et latines, qui auraient ainsi une base partielle de vérité. Ce passage montre que les fruits de l'apostasie, les fruits de l'abandon par les enfants de Dieu de leur premier état, peut produire des fruits extraordinaires en renom et en puissance, mais est source de la pire violence et corruption (Genèse 6:5). Ce que Genèse 6 présente a pour but de dénoncer la corruption extrême du monde avant le déluge, et de donner la raison du déluge. Il n'y a aucune indication que ce qui s'est alors passé, ait pu avoir de nouveau lieu après le déluge, d'autant plus que d'autres sources de corruption ont alors vu le jour, spécialement l'idolâtrie. Se servir de ce texte de Genèse 6 pour imaginer que des enfants puissent maintenant naître en ayant des démons pour père est une pure spéculation sans fondement biblique. Nous reconnaissons que certains rejettent cette interprétation en se basant sur Matthieu 22:30. On considère alors que les fils de Dieu de Genèse 6 seraient les descendants de Seth dont il a été parlé au ch. 5
6:3 La durée de 120 ans n'est pas la durée de vie déterminée pour l'homme (ce qui serait contredit par Genèse 11), mais c'est l'annonce que le déluge allait avoir lieu dans 120 ans 6:3 Comment Dieu agit quand Sa grâce est rejetée. [Grasso; 15Ko] — «Dieu ne contestera pas à toujours avec l'homme».

ch. 7 : DÉLUGE :
Les détails sur le commencement de la mise à l’abri des créatures et des humains sont répétés 4 fois : 6:17-22 l’intention de Dieu + 7:1-5 l’ordre donné par Dieu à Noé + 7:6-10 la réalisation concrète juste avant le déluge + 7:11-16 le récit a posteriori → On comprend pourquoi toute négation ou minimisation du déluge est une ignorance volontaire selon 2 Pierre 3:5.
DATES : Le déluge a commencé le 17° jour du 2° mois. Si la pluie fut sur la terre 40 jours (7:12, 17), il semble que les eaux ont continué à monter ensuite, car les eaux se renforcèrent sur la terre durant 150 jours (= 5 mois — 7:18, 19, 24), et la pluie est alors encore mentionnée (8:2). Au bout de ces 150 j. (17° j. du 7° mois), les eaux étaient à leur maximum (15 coudées au-dessus des montagnes), et elles ont commencé à se retirer immédiatement (7:24 + 8:3-4). Mais l'arche a touché terre (8:4) juste à ce moment-là, — non pas quand les eaux sont devenues basses, mais quand les eaux étaient au maximum (7:19-20, 24 + 8:2-4).
La date du commencement et la durée ont été déterminées de façon que le sol soit sec exactement au premier jour du premier mois de l’année suivante (8:13), constituant ainsi un nouveau commencement.
LIEUX :  L’arche, qui n’était pas faite pour naviguer, a probablement été construite dans une plaine, mais elle a en tout cas abouti ailleurs, sur le sommet d’une montagne (8:4).
AMPLEUR : Au bout des 150 jours, au maximum de l’eau, les eaux recouvraient les montagnes de 15 coudées (7:20) ; or l'arche elle-même avait 30 coudées de haut (6:15) ; ainsi, quand l'arche a touché terre, au sommet d'une montagne, Dieu avait pourvu à ce que le niveau de l'eau arrive juste à mi-hauteur du bateau (arche), la partie de l'arche émergeante étant égale à la partie immergée.
CONCLUSION :

  • L'intensité des épreuves, souffrances, voire des jugements envoyés par Dieu, sont mesurés avec exactitude, en intensité, et en durée (cf. Jér. 30:11 et 46:28). L'épreuve ne dépasse pas ce que le croyant peut supporter (1 Cor. 10:13).
  • Dieu détermine là où aboutit l’épreuve, — ce qui n’est pas là où elle a commencé. Il détermine aussi quand l’épreuve commence.
  • Dieu pourvoit à ce qui est nécessaire pour les Siens et sait les encourager, même au maximum de l’épreuve.
  • Les moyens de délivrance ont été préparés longtemps à l'avance (120 ans ici : 6:3 ; le temps de la construction de l'arche) et selon la mesure appropriée à celle de l’épreuve à venir.
  • Dieu n'est jamais dépassé par les événements, même ceux qui nous paraissent être les pires renversements du monde.
  • 7:1, 2 Dieu veut entrer en relation avec l'homme, d'où le changement de nom de Dieu (6:9-22) en l'Éternel ; aussitôt le caractère propre de Dieu en sainteté doit être manifesté, d'où l'instruction sur les bêtes pures et impures. Mais il est prématuré de donner à Noé les critères de distinction.
    8:20-22 [Méditations de J.N.D ; 100 Ko] 8:21 La raison donnée pour ne plus exterminer l'homme sur la terre est la même raison que celle qui avait été donnée (6:5,7) pour l'exterminer par le déluge. Cela montre la dépendance totale de l'homme vis-à-vis de Dieu.


    9:4 ne pas manger le sang [15 Ko] ; 10:5 et 10:6 [JND ; 40 Ko] ;
    9:6 et 1:27 L'image de Dieu — Lettre de JN Darby répondant à une question sur le sujet [JND ; 18 Ko]
    9:25 (BT N1:288) Pourquoi la mauvaise conduite de Cham a-t-elle eu des conséquences sur son fils, au lieu de lui-même. Pourquoi Canaan, le plus jeune fils de Cham, a-t-il eu un sort particulier ? Réponse : Le gouvernement de Dieu ne se confine pas à la personne ou à la génération qui a fait l’offense ; c’est ce qu’on voit avec Jérusalem et Babylone (Matt. 23 et Apoc 18) ; cf aussi le fils du pharaon en Exode — Il y avait un côté de grâce de ne pas punir toute la descendance de Cham, mais seulement la branche de Canaan ; Dieu est souverain en grâce comme en jugement, tout en étant juste. Peut-être, voire probablement, Canaan avait joué un rôle dans le comportement insultant et sans cœur de Cham à l’égard de Noé qui était non seulement le chef de la famille sauvée, mais le gouverneur en chef de la terre renouvelée — En outre, le coup de jugement est tombé effectivement (jusqu’à l’extermination) sur la descendance de Canaan qui s'est emparée de la terre promise à Abraham et à sa semence en la remplissant d’idolâtrie, d'idolâtrie et de turpitude innommable
    10:8-12 Nimrod, Babylone [WK ; 20 Ko] - Source de l'autorité sur la terre (ce que Dieu a établi - l'homme s'élevant et exerçant l'autorité sans tenir compte de Lui.)
    11:26 Date de naissance d'Abraham par rapport à Térakh son père
    ch. 12 Carte du Trajet d'Abraham de Ur des Chaldéens en Canaan, en passant par Charan [126 Ko]
    ch. 12 à 23 Abraham et Lot [HR ; 21° courte méditation ; 10 Ko]
    ch. 12 à 23 Lot [AG ; 23 Ko] - Les soins de Dieu à l'égard de Lot et les occasions manquées par celui-ci - La misère et la ruine qui attendent celui qui est DU monde
    ch. 12 à 23 N'aimez pas le monde - Abraham et Lot - Genèse 13 à 23 [PhL ; 36 Ko] - Sujet voisin du précédent - Les diverses fautes de Lot, le mariage comme joug mal assorti, la mondanité et ses effets, l'incrédulité a peur du chemin de la foi
    ch. 12 et 12 (Appel, Position, Infidélité) et 12 :1-8 (Abraham) et 12 [Méditations de J.N.D ; 100 Ko]
    ch. 12 à 25 : plusieurs articles sur Abraham : Abraham, les trois grandes périodes de sa vie, Abraham étranger, Abram et la promesse [AG ; 94 Ko] - Abram [JND ; 43 Ko]
    13:28 Hébron, ou la victoire sur la mort et la puissance de l'Ennemi, et dont la foi s'empare [Paul Finet ; 68 Ko]
    ch. 14 Melchisédec [Ref3. Réponses du « Salut de Dieu » ; 16 Ko]
    14:18-20 Melchisédec et la sacrificature selon l'ordre de Melchisédec [WK ; 66 Ko] — Héb. 5:6-11 et 7:1-10. Pour mieux comprendre ce sujet que l'apôtre déclarait difficile à expliquer vu que les Hébreux étaient devenus paresseux à écouter.
    ch. 15 À propos de Gen. 15 : Assurance (du salut) [Snell H.H. ; 1 chapitre dans 501 Ko]
    15:1 et 17:1, Fragment de lettre [JND ; 51 Ko]
    15:11 Abraham chassant les vautours d'auprès du sacrifice (Gen. 15:11) [Spurgeon ; 5 Ko] — Contre ceux qui dénaturent ou nient le caractère d'expiation et de substitution du sacrifice de Christ.
    15:14 avec de grands biens = Exode 3:21-22; 11:2; 12:35-36; Ps. 105:37
    15:17 (JND) Fournaise et brandon de feu = Dieu, lumière qui conduit et feu qui éprouve. Alliance confirmée par le passage entre les pièces d'animaux sacrifiés : Jér. 34:18-19. L'efficacité du sacrifice est dans la confirmation des promesses par la seule chose qui peut leur donner cours en faveur de l'homme pécheur.
    ch. 16 et 21 Agar [Poésie AG ; 104 Ko] ch. 16 Agar la servante de Genèse 16 et 21, mère d'Ismaël [JGB ; 37 Ko] — Le sens avant tout typique de son histoire
    16:14 et 24:62 et 25:11 - Le puits de Lakhaï-roï, Le puits du Vivant qui se révèle — Trouver le Seigneur Jésus dans la Parole, et Lui se révélant à nous [HLH ; 47 Ko]
    ch. 18 Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
    ch. 18 à 28 Isaac [PhL ; 72 Ko] — Enseignements tirés de la vie d'Isaac
    18:16-33 [Méditations de J.N.D ; 100 Ko]
    18:26-32 – Épargner la ville à cause d'un certain nombre de justes : Jér. 5:1 – Ézéchiel 22:30-31
    20:16 « Cela te sera une couverture des yeux ». Il semble que le sens de cette parole est le suivant : Les dons remis par Abimélec à Sara devaient servir de protection à Sara, alors que Sara n'avait pas eu cette protection par Abraham comme cela aurait normalement dû avoir lieu. C'est un reproche fait à Abraham.
    21:8-21 Conflit symbolique entre Ismaël et Isaac [SLE ; 6 Ko]
    ch. 21 Agar la servante de Genèse 16 et 21, mère d'Ismaël [JGB ; 37 Ko] — Le sens avant tout typique de son histoire
    ch. 22 Morija — Une image, à l'avance, du chemin du Seigneur et de la mort de la croix [PhL ; 26 Ko]
    22:16 ; 24:7 Les serments de Dieu [AG ; 19 Ko] - Grâce de Dieu et responsabilité de l'homme
    22:17-18 Israël, les nations, la semence unique et la semence nombreuse - Gal. 3:15-16 [WK ; 247 Ko]
    ch. 23 N'ayant rien et possédant toutes choses (2 Cor. 6:10) [AG ; 8 Ko] - Le croyant possédant tout par la foi, mais se comportant dans le monde sobrement, justement, pieusement
    ch. 23 Hébron, ou la victoire sur la mort et la puissance de l'Ennemi, et dont la foi s'empare [Paul Finet ; 68 Ko]
    ch. 24 [Méditations de J.N.D ; 100 Ko]
    ch. 24 — L'appel de l'Épouse Type de l'appel de l'Église [JND ; 33 Ko]
    ch. 24 À la rencontre de l'époux [PhL ; 21 Ko] ; Se préparer au retour du Seigneur
    ch. 24 Rebecca [Poésie HR ; 340 Ko]
    ch. 24 Rebecca [Poésie AG ; 104 Ko]
    ch. 24 Le choix d'une épouse [Zutter W. ; 37 Ko]
    24:47 Anneau et bracelets de Rébecca [Ref4. Réponses du « Salut de Dieu » ; 16 Ko]
    24:62 et 25:11 et 16:14 - Le puits de Lakhaï-roï, Le puits du Vivant qui se révèle — Trouver le Seigneur Jésus dans la Parole, et Lui se révélant à nous [HLH ; 47 Ko]
    25:27-34; 27:30-40; 36:1-3, 31, 40-43 Ésaü le profane [Méditations LC ; 41 Ko]
    26:8-33 Le sain enseignement [AG ; 15 Ko] Importance de retrouver soi-même la valeur du sain enseignement donné par des conducteurs ramenant à Christ et à la Parole de Dieu
    32:24-32 Peniel. Deux phases : 32:24 Dieu lutte avec Jacob et ne prévaut pas. Puis 32:26 combiné avec Osée 12:5 : Jacob lutte avec Dieu et prévaut. Il ne peut acquérir la bénédiction que par la foi. Cette foi (que Dieu donne !), Dieu la reconnaît comme une victoire sur Lui et sur les hommes. Le meilleur commentaire sur ce passage se trouve à Jacob ou la discipline de HR.
    33:14 au pas des enfants. Ici, Jacob donne un faux prétexte et n'est pas honnête dans ses propos ; dans ce même verset, il ment positivement à Ésaü en lui disant qu'il va à Séhir. Ailleurs on voit l'Éternel qui porte Son fils : Deut. 1:31 voir aussi Ésaïe 40:11 (Il portera les agneaux et conduira doucement celles qui allaitent) + Deut. 33:27 + Exode 19:4
    ch. 35 [Méditations de J.N.D ; 100 Ko]
    ch. 35 [P.Finet ; 66 Ko] — Méditation
    37:14 Sens de Hébron par rapport à celui de Tsoan [Briem Chr ; 12 Ko] — Portée morale de cette remarque historique de Nombres 13:23
    ch. 38 Sur ce chapitre très triste qui dévoile la bassesse morale de l'homme, on peut lire l'ouvrage « Le chrétien en zone dangereuse » de E.A. Bremicker, édité par EBLC. Cet ouvrage, entièrement dédié à ce chapitre, n'est pas prévu pour être mis sur Bibliquest.
    ch. 38 et 39 Bref commentaire de W.K.
    ch. 37 à 50 L'attitude de Joseph vis-à-vis de ses frères, ou la manifestation d'une véritable amour [PhL ; 57 Ko]
    ch. 37 à 50 Joseph [Smith H. ; Bibliquest ; 295 Ko] - Commentaire détaillée de la vie de ce patriarche
    ch. 37 à 50 Joseph, type de Christ : Rapprochement des versets de l'Ancien et du Nouveau Testament [Bible ; 345 Ko]
    ch. 42 à 45 Restauration des frères de Joseph [PF ; 169 Ko]
    42:9 se souvint des songes : se prosterner 37:7,9,10 —> réalisation en 42:6 + 43:26,28 + 44:14 + 47:31
    ch. 44 Accusations injustes [PF ; 17 Ko]
    47:1-10 [Méditations de J.N.D ; 100 Ko]
    47:27-31 Jacob adorant appuyé sur le bout de son bâton. L'éducation du croyant par les épreuves pour en faire un adorateur [HLH ; 64 Ko]
    48:15,16 Le Dieu qui a été mon Berger [PF ; 1 ch ds 218 Ko]
    ch. 49 [P.Finet ; 64 Ko] — Méditation
    49:28-33 Hébron, ou la victoire sur la mort et la puissance de l'Ennemi, et dont la foi s'empare [Paul Finet ; 68 Ko]
    ch. 49 et Deutéronome 33 : Bénédictions de Jacob et Moïse sur le peuple de Dieu [Alf. Guignard ; 61 Ko]
    50:26 – Le mot «cercueil», en hébreu, est le même mot que le mot «arche» désignant l'arche dans le tabernacle, Exode 25 et partout dans la Parole. Le mot «arche» pour l'arche de Noé est un autre mot.

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    Exode

    Moïse, type de Christ, similitudes et contrastes : Comparaison des versets de l'Ancien et du Nouveau Testament [Bible ; 168 Ko]

    1:22 à 2:10 Soins des parents de Moïse vis-à-vis de leur enfant [PhL ; 45 Ko]
    ch. 1 Sur le service des sages-femmes [HLH. ; 37 Ko] — Contribuer à la croissance et à la force du peuple de Dieu dans un temps où l'adversaire cherche à anéantir le témoignage chrétien
    2:1-10 Amram et Jokébed [PF ; 29 Ko] — Un foyer fondé avec Dieu, une famille fidèle dans des circonstances difficiles - Éducation des enfants et opposition du monde - Famille et persécution
    2:3,5 – Le mot «coffret» en hébreu est le même mot que le mot «arche» pour l'arche de Noé, Genèse 6 à 9, mais différent du mot «arche» pour l'arche dans la tabernacle.
    ch. 3 [Méditations de J.N.D ; 133 Ko]
    3:2 Vision de Moïse à Horeb [Ref 5. Réponses du « Salut de Dieu » ; 11 Ko]
    4:25, 26 Le péché de Séphora [ANO ; 16 Ko] — Cas où on a négligé de faire son devoir en son temps, et il arrive des circonstances où on est obligé d'opérer en urgence ; c'est alors plus douloureux.
    5 à 12 Le Pharaon, un vase de colère - Les plaies d'Égypte [PhL ; 55 Ko] Tableau des plaies d'Égypte [Bibliquest]
    Ch.12 v.3 dixième jour du mois pleine expérience de la responsabilité de l'homm — un agneau par maison : voir maison du croyant Gen. 7 Actes 16:31 et autres — v. 6 entre les deux soirs : ns sommes déjà ds ce temps intermédiaire où ns allons être ds la nuit totale et définitive, mais il est encore temps d'ouvrir les yeux — v.8 rôti au feu : il faut le feu du jugement — v. 8 herbes amères : 1 Sam. 15:32 l'amertume de la mort v.10 rien jusqu'au matin : on ne peut pas se nourrir de cet agneau comme d'une nourriture ordinaire — v. 9 tête Ps.22:20 – jambes Ps.102:23 – intérieur Ps.17:3 — v. 11 attitude d'un pélerin — v.13 je passerai par-dessus : il arrive un mmoment où Dieu ne passera plus par-dessus Amos 8:2
    12:12 Les dieux tenaient le peuple en esclavage (Ézéc. 20:8 et 23:8 idoles de l'Égypte). Il faut maintenant que le peuple soit délivré de cette puissance, et que les maisons soient purifiées.
    ch. 12 et 12:1-16 et 14 et 15:1-18 et 15:1-21 [Méditations de J.N.D ; 133 Ko]
    12:7, 12, 13; 14:21-25, 27-29 Pâque et mer Rouge [1/6 Méditations LC ; 127 Ko]
    12:14 à 31:16 — Ex. 12:14, 26-27, 42 ; 13:10, 14 ; 16:33-34 ; 17:16 ; 27:20-21 ; 29:42-43 ; 30:8-10, 17-21 ; 31:13-16 Divers passages en relation avec les souvenirs du voyage (images de la Doctrine chrétienne) qu'il faut transmettre aux générations suivantes
    12:22 L'annonce du jugement et le moyen d'y échapper ; le bouquet d'hysope [un chapitre dans 330 Ko]
    12:33-39 Le chrétien, un corps étranger [AG ; 1 article dans 67 Ko]
    12:40 voir note aux tableaux chronologiques. Il y a une incertitude sur le point de départ des 430 ans à cause de la durée de vie de Kehath et Amram, voir Gen. 46:11 et Exode 6:18-20
    ch. 15 La rédemption par victoire ou par paiement d'une rançon [Hole ; 240 Ko]
    ch. 15 La louange. La grâce et le gloire, sujets du cantique [L'armée de l'Éternel ; un chapitre dans 330 Ko]
    ch. 15 L'habitation de Dieu par l'Esprit [HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]
    ch. 15 à 17. Avec Dieu dans le désert [Chr. Brm ; 242 Ko]. Commentaire détaillé de Exode 15 à 17. Les leçons qu'il faut apprendre dans le désert. La marche des rachetés sous la grâce. Christ nourriture de son peuple, et eau qui désaltère.
    15:20 à ch. 17 [5/6 Méditations LC ; 127 Ko]
    15:27 Élim, compter les bienfaits de Dieu [AG ; 1 poésie dans 104 Ko]
    16:32-36 La Manne cachée [AG ; une poésie parmi 18 autres dans 126 Ko] 16:36 [GA ; une rubrique dans 145 Ko] ch. 16 et 17 et 18 [Méditations de J.N.D ; 133 Ko] La manne, nourriture du croyant, nourriture du peuple et symboles [JMu ; 36 Ko]
    ch. 17 Rephidim, un épisode de la guerre contre Amalek [PhL ; 37 Ko] — Acharnement perpétuel de l'Ennemi du peuple de Dieu
    17:8-16 Amalek est l’image de Satan conduisant ses puissances mauvaises contre le peuple de Dieu. Il s’agit de combattre afin de ne pas être arrêté dans la traversée du désert. Nous chrétiens, qui traversons le monde, nous rencontrons aussi l’opposition de Satan qui cherche par tous les moyens possibles à entraver la marche de la foi, afin que nous n’arrivions pas au but que Dieu nous a assigné. [AG ; 33 Ko] HR dans Introduction sur l'étude de 2 Samuel : Amalek est un type de Satan dans les Écritures
    17:8-16 Amalek et le combat contre Amalek. Un aspect du combat chrétien (dans le désert). Amalek image de Satan, et non pas de la chair [C. Bm ; 39 Ko]
    ch. 18 Moïse et Jéthro. Dépendance de Dieu [Ref 6. Réponses du « Salut de Dieu » ; 11 Ko]  Jéthro se met à la place de Dieu, alors que le peuple est encore sous la grâce et pas encore sous la responsabilité. Il instille chez Moïse des idées qui porteront leurs mauvais fruits en Nombres 11:11-14. 18:27 ayant fait son mauvais travail, Jéthro s'en va et laisse le venin opérer
    19:4 — Deut. 1:31 comme un homme porte son fils ... Exode 19:4 portés sur des ailes d'aigle... Deut. 33:27 au-dessous de toi sont les bras éternels...
    20:24-25 Autel de terre ou de pierres non taillées pour éviter l'idolâtrie [JND ; une rubrique dans 321 Ko]
    21:1-6 Le Ministère de Christ dans le passé [60 Ko]
    ch. 24 et 24 [Méditations de J.N.D ; 133 Ko]
    24:11 Voir Dieu — Lettre de JN Darby répondant à une question sur le sujet [JND ; 18 Ko]


    TABERNACLE

    et ce qui s'y rapporte, y compris les vêtements du Souverain Sacrificateur : Exode Ch. 25 à 40

    SACRIFICES et LIBATIONS  à la page générale sur le Lévitique. — Tabernacle (ici) — FÊTES à l'ÉTERNEL (ci-dessous en rapport avec Lévitique 23) et Fêtes selon les chapitres spécifiques des livres à la page sur les études générales

    Le Tabernacle [Richaud Paul; 220 Mo] — Vidéo détaillée sur le sanctuaire des Israélites dans le désert lors de leur sortie d'Égypte, leur délivrance de l'esclavage. — Cette vidéo correspond à ce qu'on trouve spécialement dans le livre de l'Exode, avec la Pâque (Ex. 12), la manne (Ex. 16), le Tabernacle (Ex. 25 à 31, 34 à 40) et les sacrifices (Lév. 1 à 7). À la lumière du Nouveau Testament (tout spécialement l'épitre aux Hébreux), on a là des types (images) de Christ, de son œuvre de salut et de rédemption, et de l'accès du croyant à Dieu d'une manière qui lui soit agréable. Le culte Israélite est une figure qui permet de comprendre ce que devrait être aujourd'hui le vrai culte chrétien, c'est-à-dire son adoration. Cette vidéo entre dans l'interprétation des très nombreux détails donnés par la Parole de Dieu. [Présentation mp4 tirée des sites http://laparolededieu.org/Le_Tabernacle.htm © (mov) et http://bible.free.fr/archives/audio.html © (resolution moyenne)]

    Le Tabernacle [P.Combe ; 420 Ko] — Étude approfondie, détaillée et complète du sujet. Fait par compilation de toute une série de méditations publiques. Nous attirons l'attention de nos lecteurs que le but d'une telle étude aussi détaillée et fouillée quant aux types est de nourrir la vie spirituelle et la communion avec le Seigneur, et non pas d'aider à cumuler des connaissances intellectuelles.

    Le Tabernacle et sa constitution et ce qui s'y rapporte, avec images correspondantes [Arthur Rossel ; 71 Ko]
    Exode 25 à 30 : Le tabernacle : Résumé-Notes d'études bibliques rédigé par Jean Muller [JM ; 58 Ko]
    Le Tabernacle - Description, signification et portée [GA ; 145 Ko]

    Série de A.Remmers

    Le Tabernacle comme image des choses qui sont dans les cieux (Héb. 9:23-24) [Remmers.; 22 Ko] — Ce qu'expriment, par rapport au ciel et à Dieu, les objets du Tabernacle (autels, cuve, arche).
    Pensées sur la tente d'assignation ou tabernacle d'Israël [Remmers; 25 Ko] — Exode 25 à 40. Dieu a donné un modèle pour faire cette habitation de Dieu au milieu de son peuple. Raison d'être de ce modèle. Signification des instructions sur les modalités et la manière de construire. Application à l'Assemblée (Église) aujourd'hui et à la vie qui s'y rapporte : obéissance et dévouement.
    La tente d'assignation et le temple [Remmers; 30 Ko] — Images données de Dieu sur les choses célestes et l'accès à la présence de Dieu. Distinctions entre la tente d'assignation (tabernacle), le temple, la maison du Père, le trône de Dieu, le trône de grâce. Les matériaux pour la tente d'assignation et leur provenance. Applications à l'Assemblée (Église) et images de ce que les croyants ont à manifester (amour, unité, sainteté, communion, nourriture spirituelle). Côté du témoignage (tente), de la gloire et de la sainteté (temple)
    Le service à l'autel d'or [Remmers; 55 Ko]. Signification et portée de «l'encens composé de drogues odoriférantes» et des odeurs agréables à l'Éternel issues des sacrifices qu'on faisait fumer. Rapport avec le culte et avec les prières des croyants.
    L'encens composé selon Exode 30:34-38 [Remmers; 21 Ko] — Signification de cet encens composé, ou parfum, et de ses 4 constituants.
    L'Arche La Table des pains de proposition Le chandelier
    L'habitation de Dieu avec les hommes: la pensée de Dieu sur ce sujet de l'origine à l'état éternel [un chapitre dans l'ouvrage de Remmers sur la croissance spirituelle; 450 Ko] La Tente d'assignation Le temple de Salomon

     

    Illustrations

    Illustrations décrivant « Le Tabernacle » - Description du Tabernacle par des dessins - Ces illustrations accompagnent l'ouvrage du même auteur sur « Le Tabernacle » [xx ; 88 Ko sans images et 558 Ko avec images] - Les images sont proches (certaines identiques) de celles données par Arthur Rossel dans son ouvrage sur le même sujet (« Le Tabernacle »), mais présentent plus de détails, plus de clarté, plus de vues éclatées.
    Illustrations avec un court commentaire explicatif en marge [entre 200 et 500 Ko]


    Le tabernacle dans le désert Les vêtements du Souverain Sacrificateur L'arche dans le lieu très saint
    L'autel d'airain dans le parvis La cuve d'airain dans le parvis Le chandelier dans le lieu saint
    L'autel d'or dans le lieu saint La table des pains dans le lieu saint

    Variantes possibles de structure du Tabernacle [Bibliquest ; 920 Ko avec images]
    Les Ustensiles du Tabernacle [E. Dennett ; xx Ko] ME 1922 La Table des pains de proposition p.7, 19 Le chandelier p. 29, 40 L'autel de l'encens p. 52
    Les ouvrages d'art du Tabernacle [Paul Finet ; 75 Ko] — Commentaires sur Exode 26 à 40 et signification des types
    Étude détaillée sur le tabernacle : Lectures on the Tabernacle, by Samuel Ridout, 519 pages. Très bon
    Étude détaillée sur le tabernacle : Foreshadows, by E.C. Pressland, 130 pages. Très bon
    Les trois unités du Tabernacle C.W. 19 p. 189 : 1. Christ Lui-même (Jean 2:21, 14:10; le voile était sa chair Héb. 10:20). 2. L'église (Héb. 3:6 nous sommes sa maison ; habitation de Dieu par l'Esprit Éph. 2:22). 3. Image des choses qui sont dans les cieux (Héb. 9:23)
    Trois aspects de la demeure de Dieu, ou Tabernacle (cieux, Christ, Christ et les siens) [JND ; une note dans 254 Ko]
    Le livre de l'Exode : que nous enseigne-t-il ? [ED ; 870 Ko]
    Choses très saintes [Paul Finet ; 70Ko]. — Il y avait neuf choses qualifiées de très saintes et dont les fils d'Aaron avaient à s'occuper. Ce qui convient à la présence de Dieu, ce qu'on y trouve et comment on s'approche et s'en occupe.

    ARCHE (du tabernacle) ch. 25:1-22 — TABLE des PAINS de PROPOSITION — CHANDELIER — VÊTEMENTS, CUVE, ENCENS

    Le mot «arche» désignant l'arche dans le tabernacle, Exode 25 et partout dans la Parole, est le même mot, en hébreu, que le mot «cercueil» en Gen. 50:26. Le mot «arche» pour l'arche de Noé est un autre mot.
    Quelques pensées au sujet de l'Arche [AG ; 190 Ko] Christ magnifié - À propos de l'arche [PhL ; 27 Ko] — Histoire de l'arche et sentiments de David à son égard. Responsabilité des croyants en rapport avec la présence de Christ au milieu des siens. On peut se prévaloir de la présence du Seigneur dans l'assemblée, tout en méconnaissant les responsabilités liées à ce privilège.
    L'Arche de l'alliance ou Arche du Témoignage [Remmers; 110 Ko] — Exode 25 et 37 et bien d'autres passages. Dernier objet du sanctuaire (Tabernacle) après le chandelier et la table des pains de proposition et l'autel de l'encens. Elle est la marque de la présence de Dieu au milieu de Son peuple, et elle symbolise Christ et Son oeuvre expiatoire.
    La Table des pains de Proposition [Remmers; 47 Ko] — Exode 25, 37 et Lévitique 24 et Nombres 4. Images de l'unité et la cohésion du peuple de Dieu + Les croyants présentés à Dieu en Christ + communion avec le Père et le Fils + Christ dans son humanité + Beautés et contemplation de ce qui est précieux, réservé à ceux qui vont dans le sanctuaire + Les libations, joie qui se rattache aux sacrifices +. Soin pour s'occuper des vérités qui nous sont confiées + Les services ont le point de départ et le point d'arrivée dans le sanctuaire.
    ch. 25, 27, 35 Nombres 4 et 8 CHANDELIER Le chandelier à sept branches et sept lampes [Remmers; 55 Ko] — Image de Christ ressuscité et glorifié qui, par le Saint Esprit, donne la vraie lumière dans le sanctuaire. Le chandelier ME 1922 p. 29, 40 [E. Dennett ; xx Ko] Le chandelier, ou les lampes du témoignage au cours de l'histoire : Exode 25 ; 1 Sam. 3:3 ; Dan. 5:5 ; Zach. 4:1-3, 11-14 ; Jean 5:35 ; Éph. 5:8 ; Apoc. 1:13 ; 2 et 3 ; 11:4
    Ai = madrier
    ch. 28 Les vêtements des sacrificateurs [WK ; 1 chapitre dans 100 Ko] - détaillé
    ch. 28 Les vêtements du Souverain Sacrificateur : le changement de vêtement au Jour des Propitiations [WK ; 471 Ko ; version zipée : 140 Ko]
    ch. 28 et les vêtements des sacrificateurs, l'éphod ; les pierres précieuses [JND ; 96 Ko]
    ch. 28 - Hébreux - Sacrificateurs : Christ et les siens ; leurs vêtements [Finet Paul ; 56 Ko]
    ch. 28 et 29 et 33 (La Gloire hors du camp) et 33:4-11 et 34:28-35 [Méditations de J.N.D ; 133 Ko]
    ch. 28 et 30 Pierres précieuses de l'Écriture et parfums du sanctuaire [Alf. Guignard ; 107 Ko]
    29:7 Onction sacerdotale et l'huile découlant sur les vêtements du sacrificateur selon Ps. 133; application morale à l'unité des chrétiens [AG ; 12 Ko]
    30:17-21 CUVE d'airain : ses dimensions ne sont pas données car il n'y a pas de limite à ce que la grâce peut purifier
    30:34-38 ENCENS Bible Treasury vol. N7 p. 225-226 WNT 30:34-38 L'encens - WK Sur Lévitique 16 ; L'encens et le taureau Autres références sur l'encens : Voir rubrique sur les Types
    30:34-38 L'encens composé selon Exode 30:34-38 [Remmers; 21 Ko] — Signification de cet encens composé, ou parfum, et de ses 4 constituants.


    ch. 32 et 33 Mise à l'épreuve [PF ; 330 Ko ]
    ch. 32 à 34 Moïse à la brèche : État d'esprit d'un conducteur ou d'un fidèle devant l'éclatement du mal [AG ; 1 article dans 67 Ko]
    ch. 33 La tente d'assignation hors du camp [AG ; 47 Ko] 33:7-11 Tente d'assignation hors du camp. Attitudes de Moïse et du peuple
    33:11 Voir Dieu — Lettre de JN Darby répondant à une question sur le sujet [JND ; 18 Ko]
    Méditations sur Exode 32 et 33 [PhT ; 68 Ko ]
    ch.34 «La Loi et la grâce» [WK; 16 Ko] montre que le privilège de Moïse d'entrer à visage découvert, sans voile, dans la présence de l'Éternel (Exode 34), et d'être transformé par la gloire divine au point que son visage rayonnait, — ce privilège correspond à LA POSITION CHRÉTIENNE SELON l'apôtre Paul en 2 COR.3. Fixer les yeux sur Christ glorifié préserve du monde et donne un caractère céleste à la marche chrétienne.
    34:6-7 Un exemple du gouvernement de Dieu [CHM ; 30 Ko]
    34:6-7 ne présente pas le régime de la grâce [HR ; 1 paragraphe dans 2 Corinthiens ; 247 Ko]
    34:27 « Ton peuple… avec toi », introduction d'un médiateur [JND ; 36 Ko]

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    Lévitique

    SACRIFICES et LIBATIONS  à la page générale sur le Lévitique. — Tabernacle (ci-dessus à l'Exode) — FÊTES à l'ÉTERNEL (ci-dessous en rapport avec Lévitique 23) et Fêtes selon les chapitres spécifiques des livres à la page sur les études générales

    ch. 1 et ch. 2 [Méditations de J.N.D ; 157 Ko]
    ch. 1 à 7 Les types du Lévitique, les divers sacrifices [JND ; 125 Ko]
    Notes sur les sacrifices, Lévitique 1 à 9 [inconnu ; 116 Ko]
    Les sacrifices Lévitique 1 à 5 [HR ; 68 Ko]
    Les sacrifices : Unité de dessein et de pensées divines dans la Pâque, la Pentecôte et la fête des Tabernacles [JND ; une rubrique dans 321 Ko]
    ch. 1 à 7, Une seule offrande, divers sacrifices [GA ; 138 Ko]
    2:1 L'encens de Lév.2 n'est pas l'encens composé d'Exode 30:34-38: ce dernier fumait sur l'autel d'or ; l'encens de Lév. 2 participait à l'offrande sur l'autel d'airain
    2:2 et 6:8 « Tout l'encens » : tout l'encens était dans la partie de la fleur de farine faite fumer sur l'autel, ce qui est appelé le mémorial ; la partie mangée par les scrificateurs ne contenait pas d'encens
    2:11 Interdiction du miel et signification du miel [Ref.126. Réponses du « Salut de Dieu » ; 7Ko]
    2:12 L'offrande des prémices parait être les deux pains avec du levain de Lév.23:17. Ce pain ne pouvait pas constituer une odeur agréable précisément à cause du levain qui s'y trouvait
    2:13 Sel de l'alliance. Seul passage où figure cette expression. Alliance de sel en Nombres 18:19 et 2 Chroniques 13:5. Il fallait garder l'alliance par une nation sainte comme en Exode 19:5-6
    ch.3 et 7 : L'appelation « sacrifice de paix » utilisée notamment par la version autorisée anglaise est mauvaise. L'appellation bonne est « sacrifice de prospérités », sacrifice en rapport avec la mesure dans laquelle on a prospéré (Bible Treasury vol. 9 p. 197 et CW 19 p.197)
    ch. 3 et 7 Enseignements tirés des sacrifices de prospérités pour le culte [JND ; 145 Ko]
    ch. 3 et 7:11-36 [Méditations de J.N.D ; 157 Ko]
    ch. 4 Sacrifice pour le péché, le moyen de restauration de la communion ; rapports avec la Génisse rousse de Nombres 19 [HR ; 45 Ko]
    ch. 4:1-26 et 6:17-23 et ch. 9 et 9:22-24 [Méditations de J.N.D ; 157 Ko]
    6:1-6 L'autel de l'adoration [WJH ; 49 Ko] : L'adoration, sa nécessité, conditions pour qu'elle soit acceptable, l'esprit et l'attitude de l'adoration, une adoration continuelle, elle est remplie de Christ, l'adoration en esprit et en vérité, l'adoration et la Cène. Gen. 22. Jean 4:23-24. 1 Cor. 11:23-26. Héb. 13:15
    6:9 Noter l'expression « un lieu saint » : il est dans le parvis, et est distinct de « le lieu saint » qui était la permière partie (chambre) du tabernacle proprement dit
    7:8 voir références à Gen. 3:21


    8:1-12 - Hébreux - Sacrificateurs : Christ et les siens ; leurs vêtements [Finet Paul ; 56 Ko]
    8 et 9 Comparaison entre la purification du lépreux et la consécration des sacrificateurs
    ch. 13 La lèpre comme image du mal, chez un individu, et dans ses habitudes de vie
    13 et 14 Les prescriptions cérémonielles sur la lèpre : la constatation de l'état (ch. 13) et la purification (ch. 14) [Inconnu ; 99 Ko]
    13 et 14 La loi du lépreux [1/2 Méditations LC ; 55 Ko]
    13 et 14 La loi du lépreux - Lévitique 13 et 14 [G.C. Willis ; 211 Ko] - Application à l'évangile et à la marche chrétienne
    ch. 14 Purification du lépreux. Symbolisme des éléments employés [Ref7. Réponses du « Salut de Dieu » ; 7 Ko]
    ch. 14 La purification du lépreux [Snell H.H. ; 1 chapitre dans 200 Ko] - Texte à caractère évangélique
    14:33-53 La lèpre dans une maison [JP Fuzier & JM ; 44 Ko]
    ch. 14:1-20 et 14:10-20 et ch. 16 [Méditations de J.N.D ; 157 Ko]
    ch. 16 Grand jour des Expiations [Yom-Kippour ; la réconciliation avec Dieu ; rapports avec la Génisse rousse de Nombres 19] [HR ; 45 Ko]
    16:15-34 et surtout 16:27-28, Propitiation et substitution [HR ; 26 Ko] ; la purification du sanctuaire et ses rapports avec Héb.9:25 à 28
    Propitiation selon Lév. 16:14 et substitution selon Lev. 16:20-22 [ED ; dans « les richesses insondables du Christ » 437 Ko ; version zipée 128 Ko] ;
    17:11 C'est le sang qui fait propitiation pour l'âme [Snell H.H. ; 1 chapitre dans 501 Ko ; version zipée : 143 Ko]
    19:14-18 [1/2 Méditations LC ; 55 Ko]
    26:19 inverse de Deut. 28:23. En Lév. 26:19 la terre est d'airain = Elle agit en jugement vis-à-vis d'Israël, et le ciel de fer est entièrement fermé. En Deut. 28:23 c'est plutôt le jugement en rapport avec la grande tribulation, cieux d'airain en jugement de la part de Dieu et terre de fer, dureté contre le résidu.


    Fêtes à l'Éternel

    Ch. 24 Chandelier et Table des pains de proposition : voir ci-dessus en rapport avec Exode 25 etc.

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    Nombres

    Sur les différents dénombrements du peuple voir HR sur 2 Sam.24 : 1) Exode 38:25-27 pour recueillir l'argent pour les bases des colonnes du tabernacle → culte, 2) Nombres 1, nombre des hommes propres à la guerre au moment d'entrer en conflit avec l'ennemi → chacun doit comprendre sa responsabilité dans les combats de l'Éternel, 3) Nombres 3:40 recensement des premiers-nés → déterminer qui sont les rachetés pour le service des Lévites, 4) Nombres 26 ceux qui étaient propres au service militaire en vue du partage du pays, 5) 2 Sam. 24 dénombrement final de David → tentation de l'orgueil de la vie
    ch. 1 et 26 Le dénombrement du peuple d'Israël au début et à la fin de la traversée du désert [GA ; 558 Ko]
    ch. 2 Le camp d'Israël et son ordre de marche : illustrations [GA ; 558 Ko]
    ch. 1 et 2 Méditation sur Nombres 1 et 2. L'armée de Dieu pour le combat. Pourquoi Dieu nous laisse-t-Il ici-bas ? C'est pour rendre un témoignage à l'honneur du Seigneur Jésus [HLH ; 66 Ko]
    2:2 Le camp d'Israël et enseignements pour l'Église [AG ; 47 Ko]
    ch. 3 à 4 Le service des Lévites [GA ; 99 Ko] - Vue d'ensemble des Lévites au travers de tout l'Ancien Testament
    ch. 3 et 4 ; Philippiens 2 et 3. Le service des Lévites dans le désert, image du témoignage que le chrétien a à rendre ici-bas à Christ glorifié. Désir de Sa proximité et de Sa communion qui transforme toute notre vie [HLH ; 61 Ko].
    ch. 3 et 4 Le Service des Lévites et des Sacrificateurs (Nombres 3 et 4 et autres passages) [Paul Finet ; 75 Ko] Choses très saintes [Paul Finet ; 70Ko]. — Il y avait neuf choses qualifiées de très saintes et dont les fils d'Aaron avaient à s'occuper. Ce qui convient à la présence de Dieu, ce qu'on y trouve et comment on s'approche et s'en occupe.
    ch. 4 le Chandelier et la Table des pains de proposition. Voir -cidessus à propos du Tabernacle en Exode 25 etc.
    4:13, 14 Souffrances et gloires [PhT ; 19 Ko] — Quelques pensées sur les souffrances et les gloires de Christ tirées des objets du Tabernacle
    4:13 (AG oral) Ôter les cendres de l'autel. Beaucoup disent que c'est le culte, mais non. Il ne devrait pas y avoir de cendres pour nous, si nous étions toujours occupés du Seigneur ; pour Israël, le culte était intermittent. En un autre sens, le culte chrétien du dimanche doit être toujours nouveau et pendant la semaine, nous transportons les ustensiles à travers le désert (= le monde).
    ch. 6 et 6:1-12 et 9:15-23 et 10:1-6 et v. 33-36 et ch. 11 et 18:1-13 et ch. 19 [Méditations de J.N.D ; 129 Ko]
    ch. 6 : Le Nazaréat et les Nazaréens [AG ; 33 Ko] ; Jésus-Christ modèle de la consécration du chrétien
    ch. 6 : Nazaréat : l'exemple de Samson [HR sur les Juges ; 312 Ko]
    ch. 6, 6:18 [HLH ; 265 Ko] — Le retour pour les temps de ruine : retrouver le nazaréat
    ch. 6 à 14 Nazaréat, le désert, l'école de Dieu [4/7 Méditations LC ; 151 Ko]
    ch. 8 Le service des Lévites [GA ; 99 Ko] - Vue d'ensemble des Lévites au travers de tout l'Ancien Testament
    10:14-28 Le camp d'Israël et son ordre de marche : illustrations [GA ; 560 Ko]
    11:9 – La manne descendait sur la terre, mais n'avait pas de contact avec elle = Christ étranger ici-bas, nourriture du croyant [JM; 35 Ko]
    11:11-14 Moïse a été contaminé par le venin instillé par Jéthro en Exode 18:17-24
    ch. 12 Conducteurs. Les contestations contre Moïse. Ce qui est requis de ceux qui sont « à la tête » et ce qui leur est dû [PF ; 25 Ko]
    13:23 Hébron construite 7 ans avant Tsoan [Briem Chr ; 12 Ko] — Portée morale de cette remarque historique
    ch. 15 et 17, Fragment de lettre [JND ; 51 Ko]
    ch. 19 La Génisse rousse [HR ; 45 Ko] (comment la communion avec Dieu se garde et se perd)
    ch. 19 : Résumé-Notes d'études bibliques rédigé par Jean Muller [JM ; 146 Ko]
    ch. 19 Génisse rousse Impuretés inévitables : voir Nombres 31:17-20 The glories of Christ seen in the offerings, (édité par Believers Bookshelf), p. 317-344, The statute of the Red Heifer, par H.L. Heijkoop
    19:1-22 Confession et purification [WTPW ; 1 chapitre dans 190 Ko]
    20:1-13 et ch. 23 et 23:1-24 et 23 et 24 et 31:1-12 et 24:1-9 et ch. 25 et 35:9-35 [Méditations de J.N.D ; 129 Ko]
    20 à 21:3 Vous parlerez au Rocher… — Le maintien de la ferveur après la conversion [Snell H.H. ; un chapitre dans 745 Ko]
    ch. 20 Comment profiter des ressources divines [MJK ; 88 Ko]
    ch. 20 à 24 — Les leçons du peuple au désert [Argaud Elie ; 110 Ko] ch. 20 : Les eaux de Mériba. Fidélité de Dieu et responsabilité du serviteur de L'honorer ch. 20 et 21 : Derniers pas dans le désert. Lassitude à la fin de la course de la vie, discipline et restauration ch. 22 à 24 : Balaam. Un faux prophète aux belles apparences. Image du faux prophète de la fin
    21:4-9 Le serpent d'airain [ANO ; 12 Ko] — L'image du serpent d'airain comme image du salut par Jésus Christ mort sur la croix
    21:5-9 Le serpent d'airain — Évangélisation [Snell HH ; un chapitre dans 501 Ko] Serpent d'airain et veau d'or, l'une idole et pas l'autre : une enigme ?
    21: 4-9 Le cœur du peuple se découragea en chemin [PF ; 20 Ko] — Découragement : raisons et ressources
    21:13-15, 26-29 : Signification de la victoire sur Sihon et Og : S'emparer des bénédictions spirituelles dans les lieux célestes et employer les biens matériels pour Dieu [HLH ; xx Ko]
    21:28-29 = Jér. 48:45-46
    ch. 22 à 25 et ch. 31 Balaam et les efforts de Satan contre le peuple [2/7 Méditations LC ; 151 Ko] Pour bien comprendre l'affaire de Balaam [Bibliquest; 10 Ko]
    24:17 L'épisode des mages détectant l'étoile signalant la naissance de Jésus à Bethléhem justifie-t-il l'astrologie ? Réponse : Les mages étaient des astronomes (observateurs des astres) connaissant les écrits Juifs anciens, et sachant selon la prophétie venant de Dieu de Nombres 24:17 qu'une étoile surgirait en rapport avec la naissance d'un Roi puissant. Aucun rapport avec l'astrologie, mais incitation à bien lire la Bible.
    ch. 25 Phinées, fils d'Éléazar et petit-fils d'Aaron [PhL ; 38 Ko]
    ch. 26 et 1 Le dénombrement du peuple d'Israël au début et à la fin de la traversée du désert [GA ; 558 Ko]
    ch. 26 et le culte [JND ; 145 Ko]
    ch. 27 : Les filles de Tselophkad [PhL ; 27 Ko] — Apprécier et garder son héritage spirituel
    28:2 Le pain de Dieu - La Manne cachée [AG ; une poésie parmi 18 autres dans 126 Ko] ch. 28 et 29 Les fêtes ou jours solennels de l'Éternel : voir détails ci-dessus à Lévitique 23
    ch. 28 à 30 : Vous prendrez garde à Me présenter, au temps fixé, Mon offrande, Mon pain, pour Mes sacrifices par feu, qui Me sont une odeur agréable à l'Éternel [PhL ; 78 Ko]
    ch. 31 Phinées, fils d'Éléazar et petit-fils d'Aaron [PhL ; 38 Ko]
    ch. 32 et Josué 22 - Notre héritage nous est échu, à nous de ce côté du Jourdain [Qu'est-ce qui attire nos coeurs] [PhL ; 42 Ko]
    ch. 33 Étapes du voyage, exercices du pèlerinage [1/7 Méditations LC ; 151 Ko]
    ch. 33 Les étapes du peuple d'Israël à travers le désert. Les leçons nécessaires, sans considérer les défaillances [68 Ko]
    33:55 voir Josué 23:13
    ch. 36 : Les filles de Tselophkad [PhL ; 27 Ko] — Apprécier et garder son héritage spirituel

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    Deutéronome

    Le Deutéronome : son but et ses particularités [JND ; une rubrique dans 321 Ko]

    ch. 1 [Méditations de J.N.D ; 40 Ko]
    1:1-7 Ne pas s'arrêter à un stade de croissance spirituelle primaire, mais s'emparer des bénédictions spirituelles dans les lieux célestes [HLH ; 276 Ko]
    1:31 comme un homme porte son fils ... Exode 19:4 portés sur des ailes d'aigle... Deut. 33:27 au-dessous de toi sont les bras éternels...
    1:31 Comment Dieu porte les Siens, porte Son peuple [Briem; 10 Ko] — Quatre passages à ce sujet : Deut 1:31 et 8:4-5 et Mal. 3:17 et Ésa.46:4
    ch. 5 : la Loi (les dix commandements) et ses applications pratiques et spirituelles pour nous [HLH ; 276 Ko]
    6:6-9; 11:18-20 La succession des générations [P. Combe ; 60 Ko] — Importance de transmettre aux générations suivantes, et nature de ce qui est à transmettre. Relations entre générations
    7:1-6 Extermination des peuplades idolâtres
    ch. 8 [inconnu ; 72 Ko] - Dieu place ses enfants en situation d'absence de ressources, pour qu'ils apprennent à se connaître eux-mêmes et à connaître Dieu
    8:2 Tout souvenir doit être une prière. Les différentes choses dont on a à se souvenir et les prières correspondantes [MJK ; 29 Ko]
    8:2-6 L'expérience du désert [1 Méditation LC ; 23 Ko]
    8:4-5 Comment Dieu porte les Siens, porte Son peuple [Briem; 10 Ko] — Quatre passages à ce sujet : Deut 1:31 et 8:4-5 et Mal. 3:17 et Ésa.46:4
    ch. 10 L'arche de l'alliance de l'Eternel [Ref8. Réponses du « Salut de Dieu » ; 9 Ko]
    10:3-5 [GA ; une rubrique dans 145 Ko] 12:32 Sens de l'immuabilité de la loi dans ce verset, à propos des nouvelles dispositions légales selon Ézéchiel [WK ; 1 paragraphe dans 542 Ko]
    ch. 13 Trois ruses de l'ennemi [PF ; 29 Ko] — Pièges en rapport avec la conduite de l'assemblée (faux enseignement, rôle excessif des liens de famille, désintéressement par rapport à l'unité)
    ch. 15 Relâche de la septième année [Ref9. Réponses du « Salut de Dieu » ; 9 Ko]
    ch. 16 Les fêtes ou jours solennels de l'Éternel : voir détails ci-dessus à Lévitique 23
    ch. 16 et le culte : un progrès dans les états d'âmes [JND ; 145 Ko]
    ch. 16 [Méditations de J.N.D ; 40 Ko]
    16:1-8 Signification de la Pâque et de la célébration de la Pâque dans le pays de Canaan. Le lieu que l'Éternel a choisi pour y faire habiter Son nom [HLH ; 115 Ko]
    17:6 et 19:15 Deux ou trois témoins. [CHM; 6 Ko] — Ne pas formuler de jugement sur la base d'un seul témoin.
    20:1-9 Combattre pour la foi. Qui peut combattre. Jude 4, 5, 17, 20 à 23 et Deutéronome 20 [RH ; 29 Ko]
    22:5 Vêtements homme / femme [AG ; 1 paragraphe dans 41 Ko]
    24:1 L'ordonnance sur la lettre de divorce n'est nullement une approbation du divorce, mais seulement une atténuation de la dureté des hommes voulant chasser leur femme sans ménagement et sans justification (l'islam permet de divorcer par simple déclaration verbale)
    ch. 26 et le culte [JND ; 145 Ko]
    ch. 26 Quelques caractères du culte [PF ; 29 Ko]
    ch. 26 Le culte [PF ; 25 Ko]
    28:23 inverse de Lév.26:19. En Lév. 26:19 la terre est d'airain = Elle agit en jugement vis-à-vis d'Israël, et le ciel de fer est entièrement fermé. En Deut. 28:23 c'est plutôt le jugement en rapport avec la grande tribulation, cieux d'airain en jugement de la part de Dieu et terre de fer, dureté contre le résidu.
    28:49 voir Ésaïe 33:19. — Langage obscur : Éz. 3:5; Jean 8:43
    28:54-55 Cas de Cannibalisme : Lév. 26:29 - 2 Rois 6:29 - Jér. 19:9 - Lam. (2:20) - 4:10 - Éz. 5:10
    29:29 et ch. 30 : 3 paragraphes dans l'étude sur Romains 10 [JND ; 252 Ko pour l'ensemble des Romains]
    ch. 31 à 34 Moïse, mon serviteur [PhL ; 102 Ko] — Vie de Moïse et leçons à en tirer
    Genèse 49 et Deutéronome 33 : Bénédictions de Jacob et Moïse sur le peuple de Dieu [Alf. Guignard ; 61 Ko]
    33:8-11 [HR] sur Malachie 2
    33:27 — Deut. 1:31 comme un homme porte son fils ... Exode 19:4 portés sur des ailes d'aigle... Deut. 33:27 au-dessous de toi sont les bras éternels...

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