Tu rendras hommage au Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul (Matt. 4 v. 10)


Dieu : Culte, Adoration

SOMMAIRE (série 1d) :

(ces différentes rubriques se chevauchent et ne sont pas totalement différenciées)

Culte, Adoration : Généralités 1 (quelques définitions), Généralités 2 (basique), Généralités 3 (compléments divers), Ceux qui rendent culte (adorateurs) et leur état spirituel, Ce que le culte ne doit pas être, Le culte dans l'état religieux actuel, et ses dérives, Déroulement ou fonctionnement du culte, Sujets du culte
Musique - chants - cantiques Instruments de musique dans le culte, Dangers de la musique, Danse Comment on se tient devant Dieu

Autres pages

Série 1 : Autres sujets en rapport avec Dieu
Série 1a : Sujets en rapport avec Dieu en général, la divinité
Série 1b : Sujets en rapport avec Jésus Christ, ses souffrances, Marie
Série 1c : Sujets sur le Saint Esprit les dons du Saint Esprit

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Pour lire avec profit les explications et livres ci-après, il est recommandé de le faire avec prière et en suivant le texte de l'Écriture Sainte.
Les significations d'initiales désignant des auteurs ou des périodiques sont en page d'abréviations. Fournisseurs d'ouvrages : voir Éditeurs en page Autres liens.


Le Culte ou l'Adoration

Rubriques apparentées :
Les sacrifices du Lévitique (leur étude est une aide précieuse à la compréhension du culte à rendre à Dieu)
La rubrique Cène (page sur l'Église ou Assemblée), où sont traitées, entre autres, des questions d'ordre administratif / fonctionnement du culte, et les rapports du culte avec la vie de l'Assemblée ou Église.
Rubrique «Cérémonies religieuses» - Contre les dérives du culte, notamment le ritualisme.

Culte - Généralités 1

Culte, Adoration : Rendre culte, adorer [Bibliquest; 135 Ko]. — L'adoration est une priorité du chrétien... mais pas n'importe comment ! Revue générale et basique sur le sujet du culte et de l'adoration et les détails de son déroulement.

Dans le monde et dans la chrétienté, le mot «culte» est utilisé pour toutes sortes de réunions d'église, y compris les prédications. Le culte proprement dit, sur ce site, est strictement limité à cette activité de l'église où les chrétiens APPORTENT ensemble À DIEU ce qui Lui convient (louange, actions de grâces (= remerciements), adoration, hommage). Cela est totalement différent de la prédication (édification, exhortation) où de l'étude biblique au cours desquelles le croyant REÇOIT DE LA PART DE DIEU, – et totalement différent aussi de la Prière (supplication, intercession) où ON DEMANDE À DIEU. Font partie du culte : Les cantiques et prières de louange, adoration et actions de grâces (= remerciements), la Cène. Le baptême, l'exercice des dons spirituels ne font pas partie du culte. L'éventuelle lecture de la Parole de Dieu a pour but de susciter ou réveiller l'adoration, mais non pas d'enseigner ou d'exhorter.
Ces distinctions sont importantes pour bien réaliser ce qui revient à Dieu, et ne pas le mélanger ou le rabaisser avec ce qui est pour l'homme.
Dans la chrétienté on parle de «culte de louanges» ou «culte d'adoration», mais ce sont des pléonasmes (ou en réalité de l'ignorance de ce qu'est réellement le culte) : en effet ; le vrai culte se compose toujours de louanges et d'adoration.

Dieu (Père ET Fils - Jean 5:23 et Apoc. 5:13) est seul objet de culte ; toute adoration à la créature quelle qu'elle soit (anges, Marie, saints) est proscrite : Exode 20:3; Apocalypse 19:10 ; 22:8-9; Col. 2:18.

Le culte est un hommage rendu (surtout en commun) à Dieu en vertu de ce qu'Il est et de ce qu'Il a fait. On célèbre Dieu (Père et Fils), en s'adressant à Lui, pour ce qu'Il est (Sa nature (lumière et amour), Père, Seigneur, Sauveur, Berger, et autres types de relations, etc.) et ce qu'Il a fait (attributs de Dieu, Ses pensées, Ses voies, Ses actes de puissance ou de grâce, etc.). La louange concerne plutôt ce que Dieu a fait ; l'adoration est plutôt en rapport avec ce que Dieu est. Les actions de grâces concernent ce que Dieu a donné ; elles correspondent plutôt à des remerciements. L'offrande matérielle, ou collecte est rattachée au culte en Héb. 13:16. L'adoration ne s'adresse qu'à Dieu. Rendre hommage est le plus souvent utilisé en rapport avec Dieu, mais aussi quelquefois envers des hommes.

Le culte chrétien est différent du culte judaïque ou du culte des patriarches, car l'honneur et l'adoration rendus à Dieu dépendent nécessairement de la révélation qu'Il a fait de Lui-même. Le changement de l'un à l'autre est bien souligné par Jean 4 qui met de coté Jérusalem comme centre du culte et qui institue l'adoration en esprit et en vérité.
Le culte ne peut être rendu que par ceux qui sont vraiment des enfants de Dieu ; les personnes qui le rendent doivent être unies par le même Esprit.
Si la vie secrète de communion intérieure avec Dieu est négligée, le culte sera froid, ou la joie charnelle.
Comparaison des cultes selon l'Ancien et le Nouveau Testament, par mise en parallèle des passages correspondants, spécialement de l'épître aux Hébreux [HardtM ; 34 Ko] — Ne pas revenir au culte ancien fait de formes et cérémonies visibles et tangibles. Toutefois Ézéchiel 40 à 46 montre le rétablissement d'un culte terrestre futur à Jérusalem (après l'enlèvement de l'Église).

voir aussi le site Bible-notes.org


Culte - Généralités 2 (basique)

Sur les réunions d'assemblée pour le culte, et le culte lui-même, voir les rubriques respectives dans « L'Église, l'Assemblée du Dieu vivant » [R.K. Campbell ; 650 Ko ; version zipée : 182 Ko].

Pour la nature du culte, voir les commentaires Bibliques sur Jean 4:23-24
L'adoration chrétienne. Nature et contenu du culte chrétien [Remmers A. ; 38 Ko] Qu'est-ce que le culte [19 Ko] ?
En quoi consiste le culte [JND ; 235 Ko] — à propos de Lévitique 3 et 7, le sacrifice de prospérités
Qu'est-ce que l'adoration (un chapitre de « Marcher avec Jésus Christ ») [H.L. Heijkoop ; 432 Ko ; version zipée : 115 Ko] ? Ce qu'elle est - Le vrai lieu de l'adoration - Quel en est le rôle dans la vie chrétienne ?
Sens du mot adorer [Calendrier B.Semence ; 7 Ko] Sens du mot Bénir [JAM ; 25 Ko] — Les différents sens du mot bénir : Dieu bénit, l'homme bénit Dieu ou bénit les hommes. Bénir à l'occasion de la Cène, bénir la coupe.
L'éducation du croyant pour en faire un adorateur. La vraie adoration (Gen. 47:27-31 et Héb. 11:21 et 2 Sam. 15) - Comment Dieu se sert des épreuves, même correctives, pour amener le croyant à être un vrai adorateur. Ce qui est appris dans l'épreuve : une connaissance intime de Dieu, du Seigneur [HLH ; 64 Ko]
Série d'articles sur le culte [PF ; 179 Ko]
Nous qui rendons culte par l'Esprit de Dieu (Phil. 3:3) [Remmers ; 22 Ko]

Adorer ou rendre hommage ? La question de la traduction du verbe grec proskineo [1 rubrique dans 166 Ko]

Le culte chrétien [RKC ; 650 Ko]

Nombres 28 à 30 : Vous prendrez garde à Me présenter, au temps fixé, Mon offrande, Mon pain, pour Mes sacrifices par feu, qui Me sont une odeur agréable à l'Éternel [PhL ; 78 Ko] - Il est indispensable que les sacrifices ou offrandes de louange montent devant Dieu, en tout temps, spécialement dans Ses jours solennels
Deutéronome [HLH ; 115 Ko] Chapitre 16:1-8 - La Pâque dans le pays. Signification de la Pâque et de la célébration de la Pâque dans le pays de Canaan. Le lieu que l'Éternel a choisi pour y faire habiter Son nom

La louange éclate peu après la rédemption (Exode 15) et pour la première fois il est question d'habitation de Dieu et de sainteté. En Exode 19:5-6, Dieu dit qu'Il veut avoir un peuple de sacrificateur (pour Lui apporter le culte qui convient). Nombres 28 et 29 montrent le soin à apporter à apporter la louange en toute circonstance spéciale. Psaumes. Ésaïe 43:21-24 montre que la pensée de Dieu d'avoir un peuple pour raconter sa louange demeure, malgré que le peuple délaisse la louange et se tourne vers le péché. Esdras montre qu'après un temps de ruine et de dispersion, les fidèles retrouvent en premier le culte. Rom. 1 montrent que les hommes qui se détournent de Dieu commencent par cesser de Lui rendre grâce. 1 Pierre 2:5-9 montre le renouveau de la sacrificature, sous une forme nouvelle, ds le christianisme.

Quelques pensées sur l'adoration [MJK ; 115 Ko]


Culte - Généralités 3 (compléments divers)

Le culte chrétien [WK ; 72 Ko] - Bien des points importants sont développés, mais le sujet n'est pas traité de façon complète
Enseignements divers sur le culte à propos de Éph. 1:13-14, 15-23 et 3:14-21 [WK ; quelques § dans 420 Ko]
Le culte [HR ; 16 Ko] - La Cène : une invitation et un mémorial, plus qu'un commandement - Le culte en esprit et en vérité
La première chose dont Jésus a parlé à la femme samaritaine de Jean 4, n'est pas de rendre témoignage, mais d'adorer le Père en esprit et en vérité. Quand on est trop occupé de « comment rendre témoignage », on est encore occupé de soi-même, et la vieille nature (la chair au sens moral de Rom. 6 à 8) reprend le dessus ; quand on est occupé d'adorer le Père, on arrête d'être centré sur soi, et ce qu'on présente naturellement aux âmes, c'est Christ
Contre les arrangements humains dans le culte divin : voir les enseignements à tirer de 2 Samuel 6 (voir commentaire de H.R. notamment)
L'autel de l'adoration [WJH ; 49 Ko] : L'adoration, sa nécessité, conditions pour qu'elle soit acceptable, l'esprit et l'attitude de l'adoration, une adoration continuelle, elle est remplie de Christ, l'adoration en esprit et en vérité, l'adoration et la Cène. Lév. 6:1-6. Gen. 22. Jean 4:23-24. 1 Cor. 11:23-26. Héb. 13:15
Encens : Le service à l'autel d'or [Remmers; 55 Ko], l'encens composé [Remmers; 21 Ko]. Signification et portée de «l'encens composé de drogues odoriférantes» et des odeurs agréables à l'Éternel issues des sacrifices qu'on faisait fumer. Rapport avec le culte et avec les prières des croyants.
Choses très saintes [Paul Finet ; 70Ko]. — Il y avait neuf choses qualifiées de très saintes et dont les fils d'Aaron avaient à s'occuper. Ce qui convient à la présence de Dieu, ce qu'on y trouve et comment on s'approche et s'en occupe.
Héb. 13:15 et 1 Pierre 2:5. Les sacrifices de louanges par Jésus Christ : améliore-t-Il ce qui est insuffisant dans notre louange ? [Briem Chr ; 29 Ko]
Nombres 4:13 (AG oral) Ôter les cendres de l'autel. Beaucoup disent que c'est le culte, mais non. Il ne devrait pas y avoir de cendres pour nous, si nous étions toujours occupés du Seigneur ; pour Israël, le culte était intermittent. En un autre sens, le culte chrétien du dimanche doit être toujours nouveau et pendant la semaine, nous transportons les ustensiles à travers le désert (= le monde).


Les personnes qui rendent culte et leur état spirituel (adorateurs)

Qui adore ? Le Nouveau Testament prévoit-il une classe de personnes à part (clergé) pour exercer les fonctions religieuses ? Autrement dit : Qui est prêtre ou sacrificateur ? [23 Ko] (réponse : tous les croyants) Les notions de conducteur de louange, d'école de louange, d'art et musique appliqués à la louange… ne s'accordent pas avec le culte "en Esprit et en vérité" (Jean 4:23-24).
Sacrificature et sacrificateurs [AG ; 26 Ko] - Rôle de la sacrificature - Qui sont les sacrificateurs - Perfection et grandeur de la sacrificature de Christ - Sujet de méditation et de louange
Lien entre le culte et la puissance du Saint Esprit (source de joie dans l'âme) - À propos de Jean 4 [WK ; 3 paragraphes dans 337 Ko]
Importance d'apporter la louange à Dieu, mais l'état moral et spirituel doit convenir [AG ; 26 Ko]
Conditions pour rendre culte et atmosphère du culte Conditions personnelles de l'adorateur et ses nourritures spirituelles [WK sur Lév. 10; 233 Ko]
Jean 12:1-8 : Marie versant le parfum, un modèle pour le culte [5 Ko]
Spiritualité [PF ; une rubrique dans 88 Ko] - Rôle de la spiritualité dans le culte
Adoration et jugement de soi-même [Grobéty ; 8 Ko] - Importance du jugement de soi-même avant le culte. Image de la cuve d'airain
Le Souper de Béthanie : Communion, service et adoration [HR ; 35 Ko] - Jean 12:1-8
Le Culte, partie intégrante de la vie du croyant [Grobety P ; 16 Ko] : Obligation de pureté et de sainteté. Culte continuel. Jugement de soi-même
Connaître Dieu comme Père (petits enfants de 1 Jean 2) est à la base de toute adoration, car c'est le Père qui cherche des adorateurs (Jean 4:23-24)
Lévitique 1 à 16 et Nombres 19 : Résumé-Notes d'études bibliques rédigé par Jean Muller [JM ; 146 Ko] — Important pour comprendre le culte et la purification ds péchés
Voir Jésus - ceux qui ne Le voient pas. À l'occasion du culte [RH ; 11 Ko]
Comment rendez-vous culte (Jean 12:1-8) [ANO ; 5 Ko]
Adorateurs [GA ; 99 Ko]
La Communion du Père et du FilsCommunion avec le Seigneur [GA ; 98 Ko]
Les libations [Stuart C.E. ; 33 Ko] — Leur signification. Joie trouvée dans la Personne du Seigneur par Dieu et par les croyants.


Le culte dans l'état religieux actuel :

Christ comme seul centre du culte : l'enseignement tiré des hauts lieux en Israël, dans l'Ancien Testament [HR ; 431 Ko]
La louange qui attend et la louange actuelle (Ps. 65:1 ; Héb. 2:8-10; Apoc. 5:6-10) - Culte et adoration maintenant, malgré le déclin général [AG ; 29 Ko]
Adorateurs et témoins - Rapports entre le culte et le témoignage chrétien au temps où l'Église est fragmentée [PF ; 30 Ko]
Un homme frustrera-t-il Dieu ? Vous me frustrez toujours, vous, la nation toute entière - Malachie 3:8-9 [PhL ; 54 Ko]- Avertissement solennel pour nos temps de déclin
Sacrifices suffisants et sacrifices insuffisants : religion et religiosité ; ce qui plaît à Dieu, Michée 6:6-8 [JAM ; 26 Ko]
Pourquoi ce gaspillage [Briem; 14 Ko]. Marie répandant le parfum sur le corps de Jésus. Priorité donnée à l'adoration.

Culte des saints, culte de Marie, culte de latrie, de dulie, d'hyperdulie, etc. La Parole de Dieu rejette tous les cultes qui ne sont pas rendus qu'à Dieu seul. C'est le premier commandement de la loi (Exode 20:3 et suiv.). La Parole de Dieu prend bien soin de renforcer l'interdiction en précisant, « tu n'auras point d'autres dieux devant ma face… tu ne t'inclineras pas devant… tu ne les servira pas… ». Notre Seigneur le répète en Matthieu 4:10 : « Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul ».

Ce que le culte NE DOIT PAS être (pratiques croissantes dans certains églises, tiré de 'Metropolitantabernacle.org') :
L’adoration où se faire plaisir prime sur être agréable à Dieu.
L’adoration (à l’image du monde) qui emprunte son style au rythme de la musique du divertissement contemporain, et qui ajuste ses instruments, ses productions et ses représentations au modèle du monde du spectacle, sans égard à tous les avertissements sérieux de la Bible contre l’amour du monde.
La recherche d’une esthétique censée être l’expression d’une vraie adoration à l’aide d’orchestres, de groupes de louange et de solos instrumentaux. Elle s’imagine que Dieu peut aussi être adoré au moyen des instruments. Mais Christ n’a-t-il pas dit que « Dieu est Esprit et qu’il faut que ceux qui L’adorent, L’adorent en esprit et en vérité ? ».
L’adoration extatique où les gens se placent dans un état hautement émotionnel, voire de transe, alors que l’Écriture enseigne que nous devons toujours prier et chanter avec intelligence.
L’adoration superficielle qui, par le rejet de la consistance spirituelle, réduit les chants à des refrains dont le contenu se limite à une ou deux notions élémentaires, parce qu’on ne veut plus des thèmes spirituels pertinents.
L’adoration informelle, légère, et désinvolte. Quand la salle de culte devient un podium pour bouffons ou humoristes, une scène où des banalités sont débitées, même par des responsables d’église, la chapelle sert alors de lieu de rencontre d’où sont exclus le respect, l’honneur, la grandeur et la gloire qui reviennent à Dieu.


DÉROULEMENT, fonctionnement du CULTE :

Cinq lettres sur le Culte et le ministère par l'Esprit [W. Trotter ; 124 Ko]
Les diverses prières ayant leur place dans le culte : la louange, l'action de grâces, l'adoration, à qui est adressée la prière de culte ou de la Cène [P. Combe ; 166 Ko]
Réunions de culte [HR ; 56 Ko]
Ordre dans le culte : La Cène au début ou à la fin du culte ? [AG ; 1 document dans 125 Ko] voir Ordre dans les sujets du culte
L'exercice des dons et l'intercession dans leurs rapports avec le culte [HR ; 20 Ko] ; La prière d'intercession a sa place dans le culte ; par contre les dons (ministère de la Parole), s'ils sont exercés, troublent le culte
Différence entre culte et prédication de la Parole. Place de cantiques d'édification dans le culte [Briem Chr. ; 14 Ko] Culte et méditations. Le déroulement du culte. Ne pas le rabaisser à la fin [LG ; 20 Ko]
Le service religieux. Rom. 12:1 et Jacques 1:27. En quoi il consiste. Différentes sortes de services [Briem Chr ; 21 Ko]
Le culte de l'assemblée [PF ; 1 article dans 322 Ko] Encore le culte de l'assemblée
Respect de la présence du Seigneur [Bibliquest; 175 Ko]

Le sanctuaire [H. Rossier], Ed. EBTC

Alléluia : c'est le mot hébreu pour dire « louez Jah » selon l'expression fréquente dans les Psaumes. Les chrétiens peuvent aussi utiliser occasionnellement cette expression de louange. Néanmoins, il est bon de se rappeler que Dieu n'aime pas les vaines redites (Matt. 6:7) = il n'est pas bon de répéter cette expression un grand nombre de fois, car elle deviendrait une répétition des lèvres et non plus une louange du coeur. Il est bon aussi de se rappeler que les chrétiens ont une relation beaucoup plus étroite avec Dieu que les saints de l'Ancien Testament, et ils Le connaissent non plus seulement comme « l'Éternel », mais comme « le Père », et le Seigneur Jésus comme leur Seigneur et Sauveur personnel. Il est désirable donc que le culte des chrétiens s'élève plus haut.

SUJETS de CULTE

Rubriques apparentées : Méditations et contemplations de la personne du Seigneur Jésus Études / explications sur le Cantique des cantiques Études bibliques / explications sur les sacrifices

Que peuvent être des sujets de culte ? exemples [20 Ko]
Sujets de culte [Bibliquest; 135 Ko]
La louange. La grâce et le gloire, sujets du cantique d'Exode 15 [L'armée de l'Éternel ; un chapitre dans 330 Ko]
Culte rendu à Christ [ED ; un chapitre dans les « Richesses insondables du Christ » 437 Ko ; version zipée 128 Ko]
Du moment que le culte n’a plus Christ pour centre, comme l’arche en Sion, et qu’il n’a plus lieu que pour des bénédictions reçues, fût-ce même celles du salut, il dévie et devient un instrument entre les mains de Satan, pour remplacer finalement Christ par les faux dieux : HR sur 1 Rois 3 et autres citations en rapport avec les "hauts lieux". Habituons-nous à considérer le Seigneur pour Lui-même, et non pas seulement pour les ressources qu’il fournit à nos besoins (HR sur 2 Chr. 1)
Sur le culte rendu à Christ [JND ; 17 Ko]- Il est capital que l'adoration s'adresse aussi au Fils (Christ) et pas seulement au Père
Poésie d'adoration : Te voir [AG ; 24 Ko] Sujets d'adoration en rapport avec Christ, à propos du Psaume 132[Ph. Laügt ; 26 Ko]
Pour rendre culte selon la Parole - Deut. 26 [PF ; 29 Ko] - Quelques caractères du culte selon la Parole
Sacrifices spirituels, agréables à Dieu [PF ; 24 Ko] - Le culte chrétien, et son contenu
Au-dessus de toute louange (Néhémie 9:5; poésie) [AG ; 130 Ko] - Avant-goût de la louange éternelle
Autres poésies
Les sentiments du Père vis-à-vis des souffrances du Fils [Briem Chr ; 13 Ko]
Doxologie : On appelle ainsi les exclamations de louange qui se retrouvent tout au long des épîtres, et qui mentionnent presque toutes la gloire de Dieu ou de Christ. D’où leur nom de « doxologie », qui signifie litt. : parole de gloire. On pourra considérer avec profit les multiples passages qui ont donné lieu à ces « actions de gloire » : Rom. 11:36 ; 16:27 ; Gal. 1:5 ; Éph. 3:21 ; Phil. 4.20 ; 1 Tim. 1:17 ; 6:16 ; 2 Tim. 4:18 ; Héb. 13:21 ; 1 Pier. 4:11 ; 5:11 ; 2 Pier. 3:18 ; Jude 24, 25 ; Apoc. 1:6 ; 4:11 ; 5:13 ; 7:13.
Ésaïe 53:11. Il verra du fruit du travail de son âme [PF ; 100 Ko]

Communion et sujets d'adoration : Jardins et Jardiniers - Marcher sur nos lieux élevés - L'Agneau de Dieu [RH ; 21 Ko]


MUSIQUE - CHANT - Cantiques - LOUANGE

Sur la musique profane, voir autre page sur la vie pratique ; sur les dangers de la musique, et les instruments, voir ci-dessous

Cantiques à écouter Dans la rubrique Cantiques à la page édification sont présentées quelques pages utilisant les paroles des cantiques en vue de la méditation et de l'édification. La présente rubrique traite du sujet de la musique et du chant chrétien en général

Cantique nouveau [HR; 35 Ko]. Une étude sur les différents passages parlant de cantique nouveau dans la Parole. Pour nous, c'est un appel à renouveler notre louange au Seigneur selon nos circonstances propres, jusqu'au jour où elle sera parfaite en haut. Cantique nouveau dans l'Écriture à l'occasion du Ps 40.

Le Chant et les Cantiques dans les Écritures [J-A Monard ; 38 Ko] ainsi que la musique, leurs caractères et leur place dans la vie des chrétiens et dans le culte.
Un côté du chant et des cantiques est d'avoir des paroles qui expriment les sentiments du croyant. Le chant chrétien doit être « en esprit et en vérité » (Jean 4:23) et avec l'esprit (ou l'Esprit - Éph. 5:17-18) et avec l'intelligence (1 Cor. 14:15). Il est donc désirable que les paroles soient vraies quant aux sentiments exprimés par celui qui chante, et exactes quant à la doctrine chrétienne, puisque le chant est un moyen d'enseignement et d'exhortation (Col. 3:16) et d'édification (1 Cor. 14:26). Une tendance actuelle regrettable est d'avoir des cantiques ressemblant de plus en plus à des chansonnettes, avec des paroles quelquefois ultra-simplifiées ou simplistes, quelque fois creuses, quelque fois fausses sur le plan doctrinal. Un exemple entre beaucoup d'autres : tel cantique appelle l'effusion du Saint Esprit sur le pays pour y instaurer la justice : de telles paroles induisent en erreur dans la mesure où la Parole nous annonce que la terre va vers le jugement de Dieu, et non pas vers un développement progressif de la justice ; ce ne sont plus des paroles utiles selon l'Écriture.

Place du chant dans l'adoration [Bibliquest; 135 Ko] Opinions protestantes sur la dégénérescence actuelle du chant chrétien : Répétitions vaines ; Importance donnée aux sentiments personnels et surtout à l'émotionnel, aux dépens de l'Écriture Sainte et de la gloire rendue à Dieu ; Prédominance de la musique ; Vide spirituel [ANO; 10 Ko]

Hymnes et Cantiques annotés [1.95 Mo ; document zipé 136 Ko] : indication des versets de la Bible correspondant aux paroles des cantiques + versets supplémentaires. L'indication de l'origine biblique des paroles des cantiques est importante pour la méditation et la louange personnelles ou collectives.

Remarques sur le Chant chrétien [WJH ; 99 Ko] - Rôle respectif de la Parole et de l'Esprit, de l'esprit et de l'intelligence - Chanter avec l'esprit et avec l'intelligence 1 Cor. 14 - Différence entre le chant dans l'Ancien et le Nouveau Testament (accessoirement la question des choeurs et des instruments) - Des mélodies simples - Cantiques conformes à l'Écriture - Usage des Psaumes pour le chrétien - Rôle du coeur dans le chant chrétien - Rôle du Saint Esprit - Instruments de musique - Sentir la présence du Seigneur - Ceux qui chantent faux - Effet du chant sur celui qui chante - Des paroles conformes à la Sainte Écriture - Comment indiquer un cantique dans une assemblée chrétienne - Rapport entre les paroles et la façon de chanter - Toujours chanter ?
Remarques sur le chant [PF ; 12 Ko] - Le chant en assemblée - avec l'Esprit - avec l'intelligence. Musique, paroles ; le chant de tous.
Chant et évangélisation ; même sujet, ailleurs [WK ; une rubrique dans 471 Ko ; version zipée : 140 Ko]
Sur le contenu de la louange et des cantiques. Laisser à Dieu toute la place qui Lui revient dans la louange [BNrevue ; 12 Ko]

Celui qui sacrifie la louange me glorifie [Ph. Laügt ; 30 Ko] ; Le chant des cantiques
Les cantiques de l'AT - Juges 4 et 5 [PhL ; 74 Ko]  Cantiques de l'Écriture
Origine de nombreux cantiques évangéliques : « Ainsi sont nés nos cantiques », Gustave Isely, Éd. Altis 1952


DANGERS de la musique (ailleurs pour la musique profane)

 

Musique moderne [Heide ; 35 Ko]- Où est le danger d'une musique - L'excitation des sens - Les sentiments qu'elle produit - L'importance des paroles - Le type de chrétiens qu'elle produit - La limite acceptable / inacceptable. Babylone (= la chrétienté apostate) est remplie de musique de toutes sortes (Apoc. 18:22).
Déviations de la vraie foi : le phénomène musical [E.R. ; 10 Ko].
La musique : cadeau ou danger. Les problèmes de la musique, moderne ou classique, en rapport avec son usage par les chrétiens. Le chant, le son, le texte, le rythme. Article tiré du périodique allemand pour jeunes « Folge mir nach » [Lessmann Marco ; 72 Ko].
Le danger de l'excitation des sens réside spécialement dans le fait qu'on ne fait pas la distinction, dans le croyant, entre ce qui vient du vieil homme (« la chair ») et ce qui vient du nouvel homme renouvelé. Colossiens 3 dit bien de chanter de nos coeurs à Dieu (v.16), mais cela fait suite aux exhortations (v.9-10) de revêtir le nouvel homme, ayant dépouillé le vieil homme. La musique moderne qui excite les sens est pour le vieil homme, la chair, et non pas pour le nouvel homme régénéré ; elle ne contribue pas à la communion avec le Seigneur

Sur les INSTRUMENTS de musique et le culte

Voir rubrique 3.7.2.12 dans L'Église, l'Assemblée du Dieu vivant [R.K. Campbell ; 650 Ko ; version zipée : 182 Ko ; le plan [23 Ko] détaillé figure sous forme de document séparé [23 Ko] dépourvu d'hyperliens].
Les instruments de musique ou la musique instrumentale dans les réunions des chrétiens [ANO ; 62 Ko] — Différence entre AT et NT
voir ces mêmes questions en rapport avec la judaïsation dans l'église

Danse :

Les danses modernes sont comparables à celle de la fille d'Hérode (Marc 6:22) y compris quant à ses effets moraux sur l'assistance (alimentation et excitation des passions + convoitise des yeux + convoitise de la chair + orgueil de la vie (1 Jean 2:16). C'est une erreur (ou une tromperie) de les associer aux danses de David (2 Sam. 6:14-16, 21) qui avaient une toute autre nature : exubérance en groupe de cœurs joyeux devant l'Éternel (cf Juges 11:34 et Luc 15:25). Dans tout le culte de l'Ancien Testament, il était fait appel à ce qui frappe les sens extérieurement, par les formes et la beauté (bâtiments du temple, vêtements des sacrificateurs, instruments de musique, chants en choeur, etc.). Maintenant, après la mort et la résurrection de Christ, ceci a changé et est fini : Le Père cherche des adorateurs qui l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4:21-24).

Comment se tient-on devant Dieu ?

(voir aussi rubrique paix)

Calme et tranquillité : Luc 10:39,42 (Marie) - Luc 8:35 & Marc 5:15 (démoniaque guéri) - 1 Rois 19:12b-13 (Élie et la voix douce et subtile) - Mal. 3:16 (ceux qui craignent l'Éternel ont parlé l'un à l'autre) - 1 Rois 18:30-36 (Élie) - Eccl. 9:17 (les paroles des sages) - Eccl. 5:1-2 (prendre garde, écouter, sobriété de paroles) - Job 39:37-38 (Job, se taire)
L'homme naturel n'accepte pas cette tranquillité auprès du Seigneur : Luc 10:40 (Marthe) - Luc 8:37 & Marc 5:15 (Gadaréniens) - Jude 10 (ils injurient tout ce qu'ils ne comprennent pas)
Contraste avec l'agitation de ce qui n'est pas selon Dieu : 1 Rois 19:11-12 (L'Éternel n'était pas dans le vent, dans le tremblement de terre, dans le feu) - 1 Rois 18:26-28 (Prophètes de Baal) - Eccl. 9:17 (celui qui gouverne parmi les sots) - Jude 13 (vagues impétueuses de la mer)
Attitude dans la prière
Respect de la présence du Seigneur [Bibliquest; 135 Ko]
Révérence vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis du nom de Jésus : La révérence aujourd'hui [Knapp; 5 Ko]. À propos de 1 Sam. 3:9-10