ÉTUDES BIBLIQUES sur le NOUVEAU TESTAMENT

Épître de Jacques à Apocalypse


Explications particulières de versets, passages ou chapitres


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Explications particulières de certains chapitres, versets ou passages


Pour lire avec profit les explications et livres ci-après, il est recommandé de le faire avec prière et en suivant le texte de l'Écriture Sainte.
Les significations d'initiales désignant des auteurs ou des périodiques sont en page d'abréviations. Fournisseurs d'ouvrages : voir Éditeurs en page Autres liens.



La clef de la Bible, c'est Jésus : Luc 24:27 : « Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent »
Aucune de ses parties n'est comprise jusqu'à ce que nous voyions sa connexion avec Jésus.

Enseignements de Pierre, Paul et Jean : leurs spécificités, mais le même évangile [JND ; une rubrique dans 321 Ko]
Les apôtres confirment partout l'authenticité du NT [JND ; une rubrique dans 321 Ko]

Jacques

Sept enseignements de l'apôtre Jacques sur la prière [PF ; 87 Ko]
Au sujet de l'évolution très lente des esprits des Juifs chrétiens vers le plein christianisme selon la doctrine de Paul, une méditation sur Actes 9:31 évoque l'épitre de Jacques sur cette phase intermédiaire où les pratiques juives subsistaient dans l'Assemblée-Église chrétienne

ch. 1 à 5 Six méditations - Morale, foi, loi [LC ; 86 Ko]
1:2 Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses tentations [Hole; 11 Ko]
1:2, 13-15 La Tentation et le secours divin [GA ; 83Ko]
La loi parfaite, la loi de la liberté. Jacques 1:16 à 2:13 [JAM ; 28 Ko]
1:18-23 La vérité implique qu'il n'y a pas de compromis [WK; 14Ko]. Enseignements tirés de 1 Pierre 1:2 + Jean 14:23-24 + Jacques 1:18-23 + Romains 6
1:25 et 2:1-13 Loi de la liberté, loi royale [AG ; 20 Ko]
1:26, 27 Le service religieux. Rom. 12:1 et Jacques 1:27. En quoi il consiste. Différentes sortes de services [Briem Chr ; 21 Ko]
2:24 Justification par la foi ou par les oeuvres [Hole ; 237 Ko]
2:26 Nécessité des œuvres comme fruit de la foi [JND ; une rubrique dans 113 Ko]
2:17-26 Jacques dit simplement que la foi doit se concrétiser par des œuvres, et qu’une prétendue foi en paroles seulement ne suffit pas. Les œuvres que Jacques donne en exemple : Abraham offrant son fils en sacrifice et Rahab trahissant Jéricho, ne sont pas des œuvres que recommandent ceux qui disent qu’on est sauvé par les œuvres ; par contre c’étaient des œuvres fruits de la foi, foi en la résurrection pour Abraham et foi ds le jugement annoncé par Dieu pour Rahab.
3:3-10 Méfaits et bienfaits de la langue [Capelle M. ; 26 Ko]
4:1, 3; 5:5 Voluptés – 2 Tim. 3:4; Tite 3:3; 2 Pierre 2:13 – És. 22:13; 56:12; 1 Cor. 15:32
4:7 et 1 Pierre 5:9 Résistez au diable [citations ; 21 Ko]
5:14-16 Commentaire détaillé [A.Remmers. ; 166 Ko] — Le mouvement charismatique considéré du point de vue biblique.
5:16 Confession des péchés [Ref 105. Réponses du « Salut de Dieu » ; 28 Ko] et problème de la confession publique [Ref 106. Réponses du « Salut de Dieu » ; 28 Ko]
5:17-18 Prières avec réponse OUI ou NON [Hole; 11 Ko] — Des prières auxquelles il est répondu, car elles s'appuient sur la Parole de Dieu. Des prières auxquelles on croit qu'il n'est pas répondu, alors que la réponse NON a été donnée. Élie selon Jacques 5:18-19 et 1 Rois 18 à 19
5:19 Couvrir le péché [PF]

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1 Pierre

Comparaison détaillée entre les trois « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ » 2 Cor. 1:3 - Éph. 1:3 -1 Pierre 1:3
Citations de l'Ancien testament ou Allusions à l'AT dans la première épitre de Pierre [Hardt; 22Ko].

Explications de 1 Pierre et 2 Pierre fondées sur Matth. 16 et 17
ch. 1 à 5 Cinq méditations (1:2, 15, 17-21, 23; 2:2, 3, 11-12; 3:1-7, 8-17; 4:7-11; 5:1-11) [LC ; 84 Ko]
1:2 Élus pour l'obéissance de Jésus-Christ [AG ; 18 Ko] - L'obéissance devrait être une caractéristique du chrétien Sanctifiés pour l'obéissannce de Jésus Christ = pour obéir sur les mêmes principes que ceux sur lesquels Il a obéi (JND, Études sur la Parole, sur 1 Jean 2)
1:3, 13, 21; 3:15, 15 L'Espérance chrétienne dans la 1° épître de 1 Pierre [AG ; 35 Ko]
1:5-7 Le chemin de la foi [Briem; 17 Ko]
1:10-11 Inspiration complète de l'Écriture par le Saint Esprit, et compréhension par les auteurs du texte écrit [Briem Chr ; 22 Ko]
1:19 sans défaut (tare intrinsèque, venue de l'intérieur) et sans tache (tare venue de l'extérieur)
1:23 : La vivante et permanente Parole de Dieu, ou l'Épée de l'Esprit [AG ; 23Ko]
ch. 1 et ch. 1 et 1:1-16 et 1:17-25 et 2:1-10 et 2:1-12 et 2:1-12 et 2:1-15 [Méditations de J.N.D ; 70 Ko]
1:17-21 et 2:11-12 La conduite dans les Épîtres de Pierre (conduite vaine 1° ép. 1:17-21 ; conduite honnête 1° ép. 2:11-12 ; conduite pure 1° ép. 3:1-4 ; conduite bonne 1° ép. 3:8-17) [WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
2:1-3 Désir ardent de la Parole de Dieu (Ardents désirs) [PF ; 45 Ko]
2:1-6 Comme des enfants nouveau-nés qui ont besoin de croître, désirons le pur lait de la Parole de Dieu → Apprendre la plénitude de la grâce en Jésus [ANO; 30 Ko]
2:5 et Héb. 13:15. Les sacrifices de louanges par Jésus Christ : améliore-t-Il ce qui est insuffisant ds notre louange ? [Briem Chr ; 29 Ko]
2:5, 9 Sainte sacrificature, sacrificature royale [GA ; 88 Ko]
2:11 forains et étrangers par rapport au monde, mais pas par rapport à la maison de Dieu (Éph. 2:19)
2:13, 18; 3:1, 5; 5:5 La soumission [PF ; 21 Ko] — La soumission selon la première épître de Pierre
2:21-23 Suivre Ses traces : Suivre les traces du Seigneur selon 1 Pierre 2:21-23 [H.Smith 14Ko]. Des pas plus importants que tout service.
2:21-24 Le NT et la promesse des péchés ôtés - en rapport avec le Jour des Propitiations [WK ; 471 Ko]
2:24 « Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois ». Le mot 'bois' est utilisé à la place du mot 'croix' pour faire la relation avec Deut.21:22-23 (et Gal. 3:13) qui montre que celui qui est pendu au bois est fait malédiction = Christ a porté la malédiction qui était la nôtre à cause du péché.
3:6 Sara appelant Abraham seigneur. Il s'agit d'un respect et d'un honneur porté au mari. Mais il ne faut pas oublier la réciprocité (qui n'est pas une condition préalable) : a) Sara signifie princesse; b) le v. 7 dit que le mari doit porter honneur à sa femme; c) en Éph. 5:25-27, le modèle de l'amour du mari est Christ cherchant à sa présenter l'assemblée glorieuse.
3:15, 15 L'Espérance chrétienne dans la 1° épître de 1 Pierre [AG ; 35 Ko]
3:19-20 : D'où vient la croyance en une descente du Christ aux enfers ? d'une mauvaise interprétation de 1 Pierre 3:19-20 (appuyée semble-t-il par le texte latin du « symbole des apôtres »). Le sens du texte est celui-ci : Les esprits en prison sont les gens vivant du temps de Noé et maintenant morts (dans des tourments selon Luc 16:23, mais non pas dans l'enfer proprement dit, l'étang de feu et de soufre, puisque les âmes n'y vont qu'après le jugement dernier, Apoc. 20:15). La prédication dont il est question est en réalité celle de Noé, soit que ce fût une prédication proprement dit, ou une prédication « en image » par le fait de sa construction d'un immense bateau sur la terre sèche. Le texte de 1 Pierre 3:19 dit que cette prédication était celle de « l'Esprit de Christ » conformément à 1 Pierre 1:11 selon lequel c'est l'Esprit de Christ qui parlait dans les prophètes d'autrefois. Luc 23:43 confirme que Christ mort n'était pas « aux enfers ». Voir même sujet dans commentaire de WK.
3:19-21 comparé à Éph. 4:8 [Ref 82. Réponses du « Salut de Dieu » ; 29 Ko]
3:19-20 Christ prêchant aux esprits en prison [Ref 107. Réponses du « Salut de Dieu » ; 29 Ko]
3:21 Explication détaillée de ce verset - Le baptême sauve-t-il ? [ANO ; 27 Ko] «cet antitype vous sauve aussi maintenant, c'est-à-dire le baptême» : on peut traduire : «c'est la figure correspondante qui vous sauve aussi maintenant : le baptême»
3:22 Principautés et autorités [HR ; 116 Ko] ; tous les passages sur le sujet sont passé en revue
ch. 4 [Méditations de J.N.D ; 70 Ko]
Ch. 4 Dieu juge Sa maison : Y aura-t-il restauration ?
4:6 «...jugés selon les hommes» = jugés comme sont jugés les hommes non croyants qui vivent selon la chair
4:8 L'amour couvre une multitude de péchés : Il ne s'agit pas de ne pas s'occuper du péché de l'autre, c'est juste le contraire : il faut s'en occuper, mais de la bonne manière (cf Paul par rapport aux Corinthiens)
4:8 Couvrir le péché [PF]
4:17 : Sur cet avertissement donné à l'Église / la chrétienté que le temps est venu de commencer le jugement / châtiment par la maison de Dieu, voir la rubrique « Sujets d'actualité » du 6.02.2019 Éz. 9:6 – Amos 3:2 – 1 Cor. 11:30
5:2-3 Conducteurs : Ce qui est requis de ceux qui sont « à la tête » et ce qui leur est dû [PF ; 25 Ko]
5:5-11 Satan cherche à nous faire tomber soit dans l'orgueil soit dans le découragement. Exemple de Pierre [Anstey ; 80 Ko]
5:8-9 À propos du combat chrétien, résister au diable [HR ; 116 Ko] ; Jacques 4:7 et 1 Pierre 5:9 Résistez au diable [citations ; 21 Ko]
5:8 Votre adversaire le diable… [PF ; 30 Ko] — L'activité de Satan contre le croyant et les ressources de Dieu pour faire face
5:12 La vraie grâce de Dieu dans laquelle vous êtes, JND [5 Ko]

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2 Pierre

ch. 1 [Méditations de J.N.D ; 34 Ko]
1:3-11 La Vie et la Piété [HS; 21 Ko] fait ressortir le chemin du fidèle au travers des moments les plus sombres de l'apostasie croissante.
1:3-18 La conduite chrétienne et le royaume [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]. Même article sous-titré par Bibliquest
1:3, 19-21 [JND ; 23 Ko] La prophétie : son utilité pour le croyant
1:4 ... afin que vous participiez de la nature divine... il ne s'agit pas de la divinité dans sa toute-puissance et son omniscience, mais de sa nature morale : amour et lumière — une participation pratique
1:4-9 Notre vision est-elle claire ou obscurcie ? [PhL ; 31 Ko] — Marchons-nous comme des enfants de lumière, comme des étrangers ici-bas ?
1:12-15 Souvenir : v.12 vous faire souvenir toujours de ces choses… v.13 rappelant ces choses à votre mémoire… v.15 que vous puissiez en tout temps vous rappeler ces choses
1:16-20 Le royaume et l'Étoile du matin [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]. Même article sous-titré par Bibliquest
1:16-19 Contempler Christ dans la gloire [HR ; 109 Ko] 1:16-18 — Luc 9:28-62 – Les gloires de la Montagne et les afflictions de la Plaine [H.Smith; 46 Ko] — Les leçons de la Transfiguration : ce qu'on trouve sur la Montagne et quand on redescend.
1:19
1.19 Différence entre l'Étoile du matin et le soleil, deux types de Christ (Mal.4 et Apoc.22) [Ref 19. Réponses du « Salut de Dieu » ; 39 Ko]
Ch. 2 voir commentaire de Hole Similarités entre Jude et 2 Pierre [JND; 55 Ko]. Quand les caractères du mal des temps anciens resurgissent au temps du déclin de l'Église, la lumière de Christ dans l'Écriture est là pour éclairer.
2:1 Reniant le maître qui les a achetés [Chr. Briem ; 41 Ko] — Interprété grâce à Matt. 13:37-44
2:1-9 et 2:1-9 (Délivrance) et 2:1-9 (la bonté de Dieu au milieu du mal) [Méditations de J.N.D ; 34 Ko]
Héb. 6:4-6 ; 2 Pier. 2:20-22. Quelqu'un qui est scellé du Saint Esprit peut-il perdre son salut ? [Ref 99. Réponses du « Salut de Dieu » ; 39 Ko]
2:5 Sens du mot « huitième » dans ce contexte [J.Muller ; 74 Ko]
2:4-9 et 3:8-14 La conduite dans les Épîtres de Pierre (conduite débauchée 2° ép. 2:4-9 ; conduite sainte 2° ép. 3:8-14) [WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
2:9 La Pandémie est-elle un coup du sort inéluctable ? Réponse biblique : Dieu sait délivrer de la tentation les hommes pieux (2 Pierre 2:9 et Éz. 14:12-23) [Bibliquest; 14 Ko].
2:14,18 (13-22) Attention ! La LIBERTÉ est spécialement le sujet utilisé par les faux docteurs (infiltrés parmi les croyants, 2 Pierre 2:13) pour AMORCER (2 Pierre 2:14,18) les débutants dans la foi chrétienne et les ramener à une vie dans l'erreur suivant les convoitises de la chair.
ch. 3 : Quelques remarques sur 2 Pierre 3 en rapport avec les deux épîtres à Timothée [PF ; 67 Ko] — Derniers messages pour des temps de déclin. Certitude du jugement, Réveil, Sainte conduite, Piété, Croitre dans la grâce et dans la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
3:6-15 La patience de notre Seigneur Jésus Christ [PF ; 1 chapitre dans 322 Ko]
3:11-14 Le jour de Dieu [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]. Même article sous-titré par Bibliquest
3:12 Hâter la venue du jour de Dieu [Ref 108. Réponses du « Salut de Dieu » ; 39 Ko]
3:18 Croître dans Sa connaissance [PF ; 31 Ko] — Encouragements à croître dans la connaissance de Christ ; Les progrès de Pierre ; Résultats de louange

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1 Jean

ch. 1 à 5 Cinq méditations - 1:5; 2:1-3, 5, 12-17; 4:7-21; 5:1-3 [LC ; 85 Ko]
ch. 1 Le croyant ne péchant pas - Communion et purification, Fragment de lettre [JND ; 52 Ko]
1:3 Communion avec le Père et le Fils : Bible Treasury 10 p. 137-142 (mériterait d'être traduit) CW 28:251-281 partiellement traduit (p. 259-265) dans ME 1862 p.1-13-
1:3 La communion chrétienne : avec le Père et Fils [Remmers A. ; 134 Ko]
1:7 La communion chrétienne : les uns avec les autres [Remmers A. ; 134 Ko]
1:9 et 2:1-2 Confession et pardon des péchés [Briem Chr ; 18 Ko] — Pardon absolu pour l'éternité, pardon dans les voies de Dieu en gouvernement, et pardon par l'assemblée
ch. 1 à 2:2 et 1:1, 2 et ch. 1 et 1:1-8 (la vie manifestée) [Méditations de J.N.D ; 98 Ko]
ch. 1 et 2 : Christ Sacrificateur et Avocat [ED ; deux chapitres dans les « Richesses insondables du Christ » 437 Ko]
1:7 à 2:1 ; 2 v. 1 Christ notre Avocat
2:1 Paraclet = Consolateur = Avocat — Nous avons un avocat auprès du Père (1 Jean 2:1) : on pense quelquefois qu'il plaide pour atténuer la colère divine; ce n'est pas ça. Il s'occupe de nous si quelqu'un a péché. Pour avoir pardon et purification, il faut confesser ses péchés (1 Jean 1:9). Si nous ne confessons pas, notre avocat travaille pour nous amener à confesser. Si nous persévérons à ne pas confesser, nous pouvons être mis providentiellement dans des circonstances où nous tomberons plus bas.
2:1-2 Comparaison avec Éph. 5:25 - Sanctification et purification de l'assemblée par Christ [WK ; 1 § dans 420 Ko] ;
2:2 Pour le monde entier [HR ; 26 Ko]
2:1-2 L'Intercession de Christ [JND ; 38 Ko]
2:3-6 ; 5:2 Garder ses commandements [AG ; 29 Ko] 2:3-27 et 4:11-21 (l'Amour de Dieu) et ch. 4 et 5:1-5 et 5:13 (qu'est-ce que croire ?) [Méditations de J.N.D ; 98 Ko]
2:4-5 «Représentation locale de l'Assemblée» ou «Le Seigneur a-t-Il ôté la lampe ?» [Seibel; 15 Ko] répond à la question de savoir si les interdictions présentes sont un signe qu'il faut cesser désormais la fraction du pain.
2:6 Marcher comme Lui a marché. Quel est le sens de ce passage ? [Ref 109. Réponses du « Salut de Dieu » ; 51 Ko]
2:12-28 Trois classes dans la famille de Dieu : pères, jeunes gens et petits enfants [ED ; 335 Ko]
2:12-29 Le secret de la victoire [WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
2:13 Différence entre les expressions « au commencement » et « dès le commencement » (Gen. 1:1; Jean 1:1; 1 Jean 1:1; 2:7, 13, 14; 3:8 etc…) [WK ; 11 Ko] Le sens de ce que sont les « pères » de 1 Jean 2:13 qui connaissent Celui qui est dès le commencement
2:16 Les diverses convoitises et les remèdes [GA ; 83Ko]
2:20-27 L'onction de la part du Saint [JM ; 79 Ko]
2:20-27 Onction du Saint Esprit [HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]
2:24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous [PF ; 17 Ko] — Agir pour l'édification et se nourrir de Christ
2:27 Que signifie ce passage : « Vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne » ? [Ref 110. Réponses du « Salut de Dieu » ; 51 Ko]
ch. 3 L'amour vrai [PF ; 1 ch dans 322 Ko]
3:1 Voyez de quel amour le Père nous a fait don que nous soyons appeléés enfants de Dieu [C. Bm ; 53Ko]
3:9 La semence et la nouvelle nature du croyant
3:19-20 voir surtout explication de WK. Pour «assurerons», WK préfère «persuaderons»
3:20 Si notre coeur nous condamne [Ref 111 . Réponses du « Salut de Dieu » ; 51 Ko]
3:24; 4:2 Le Saint Esprit preuve de la présence de Dieu en nous et critère pour distinguer entre vérité et erreur [JM ; 79 Ko]
4:1 Éprouver les esprits [WK ; 1 paragraphe dans 543 Ko]
4:2 « Jésus Christ venu en chair ». La forme du mot'venu' au parfait (en grec) fait qu'il ne s'agit pas d'un événement historique, mais du caractère qui demeure de la venue de Christ : "venu en chair". Les hommes qui sont'chair', ne peuvent pas venir autrement que 'en chair'. Mais Christ, qui était Dieu et qui demeure Dieu, aurait pu venir dans un autre caractère. C'est pourquoi cette expression comporte la confession de Sa Déité et de Son humanité dans une même personne. Ne pas confesser cela veut simplement dire qu'on le nie. [Explication figurant en note dans « Das Neue Testament mit sprachlichen Erklärungen aus dem Grundtext » de Christian Briem, en allemand ; Ed. 1998, CSV]
4:4 Ne pas continuer les relations avec l'ennemi vaincu : 1 Samuel 15:24-35; 1 Rois 20:32 et suiv.
4:4,6 Vous êtes de Dieu, nous sommes de Dieu : c'est une question d'origine
4:8-17 Amour pour nous, en nous, avec nous - passé, présent futur
4:9-10 La vie donnée précède la propitiation goûtée personnellement : Romains 7 en est un exemple
4:11 et 4:21 Il y a devoir et commandement d'aimer, mais pas d'aimer Dieu car c'est inhérent à la nouvelle nature de l'enfant de Dieu. La loi dans l'Ancien Testament avait ce devoir / commandement, car elle s'adressait à l'homme dans la chair.
4:12 ; Ésaïe 6:5 ; Jean 1:18 ; Voir Dieu ? Ces passages se contredisent-ils ? [Ref 49. Réponses du « Salut de Dieu » ; 51 Ko]
4:15 Confesser que Jésus est le Fils de Dieu : il s'agit bien du Fils éternel, non créé
4:16 Dieu des vengeances et Dieu d'amour ?  [Remmers; 11 Ko]. Les expressions «Dieu des vengeances» (Ps. 94:1) et «Dieu d'amour» (1 Jean 4:16) sont-elles incompatibles ? Comment Dieu peut-Il être un Dieu de vengeance ?
4:17 ; Éphés. 1:4 ; Col. 1:22, Comment ces passages s'appliquent-ils à nous ? [Ref 81. Réponses du « Salut de Dieu » ; 51 Ko]
4:17 « au jour du jugement » = le jour où on rend des comptes, croyant ou non croyant Amour « avec » nous : amour comme personnifié et en dehors de nous = encouragement d'autant plus grand par rapport au jugement.
4:19 JND dans ses versions anglaises et allemandes de la Bible écrit « nous, nous aimons, parce que Lui nous a aimés le premier », au lieu de « nous, nous l'aimons… ». La suppression du « l' » souligne que l'enfant de Dieu connait le vrai amour divin.
5:1 Né de Dieu, né de l'Esprit [Briem Chr ; 8 Ko] — Différence de sens de ces expressions de Jean 3:6, 8 et de 1 Jean
5:1 Croire que Jésus est le Christ : le Christ, est celui dont parle tout l'Ancien Testament
5:6 Le coup de lance du soldat contre le côté du Seigneur mort [Briem; 15 Ko]. Jean 19:34. Les raisons de cet incident et sa signification.
5:6-8, 11, 13 Le témoignage de Dieu : la vie éternelle dans son Fils [JM ; 79 Ko]
5:16 Le péché à la mort [Ref 112. Réponses du « Salut de Dieu » ; 51 Ko]
5:16 Le péché à la mort [ED ; 246 Ko]

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2 Jean

v. 7 On rappelle la note à propos de 1 Jean 4:2 : « Jésus Christ venu en chair ». La forme du mot'venu' au parfait (en grec) fait qu'il ne s'agit pas d'un événement historique, mais du caractère qui demeure de la venue de Christ : "venu en chair". Les hommes qui sont'chair', ne peuvent pas venir autrement que 'en chair'. Mais Christ, qui était Dieu et qui demeure Dieu, aurait pu venir dans un autre caractère. C'est pourquoi cette expression comporte la confession de Sa Déité et de Son humanité dans une même personne. Ne pas confesser cela veut simplement dire qu'on le nie. — Note complémentaire sur 2 Jean 7 : « Jésus Christ venant en chair » : Mais ici la venue de Christ n'est pas présentée comme le résultat présent d'un acte passé, mais dans le présent abstrait. Cela combat l'erreur des gnostiques qui niaient la possibilité même d'une venue de Christ comme révélation de Dieu. [Explication figurant en note dans « Das Neue Testament mit sprachlichen Erklärungen aus dem Grundtext » de Christian Briem, en allemand ; Ed. 1998, CSV]

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3 Jean

3 Jean 2-3 On peut penser que l'encouragement de Jean à Gaïus avait pour but de prévenir une dépression ou risque de dépression de Gaïus dû à sa souffrance à cause du comportement de Diotrèphe dans l'assemblée locale.
3 Jean 4 Sur la joie

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Jude

Jude [Méditations de J.N.D ; 14 Ko]
Combattre pour la foi. Qui peut combattre. Jude 4, 5, 17, 20 à 23 et Deutéronome 20 [RH ; 29 Ko]
Introduction à l'épitre de Jude : Le chemin vers l'apostasie : ce qu'il est et comment l'éviter (ép. de Jude) [Bremicker E.A. ; 75 Ko]
Apostasie et succession hiérarchique. Titre original : «Sur l'apostasie de l'économie actuelle» [JND; 50 Ko] — L'article montre que vouloir assurer une perpétuation de l'autorité dans le christianisme (ministères, anciens, hiérarchies) par des ordonnances établissant une succession, ne fait que contribuer à la ruine de la chrétienté, cette ruine ou apostasie étant prévue par l'Écriture, spécialement par l'épitre de Jude.
Similarités entre Jude et 2 Pierre [JND; 55 Ko]. Quand les caractères du mal des temps anciens resurgissent au temps du déclin de l'Église, la lumière de Christ dans l'Écriture est là pour éclairer.
Jude 4 : on pourrait traduire « dissolution » par « dérèglement »
Jude 8-9 différence entre autorité et dignité de Satan [HR, 11 Ko] Voir Luc 11:47-48
Jude 12 Agapes ? [Briem; 5 Ko]
Jude 14-15. La marche et le témoignage rendu par Hénoc / Énoch. Circonstances lors de son enlèvement [Hole; 21 Ko]
Jude 14-15, Énoch marcha avec Dieu et rendit témoignage à la venue du Seigneur (venue en gloire et en jugement) [HR ; 35 Ko] ; on a prétendu que Jude aurait tiré son texte d'un livre apocryphe écrit en éthiopien, le « Livre d'Énoch ». On trouvera des commentaires sur ce sujet dans Collected writings de JND vol. 6 p. 151 -155; vol. 32 p. 193-194; Notes and Comments vol. 6 p.387-390; et Bible Treasury vol. N6 p. 364; vol. 20 p. 304 ; en résumé, il n'y a pas la moindre preuve que le livre de Jude soit postérieur à cet écrit, et l'analyse détaillée des texte montre que les deux textes sont différents tant quant à la lettre que quant au fond.

Jude 17 à 25 Les encouragements de la foi aux mauvais jours [WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
Jude 21 La miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle [WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
Jude 23 Les arrachant hors du feu, haïssant même le vêtement souillé par la chair [Ref 113. Réponses du « Salut de Dieu » ; 28 Ko]

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Apocalypse

Le Saint Esprit dans l'Apocalypse [JM ; 79 Ko]
Le Saint Esprit dans l'Apocalypse [HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]
Le Saint Esprit dans l'Apocalypse, [WK, Doctrine du NT sur le St Esprit ; 1/2 chapitre dans 384 Ko]
Fidélité : exemples tirés de l'Apocalypse [PF ; 215 Ko]
Ressemblance entre le livre d'Ézéchiel et l'Apocalypse. [Remmers ; 25 Ko].
1:5 Le premier-né des morts [Ref 114 . Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
1:9-10 En Esprit dans la journée dominicale [Hardt M; 10Ko]: Quand le confinement empêche la réunion de culte du Dimanche
1:16, 20 Anges de Apoc. 1 à 3, le mystère des sept étoiles dans la main droite du Fils de l'homme (Apoc. 1:16, 20). Ce ne sont pas les anges habituels dont parle Héb. 1:14: il est impossible que le Seigneur écrive à un ange par l'intermédiaire d'un homme (Jean). Le terme "ange" signifie "messager", représentant, et dans ce sens étendu des hommes peuvent l'être. Les anges des sept assemblées sont ceux qui, dans les temps sombres et lorsque la lumière des lampes diminue ou même s'éteint, sont responsables de donner la lumière céleste.
1:9-20 et ch. 2 et 3 - Sept Assemblées d'Apoc. 2 et 3 - Commentaire sur Apocalypse 1v9-20 et ch. 2 et 3, Les lettres aux sept assemblées (= églises) d'Asie  [RKC; 330 Ko]. Commentaire le plus fouillé que nous ayons. Sujet de première importance pour notre temps.
ch. 2 et 3 Message aux sept églises d'Apocalypse [HS ; 204 Ko]
ch. 2 et 3 [MT ; un chapitre dans 286 Ko]
ch. 2 et 3 [HLH ; un chapitre dans 396 Ko]
ch. 2 et 3 Neuf méditations [LC ; 433 Ko]
ch. 2 et 3 À celui qui vaincra [PF ; 50 Ko] — En toute condition, il y a un combat et un besoin de vaincre. Préparation et encouragements.
2:1 Celui qui tient les 7 étoiles dans sa droite, / 3:1 Celui qui a les 7 étoiles
2:4 L'abandon du premier amour ; le premier amour est inséparable de la vérité, et de Christ lui-même, HR.
2:4-5 «Représentation locale de l'Assemblée» ou «Le Seigneur a-t-Il ôté la lampe ?» [Seibel; 15 Ko] répond à la question de savoir si les interdictions présentes sont un signe qu'il faut cesser désormais la fraction du pain.
2:4 Deux lettres aux Éphésiens [PF ; 16 Ko] — Épître de Paul aux Éphésiens et Lettre à l'assemblée d'Éphèse dans l'Apocalypse de Jean. Déclin rapide à partir d'un état brillant, sous l'effet de l'abandon du premier amour pour Christ
2:7 L'arbre de vie (nourritures du croyant) [JM; 35 Ko]
2:13 « tu tiens ferme mon nom » Allusion aux luttes contre l'arianisme.
2:14-15 La doctrine de Balaam et des Nicolaïtes (Apoc. 2:14-15) : mêler l'église au monde [Bibliquest ; 10 Ko].
2:17 La Manne cachée [AG ; une poésie parmi 18 autres dans 126 Ko] 2:17 – La manne cachée pour Pergame (nourritures du croyant) [JM; 35 Ko]
2:19 Les dernières oeuvres qui dépassent les premières sont la fidélité des croyant persécutés par le courant principal de cette église. C'est cela seul que le Seigneur recconnait dans cette église (JND, Thoughts on Revelation, p.337)
2:18-29 (l'Étoile du matin) [Méditations de J.N.D ; 46 Ko]
2:28 Christ comme l'étoile du matin : Ce que produisent l'affection pour Christ et l'attente du Seigneur sur la marche d'un croyant en relation connue avec Lui [JND; 25 Ko]
2:26-28 Le royaume et l'Étoile du matin [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]. Même article sous-titré par Bibliquest
ch. 3 : Quelques pensées sur les trois dernières église d'Apocalypse (ch. 2 et 3), Sardes, Philadelphie et Laodicée [HR ; 45 Ko]
3:5 Le livre de vie : Peut-on en être effacé ? [Briem Chr ; 13 Ko]
3:7-9 Sur Philadelphie [HR ; 52 Ko]
3:7-13 Questions actuelles à propos de Philadelphie [AG ; 27 Ko] - Où est Philadelphie ?
3:7-13 Encore un mot sur Philadelphie [AG ; 8 Ko] - Danger des prétentions
3:7-13 [Méditations de J.N.D ; 46 Ko]
3:8 « Garder ma parole » - Bible Treasury vol. 7 p. 207, 208, 223, 224 - FWG
3:9 La synagogue de Satan [Ref 115. Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
3:11 Tiens ferme [ANO ; 10 Ko] — Poésie
Apoc. 3:11 «Tiens ferme ce que tu as» [20 Ko] la spécificité de cette exhortation parmi les autres exhortations aux vainqueurs
3:14 « Le Témoin fidèle et Véritable » [HR ; 25Ko] et « Le Témoignage » [HR ; 17° courte méditation ; 10 Ko]
3:7-22 Laodicée : rapports entre Apoc. 3:7-22 et 1 Sam. 4 et 7 - La plénitude de Dieu attend des vases vides [CHM ; 24 Ko]
3:14-20 Danger à éviter : La Prétention — Danger tout particulier dans l'église, culminant avec Laodicée. Exhortation à la repentance [Hole ; 15 Ko]
3:14-22 La lettre à Laodicée : la chrétienté dans sa dernière phase [Briem Chr. ; 50 Ko] — L'état de la chrétienté actuelle selon le point de vue de Dieu, et exhortations correspondantes pour le fidèle Le soir approche [Briem; 14 Ko]. Le Seigneur frappant à la porte du fidèle de Laodicée et le repas du soir comme autrefois avec les disciples d'Emmaüs.
3:14-22 Questions actuelles à propos de Laodicée [PF ; 22 Ko] — Tiédeur de coeur. Ce que le Seigneur est, fait et conseille
3:17 Tu ne sais pas = Osée 7:9 il ne le sait pas, Juges 16:20 (Samson), Éz. 2:5 (ils sauront qu'il y a eu un prophète ; Juda et Benjamin ne se sont pas rendu compte que la nuée / la gloire était partie parce que leur coeur était ailleurs)
3:20 La communion, base du témoignage [HR ; 39° courte méditation ; 11 Ko]
ch. 4 et 5 Esquisse de l'Apocalypse ch. 4 et 5 [HS; 40 Ko] — Esquisse simple et claire, indispensable pour saisir la portée des symboles pour comprendre tout le reste de l'Apocalypse : la place, l'importance et le rôle du TRÔNE + la signification et l'importance du LIVRE (écrit au dedans et sur le revers), et du fait de «PRENDRE LE LIVRE».
ch. 4 et 5 Les Anciens dans le ciel [WK ; 123 Ko] — Comme d'habitude avec WK, explication solide des symboles. Situation de l'Église dans l'Apocalypse
4:6-8 Les quatre animaux [Ref 116 . Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
5:9-10 Cantique nouveau [HR; 35 Ko]. Une étude sur les différents passages parlant de cantique nouveau dans la Parole. Pour nous, c'est un appel à renouveler notre louange au Seigneur selon nos circonstances propres, jusqu'au jour où elle sera parfaite en haut
5:9 Pourquoi le cantique est-il appelé nouveau ? [Ref 117. Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
5:10 Pourquoi est-il dit : « Tu les as faits rois » [Ref 118. Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
ch. 5 et 6:1 Le Seigneur ouvrant un livre — en Luc 4 à Nazareth pour ouvrir le Jour de la grâce, — en Apoc 5 dans le ciel pour ouvrir le Jour de jugement [WJH; 35Ko]
ch. 6 Est-on dans le temps des quatre cavaliers d'Apocalypse 6 ? Les 4 cavaliers ne sont pas les 4 chars de Zacharie 6
6:2 Plusieurs commentateurs disent que le premier sceau est une guerre de conquête. Il nous semble plutôt qu'il s'agit d'une autorité supranationale qui arrive à s'imposer aux nations et à les soumettre, par force ou par menace, en imposant une interdiction de faire la guerre entre elles. Son chef, le premier cavalier, imite Christ (cf Apoc.19). Il est en quelque sorte un précurseur du chef de l'empire romain (1ère bête du ch. 13), mais il lui est impossible de donner la vraie paix, et d'instaurer un royaume de paix. Le résultat est au contraire une multiplication des guerres civiles (deuxième sceau).
6:8 les quatre jugements désastreux de Ézéchiel 14:21
6:9 Les âmes sous l'autel [Ref 119. Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko] Décapitations, égorgements
Matt. 24:21 ; Apoc. 7:14. S'agit-il de la même grande tribulation ? [Ref 32. Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
7:9-17 La foule innombrable de Gentils [WK ; 233 Ko] — Leur place d'honneur pendant le millénium
7:9-17 Une grande foule. Dans Matt. 20:16 ; 7:14 : Peu d'élus [Ref 120 . Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
8:8 Grande montagne toute en feu jetée dans la mer
ch. 11 Les deux témoins-martyrs [MT ; une rubrique dans 303 Ko]
11:19 Le Temple de Dieu et l'arche de son alliance [AG ; 190 Ko]
12:13 à 17 dans HR sur les Cantiques des degrés
12:1-6 — Femme revêtue du soleil et couronnée de 12 étoiles. Fête de la vierge au 15 août. Antisémitisme
13:1-10 L'empire romain [MT ; une rubrique dans 303 Ko]
13:11-18 La deuxième bête [MT ; une rubrique dans 303 Ko]
13:13 l'Antichrist fera descendre le feu du ciel sur la terre (Apoc. 13:13) : action vaine — tandis qu'Élie a fait descendre le feu du ciel soit sur le sacrifice (1 Rois 18) soit sur les coupables pour leur destruction (2 Rois1) : action qui a du sens.
14:1-5 2 Sam. 6 image de Apoc. 14:1-5 (JND synopsis) 14:7 Un évangile squelettique
14:3 Cantique nouveau [HR; 35 Ko].
14:13 Quels sont les morts bienheureux dont parle ce passage ? [Ref 121 . Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
14:14-20 La moisson et la vendange : portée respective [WK ; 1 paragraphe dans 164 Ko] ; la mesure est en stade comme pour la sainte cité d'Apo. 21
ch. 16 Les sept coupes [MT ; une rubrique dans 303 Ko]
16:14 = Soph. 3:8
ch. 16 à 22 Huit méditations [LC ; 433 Ko]
ch. 17 et 18 : voir rubriques spéciales sur l'apostasie et sur Babylone à la page sur la prophétie; synthèse sur Babylone à propos de Ésaïe 13-14 [Remmers]
17:1 = Jér. 51:13
17:8 Le livre de vie : Peut-on en être effacé ? [Briem Chr ; 13 Ko]
18:4 = Jér. 51:45
18:21 ≈ Jér. 51:63-64
19:6-8 Quatre grands sujets de joie [AG ; 12 Ko] — Job 38:7 ; Luc 2:10 ; 15:22, 23, 32 - À propos du cantique 181 des H&C
19:11 à 22:5 « Je vis le ciel ouvert ». Commentaire détaillé. L'apparition du Seigneur. Le grand souper de Dieu, Armaguédon, Satan lié dans l'abîme et son avenir, la disparition de la terre et du ciel, jugement des morts devant le grand trône blanc, nouveaux cieux et nouvelle terre, la cité céleste nouvelle Jérusalem, le paradis de Dieu, l'état éternel [Brm.C ; 625 Ko]
20: 4 Décapitations, égorgements (6:9)
20:4 Ceux qui auront part à la première résurrection
20:5-6 La première résurrection [Ref 122. Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
20:5-6 Quand donc la première résurrection sera-t-elle achevée ? [Ref 123 . Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
20:11-15 Grand Trône blanc [MT ; un chapitre dans 186 Ko]
20:11-15 Le grand trône blanc ou le jugement dernier La seconde mort [JND ; deux rubriques dans 113 Ko]
20:14 La mort et le Hadès jetés dans l'étang de feu [Christian Briem ; 145 Ko]
ch. 21 Les pierres précieuses, [JND ; 96Ko]
ch. 21 -22 L'Église glorifiée, témoin, devant tous, de l'amour du Père et de sa fidélité [JND ; 49 Ko]
21:9-27 et 22:1-5 et 22:16-17 et 22:16-17 (le service de l'Épouse dans ce monde) [Méditations de J.N.D ; 46 Ko]
21:1-4 Nouveaux cieux et nouvelle terre, habitation de Dieu avec les hommes [MT ; un chapitre dans 186 Ko]
ch. 21 Le tableau de l'Église dans ce passage [Ref 124. Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
21:2, 3, 9-22 Jérusalem, ville sainte ou sainte cité. [Remmers; 25 Ko] — Comment se fait-il que Dieu en parle comme de la "ville sainte" ou "sainte cité" ? Que représente-t-elle pour les Juifs, pour le chrétien ?
21:3 Habitation de Dieu parmi les hommes par le moyen de l'Église [WK ; 1 § dans 420 Ko] « Voici, l’habitation (ou : tabernacle, tente) de Dieu est avec les hommes ! ». De même que, dans le désert, la tente d'assignation était l’habitation de Dieu avec les Israélites, ainsi dans la nouvelle création, Dieu habitera dans l’assemblée comme dans une tente auprès des rachetés vivant sur la terre nouvelle. [Remmers]
21:3-5 Habitation de Dieu avec les hommes et État éternel [Dennett; 23 Ko].
22:1-2 Le jardin d'Eden [Briem; 15 Ko] — Figure du délice que le croyant trouve en Christ
22:2 L'arbre de vie (nourritures du croyant) [JM; 35 Ko]
22:7, 12, 16, 20 Deux chapitres dans "Considérations pratiques sur la venue du Seigneur" [HR ; 165 Ko]
22:11 « Que celui qui est souillé, se souille encore » équivalent à Osée 4:17 « Éphraïm s'est attaché aux idoles : laisse-le faire »
ch. 22 Le royaume et l'Étoile du matin [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]. Même article sous-titré par Bibliquest
ch. 22 « Je viens bientôt » [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]. Même article sous-titré par Bibliquest
ch. 22 L'Étoile du matin et le soleil, deux images de Christ (Mal.4 et Apoc. 22) [Ref 19. Réponses du « Salut de Dieu » ; 68 Ko]
22:19 L'arbre de vie et le livre de vie. Explication de ces symboles dans la Genèse, les Proverbes et l'Apocalypse [JAM ; 19 Ko]

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