Israël selon la Bible : Le peuple, le pays, l'histoire, le passé, le futur

SOMMAIRE de la PAGE :

Vue d'ensemble, géographie et histoire, future et passée Instructions et types tirés de l'Écriture Peuple de Dieu et Distinction d'avec l'Église
Rétablissement et changements moraux Judaïsme Ennemis, antisémitisme
Jérusalem Autres lieux

Voir aussi le sujet du Royaume du Messie et la Page Prophétie et la rubrique Israël dans la page prophétie

Retour au récapitulé général des sujets du site


Pour lire avec profit les explications et livres ci-après, il est recommandé de le faire avec prière et en suivant le texte de l'Écriture Sainte.
Les significations d'initiales désignant des auteurs ou des périodiques sont en page d'abréviations. Fournisseurs d'ouvrages : voir Éditeurs en page Autres liens.



Israël : Géographie et Histoire, passée et future



Cartes géographiques d'Israël à différentes périodes de son existence

Temps passés : 13 cartes à voir dans la page sur la Bible

Temps futurs : Carte de la Palestine [140 Ko] répartie entre les tribus d'Israël selon Éz. 47 et 48 (au temps du millénium)

La terre de Palestine appartient-elle à Israël ou aux Palestiniens [Bibliquest ; 10Ko]

Tableau chronologique des empires des nations (statue de Daniel 2 et empires de Daniel 7 à 11) [1.13 Mo]
Tableau chronologique des royaumes de Juda et Israël [354 Ko]
La chronologie biblique en 4 tableaux successifs selon les dates figurant dans la Bible, et avec la généalogie de Jésus-Christ [4 Ko]

Histoire passée et future d'Israël, et ses rapports avec la prophétie et ses relations avec Dieu [MT ; un quart de 115 Ko] Vocation d'Israël, méchanceté d'Israël et châtiment de l'Éternel, la gloire partie Lo-Ammi = pas mon peuple, un retour partiel, la dernière semaine de Daniel, la dispersion d'Israël, Israël subsistera, châtiment de ceux qui persécutent Israël, la non-intervention de l'Éternel suite plus bas à rétablissement

Sur l'état présent d'Israël, voir aussi Ésaïe 18, et les commentaires correspondants, spécialement de H.R..
L'état d'Israël aujourd'hui et la Bible [Atwood; 15 Ko] : un accomplissement ou sans rapport ?
Israël entre l'enlèvement de l'Église et le retour du Seigneur en gloire [MT ; un quart de 303 Ko] Retour en Palestine, Grande Tribulation, les deux témoins-martyrs, l'Antichrist ou faux Messie, la délivrance d'un résidu

La dispersion (= diaspora = juifs dispersés dans le monde) - Ce qu'en dit l'Écriture [PR ; 11 Ko]
Jérusalem, passé, présent et futur [44 Ko]

 

FRONTIÈRES : Gen. 15:18-21; Deut. 11:24; Exode 23:31; Nombres 34; Josué 11 à 23; Ézéchiel 48


TYPES et INSTRUCTIONS tirées des types de l'Écriture (1 Cor. 10:11)

Voir rubrique Types à la page édification.

Ordre des tribus dans la Parole de Dieu (explication de la façon dont l'ordre est présenté 22 fois différemment) [HR ; 54 Ko]
Généalogies (commentaire de HR sur 1 Chroniques 1 à 9) Généalogies naturelles et lignée de la foi
Culte judaïque : voir les sacrifices
Les fêtes d'Israël, ou jours solennels à l'Éternel : voir études bibliques à Lévitique 23
Condensé du livre du Lévitique [FMN; 100 Ko] — Non pas une simple description de rituels anciens, mais des figures sur le sacrifice de Christ à la croix et sur ce que Dieu désire quant aux relations avec Son peuple. Dieu n'a pas perdu de vue Son peuple Israël, mais ces instructions et ces images sont un stimulant pour une vie chrétienne davantage à Sa gloire et pour notre bénédiction.
Nombres 33 : Les étapes du peuple d'Israël à travers le désert. Les leçons nécessaires, sans considérer les défaillances [68 Ko]
Le Tabernacle et sa constitution et ce qui s'y rapporte, avec images correspondantes : voir page sur études bibliques sur l'Exode
Le Temple
Plan du Temple futur selon Ézéchiel [26 Ko]
Hébron, ou la victoire sur la mort et la puissance de l'Ennemi, et dont la foi s'empare [Paul Finet ; 68 Ko]
Les tribus de Lévi et Siméon, gouvernement de Dieu, appel, héritage et service


L'armée de l'Éternel [auteur inconnu ; 330 Ko] Suivi de l'histoire du peuple d'Israël depuis sa sortie d'Égypte jusqu'à son entrée dans le pays de Canaan et sa vie dans le pays, vu comme une image (ou type) de la vie chrétienne sa préparation, son départ, ses expériences et ses combats spirituels.


Le Peuple de Dieu : Distinguer Israël d'avec l'Église (selon ce qu'en dit la Parole de Dieu)

Le peuple d'Israël par rapport avec l'Église, leur espérance respective : voir ailleurs : Page sur l'Église : Son caractère céleste et ses bénédictions Page sur la Prophétie : Les Dispensations   Page d'Études bibliques sur Romains ch. 9 à 11

Culte judaïque : 8 changements introduits par le christianisme Judaïsation de l'église
Disparition de la distinction Juifs / nations dans l'Église et pour le temps de l'Église (il en sera autrement plus tard selon les prophéties)
Le Conseil du Saint [Les plans de Dieu et leur accomplissement] [JND ; 160 Ko] - Fait partie des premiers exposés de JND retrouvant la promesse de restauration d'Israël et distinguant entièrement la part des Juifs et celle de l'Église. Fait comprendre que le dispensationalisme (même que ce sujet ne soit pas traité directement, en tant que tel) n'est pas une doctrine singulière, mais fait partie du retour à l'Écriture sainte.

L'enlèvement des saints et le Résidu juif [JND ; 80 Ko] : la Parole distingue bien un « Résidu juif », différent de l'Église l'Église (les chrétiens nés de nouveau) sera enlevée au retour du Seigneur un Résidu Juif apparaîtra après ce retour, et avant l'apparition en gloire du Seigneur ce Résidu attendra la délivrance qui aura lieu par cette apparition sa condition et son état spirituel seront assez semblables à ceux des saints qui ont vécu ici-bas avant la formation de l'Église
Le Résidu juif et l'espérance chrétienne [Hardt M; 24 Ko]. Montre que l'Écriture enseigne l'existence d'un Résidu (reste) juif croyant, dont les caractères sont en contraste complet avec ceux des chrétiens actuels. Ce Résidu ne peut se manifester qu'après la période chrétienne, après l'enlèvement de l'Église. Il faut bien comprendre ces choses pour interpréter correctement l'Écriture (en particulier les psaumes, Matt. 24 et Apoc. 12-13) et pour ne pas fausser l'espérance chrétienne qui est céleste.
Le retour des juifs dans leur pays comme signe des temps [MT ; une rubrique dans 286 Ko]
Découpant droit la Parole de la Vérité [Scofield ; 260 Ko] — Les distinctions à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers : Distinguer les Juifs, les nations (= Gentils), l'Église ou assemblée.

Contre la théologie du remplacement L’Église ne remplace pas Israël sur la terre. Elle est différente d’Israël, dans ses liens avec Dieu, tant aujourd’hui que dans l’avenir. Contrairement à Israël — le peuple terrestre de Dieu, aujourd’hui mis de côté par Dieu pour avoir renié le Messie —, l’Église — l’ensemble des vrais chrétiens (eux seulement) — est un peuple céleste, un peuple qui a son avenir auprès de Christ, son Seigneur dans le ciel. La position chrétienne n'est pas une position juive améliorée [Grasso]


Rétablissement d'Israël - Changements moraux

Voir aussi le sujet du Royaume du Messie à la page prophétie la rubrique Résidus à la page "Témoignage" Sur le rejet temporaire de la nation d'Israël, voir les divers commentaires sur Romains 9 à 11, spécialement celui de Hamilton Smith Voir commentaires sur Matthieu 28:18-20 et Romains 11 de WK (problème du rejet ou non d'Israël par Dieu aujourd'hui, et de savoir si le développement de l'évangile parmi les nations est un préalable à la conversion d'Israël à leur vrai Messie).

La certitude d'un rétablissement du peuple d'Israël ressort de l'Écriture (Lév. 26:44-45) et n'est nullement incompatible avec l'annonce de la vérité chrétienne actuelle. Cela ressort notamment de Romains 11. Il ne s'agit pas là d'un quelconque « sionisme évangélique » selon l'expression à la mode, mais simplement du développement des plans de Dieu selon qu'Il les a révélés dans la Bible. Michée 4 développe spécialement l'avenir de Sion; Ézéc. 37:21-28.

JUDAÏSME par rapport au Christianisme : Réponse aux anti-missionnaires par un Juif croyant dans le Seigneur Jésus, le Messie [LG; 160 Ko]. Article à caractère de controverse entre un Juif d'origine Israélienne et un Rabbin particulier. Les arguments débattus portent sur la question de savoir si l'enseignement de l'Ancien Testament (Tanakh) correspond ou non avec le fait que Jésus de Nazareth soit le Messie et Celui qui a été le sacrifice nécessaire pour ôter les péchés tant des Juifs que des Gentils. La publication de cet article n'a pas pour but d'échauffer aucune querelle de partis, mais seulement de bien faire comprendre où se situe le fond des divergences sur ce que dit la Bible.

On voit d'après les évangiles qu'Israël n'a jamais compris que son Messie puisse venir sous une forme d'homme humble, humilié et abaissé. Même Jean Baptiste a eu de la peine à le comprendre (Matt.11:3) et au temps de la croix, les disciples ne le comprenaient toujours pas (Luc 24:21). Même chose dans l'énigme du veau d'or d'Aaron et du serpent d'airain de Moïse.

C'est à la suite de la défaillance d'Israël que le Messie est présenté comme Celui qui « remplace » Israël devant Dieu (comme fils - Matt.2:15 Osée 11:1-, comme comme serviteur de l'Éternel - Ésaïe 42:1-9; 49:1-6; 50:4-9; 52:13 à 53:11 -, comme cep ou plant de la vigne de l'Éternel - Ésaïe 5 et Jean 15). Il en est de même vis-à-vis de l'homme en général, car Christ est appelé second homme et dernier Adam en 1 Cor. 15. Nous mettons « remplace » entre guillemets, car il n'y a pas disparition d'Israël.

SION Sion, la glorieuse cité de Dieu, sur un autre site Montagne de Sion [PhL ; 25 Ko] Sionisme chrétien [Bibliquest ; 16 Ko] Sur Sion : 2 Sam. 5:6-7; Ps. 87; Apoc. 14:1 Hébreux 12:18-22 «Vous êtes venus à la montagne de Sion» [Grasso; 18 Ko] — Sion, montagne de la grâce. Bien que le sionisme dont le monde s'occupe ait une origine biblique, la signification et la portée spirituelle de Sion aujourd'hui n'a aucun rapport avec le sens de ce mot parmi les hommes. De son côté le vrai chrétien trouve dans ce sujet une exhortation à vivre plus pieusement, étant affermi dans la grâce et non dans la loi.

Reconstruction du TROISIÈME TEMPLE à Jérusalem :

Le troisième temple. Comment se situe la reconstruction du temple à Jérusalem par rapport à l'espérance chrétienne. Une école pour prêtres / sacrificateurs. Différences entre le temple et le culte juifs d’autrefois et ceux d’Ézéchiel 40 à 46 [4 Ko]. Cet article très court fait ressortir la cohérence du culte juif terrestre nouveau futur qui reprendra après la période (dispensation) de l'Église, mais il y a incohérence à vouloir refaire ce culte et le troisième temple selon le modèle d'autrefois. En outre la reconstruction du temple futur selon Dieu doit être faite par le Messie (Zach. 6:13).

La gloire qui s'en va, la gloire qui revient - Ézéchiel [GA ; 116 Ko] La Goldengate Points principaux du livre d'Ézéchiel
Israël durant le règne de Christ [MT ; un chapitre dans 186 Ko]
Le Résidu d'Israël : ce qu'il est et ce qu'il sera [J.G. Bellett ; 98 Ko]
Le Résidu d'Israël, sa délivrance, sa conversion, sa repentance, son retour vers le Seigneur [MT ; un chapitre dans 303 Ko]
Jérusalem, ruine et restauration, le travail moral qui les accompagne avec leur application au temps de l'Église [Ph. Laügt ; 51 Ko]
Pourquoi le peuple d'Israël a-t-il été si abaissé ? [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T. Smith ; 1 chapitre dans 658 Ko]
L'endurcissement partiel jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée [MT ; un chapitre dans 115 Ko]
Lo-Ammi (Osée 1:9) : pas mon peuple [MT ; un chapitre dans 286 Ko]

Ordre des événements amenant au rétablissement d'Israël [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T. Smith ; 1/4 chapitre dans 658 Ko]
Rétablissement du peuple d'Israël dans son entier : voir Rom. 11:26; l'expression « tout Israël » désigne le peuple comme un tout, et non pas des individus. Actuellement des individus sont sauvés un à un et sont rajoutés à l'Église. Au moment du millénium (royaume terrestre) le peuple sera restauré comme un tout (cependant ce sera le Résidu fidèle qui sera considéré comme prenant la place du peuple tout entier)
L'avenir d'Israël [HLH ; un chapitre dans 396 Ko]
Ps. 67:1-2 Le préliminaire à la bénédiction des nations est la bénédiction des Juifs [WK ; 1 § dans 420 Ko]
Un peuple qui rentre partiellement dans son pays, puis qui subit une nouvelle fois des afflictions ou détresses, et la bénédiction à la fin pour le résidu croyant : voir Ésaïe 6:11-13 ; ch. 18 ; Psaume 107:33-43

La « loi du retour » en Israël [loi permettant à toute personne de race juive de revenir s'établir en Israël et y avoir la nationalité juive] est beaucoup critiquée, comme accroissant les dissensions avec les Palestiniens. On ne peut toutefois manquer de constater que la Bible annonce à de multiples reprises le retour des Juifs dans leur pays : Jér. 16:14-16

Il existe toute une frange de chrétiens évangéliques qui prend parti politiquement et ouvertement pour Israël dans le temps actuel. Il est vrai que prendre parti contre Israël et lui faire du mal, c'est s'attaquer au peuple de Dieu et s'attirer Ses châtiments (nombreux versets dans les Psaumes et les prophètes ; Zach. 2:8 qui touche à Son peuple, touche à la prunelle de Son oeil [celui de Dieu]). Inversement prendre parti pour Israël dans le temps présent, c'est prendre parti pour ceux qui acclameront bientôt l'Antichrist (la pleine restauration d'Israël n'intervenant qu'après la chute de ce dernier). Les chrétiens feraient bien de se souvenir qu'ils sont étrangers sur cette terre et que leur patrie est au ciel (1 Pierre 2:11; Phil. 3:18-21).
Juifs messianiques : malgré tout le respect que nous pouvons avoir à leur égard à cause de leur désir de témoigner pour Christ, nous craignons fort qu'ils soient engagés sur la voie des Galates.

Israël enrichi par les nations : Gen. 15:14 – Ex. 11:2-3 – 12:35-36 – Deut. 28:12 (#v.44) – Ps. 111:6 – És. 60:6,7,9,12,14,16 – 61:5-6 – Zach. 14:14

Très grandes frontières : Gen.15:18-21 – Josué 1:4


Dix tribus :

Israël : Qu'en est-il des dix tribus perdues ? [Remmers ; 8 Ko]
Leur dispersion : 2 Rois 17
Sujet du prophète Osée (commentaire de HR).
Retour des dix tribus [HLH ; une rubrique dans 396 Ko]
Les 10 tribus [HR ; 80 Ko]. Le jugement des dix tribus a lieu en dehors du pays de Canaan (leurs rebelles n'y entrent pas) ; les 10 tribus sont amenées à la repentance au cours de leur retour. Sur les 10 tribus et leur restauration, cf HR sur Abdias, où il cite Jér. 31 (v. 5-9, 17, 18, 21-26) ; És. 49 (v. 6-13,22-26) ; Zach. 10:6-12; Éz. 20:34-38; 37 (v. 11, 16, 17, 21, 22) ; És. 11:11-14, 15, 16; ME195 p.329-330 WT ; Ps. 80; Jér. 31:1-14; És. 27:12, 13; 35:5, 10; 43:1-7; 60:4; Os. 11:10, 11
Les dix tribus — Leur retour. Un paragraphe dans l'introduction à la prophétie de M.Tapernoux
Les dix tribus et la pensée de l'unité du peuple
Appelées Ephraïm
Conservées par la Providence de Dieu
Ésaïe 17
Prophète Joël


Ennemis, antisémitisme

Ne pas confondre antisémitisme et problèmes de la judaïsation de l'Église

Le rétablissement glorieux de la nation d'Israël est une certitude d'après les promesses des prophéties bibliques (voir ci-dessus). L'antisémitisme implique l'incrédulité vis-à-vis de la Parole de Dieu. L'antisémitisme de l'église n'a pu avoir lieu que dans la mesure où l'église a cherché à avoir le pouvoir dans ce monde (selon l'image de la femme assise sur la bête en Apoc. 17 — grande Babylone) au lieu de rendre témoignage à Christ crucifié, ressusscité et glorifié dans le ciel.

Il y a une haine (inacceptable, bien sûr, mais indéniable) spéciale de Satan contre les Juifs, le peuple élu (= choisi de Dieu pour Sa louange, Exode 19:5-6), le peuple au sein duquel le Messie devait naître, le peuple qui a engendré Christ ; et cette haine a sa source en Satan comme le montre Apoc. 12:4-6 et 12:13-17 par l'image du dragon prêt à dévorer le fils mâle (Christ) ; devant son échec à porter atteinte à Christ maintenant ressuscité et glorifié au ciel, de rage, il persécute Israël (la femme qui a enfanté le fils mâle). Satan agit en poussant les hommes contre Israël. Ne nous étonnons donc pas de ce que l'antisémitisme ne cesse jamais, et qu'il a un regain d'activité de notre temps, sous d'autres formes que précédemment, et en toutes sortes de lieux et parmi toutes sortes de populations différentes. — Cette haine est fort ancienne comme le montre l'exemple de Haman dans le livre d'Esther : il voulait anéantir en totalité le peuple de Dieu, même quand ce peuple était dispersé et déporté à l'étranger. L'apôtre Paul confirme l'existence de cette inimitié contre le peuple Juif (Éph. 2:14-16), et Zacharie père de Jean Baptiste en parle également (Luc 1:71). Cette inimitié était sans remède du point de vue humain, et c'est ce qu'on constate encore aujourd'hui. La réconciliation n'a pu être obtenue que par la croix de Christ (pour ceux qui croient en Lui) Éph. 2:14-18.
À l'opposé de cela, l'apôtre Paul aimait tellement son peuple, qu'il aurait voulu être anathème pour les sauver (Rom. 9 début), mais ce n'était pas possible car aucun homme ne peut racheter son frère (Ps. 49v7), et c'était pour lui une douleur continuelle de les voir opposés à Christ et au christianisme. Mais l'apôtre déclare positivement que Dieu n'a pas rejeté définitivement son peuple et que ce qui lui est arrivé n'est qu'un endurcissement temporaire (Rom. 11v1,25). Dieu recommencera ses relations avec son peuple (Rom. 11v23-29; Héb.8v10).

Contre la théologie du Remplacement qui a été une cause importante de l'antisémitisme répandu dans la chrétienté.

Même si la Parole de Dieu annonce une restauration future d'Israël, la source de connaissance de Dieu n'est pas à trouver dans le judaïsme actuel, sur lequel il y a, spirituellement, un aveuglement par rapport à Christ et à l'Écriture sainte (2 Cor. 3v14-15; Jean 9, spécialement le dernier verset ; Matt. 15v6,14).

Comment la haine contre un individu juif se transforme en haine contre tout le peuple : voir l'histoire de Haman avec Mardochée, spécialement Esther 3 :6
Plus les ennemis s'acharnent contre Israël, plus ça pousse l'Éternel à agir en faveur de Son peuple et contre ces ennemis : Ézéchiel 36 - Jér. 50:7 + 51:24 — Soph. 2:8-9 Promesse de malédiction contre les ennemis : Jér. 30:16 Ceux qui haïssent ou luttent contre Israël ne sont pas conscients de leurs propres péchés contre Dieu.
On trouve souvent les châtiments de Dieu contre les nations à cause de leur conduite vis-à-vis d'Israël. Ézéchiel 25, chapitre entier sur ce sujet : Jugement des nations qui sont sur les confins d’Israël ou qui sont sorties de lui. Le jugement est en rapport avec leur conduite vis-à-vis du peuple. Ammon et Moab sont jugés pour leur joie et leur mépris d’Israël tombé et châtié, mépris qui remonte en réalité jusqu’à Dieu. Édom et les Philistins sont jugés pour la vengeance qu’ils ont exercée contre Israël.
Aveuglement des ennemis de Dieu qui ne voient pas la protection de Dieu en faveur de son peuple : voir Esther 6 :13
Gaza, récapitulation.

Certains, surtout dans le passé, ont justifié l'antisémitisme ou la persécution des Juifs en prenant le prétexte inacceptable qu'ils étaient sous le chatiment de Dieu, étant responsables de la crucifixion de Christ ou d'autres péchés. Jérémie parle de cela (Jér. 50:7) : « Tous ceux qui les ont trouvés les ont dévorés ; et leurs ennemis disent : Nous ne sommes pas coupables, parce qu'ils ont péché contre l'Éternel…, contre l'Éternel, l'attente de leurs pères ». Le contexte de ce verset de Jérémie montre la pitié de l'Éternel pour Son peuple (50:6, « Mon peuple est un troupeau perdu ; leurs pasteurs les ont fait errer »), et la certitude du retour d'Israël à l'Éternel leur Dieu (50:4-5 « En ces jours-là et en ce temps-là, dit l'Éternel, les fils d'Israël viendront, eux et les fils de Juda ensemble ; ils iront, marchant et pleurant, et ils chercheront l'Éternel leur Dieu… : 'venez, attachons-nous à l'Éternel par une alliance éternelle qui ne sera pas oubliée' »), et le reste du chapitre et le chapitre suivant (Jér. 50 et 51) traitent des châtiments contre ceux (Babylone en l'occurence) qui auront ainsi opprimé Israël sous de faux prétexte.
Culpabilité des Juifs et qualificatif de peuple « déicide » : voir article spécial. — Leur culpabilité, ou tout au moins celle de leurs chefs religieux, en rapport avec la mise à mort de Jésus est expréssément affirmée par l'apôtre Pierre (Actes 5:30) et par le martyr Étienne (Actes 7:52) et Zach.12:10.

Shoah : c'est le nom qu'on donne aujourd'hui à l'extermination des Juifs par le nazisme. On dit qu'il faut se taire devant cette horreur - L'Écriture parle de tel(s) silence(s) : Amos 6:10; 8:3; 5:13; Sophonie 1:7 Pour ceux qui ne comprennent pas que des choses pareilles aient pu exister, lire la Torah ou loi de Moïse Deutéronome 28. Aujourd'hui, on (les nations, Goyïm) ne fait pas mieux avec l'avortement : on se débarrasse en masse d'êtres humains vivants parce qu'ils gênent.
Regain d'antisémitisme selon És. 18

Sur l'humiliation d'Israël aux derniers jours, comme prélude à la restauration : voir études sur Zacharie 12
Sur le conflit avec l'Assyrien / l'Iran, voir rubriques spéciales

Dans les temps anciens de l'Ancien Testament, Dieu s'était servi de son peuple Israël pour détruire les Cananéens. Cela était dû uniquement à l'iniquité de ces populations idolâtres (sacrifices d'enfants, prostitution, etc. Deut. 18:9-12), et Dieu avait attendu (400 ans) que leur iniquité soit à son comble pour agir dans ce sens (Gen. 15:16). Dieu dit expressément à Israël de ne pas supposer qu'ils étaient meilleurs que ces populations à cause de cette mission de destruction (Deut. 9:4-5). Aujourd'hui il n'est pas question qu'on veuille ou puisse se prévaloir de ces directions de Dieu. D'ailleurs les abominations de ces nations anciennes sont recommencées par toutes les nations, avec quelques variantes, notamment par l'avortement ; aussi la colère de Dieu pèse sur les hommes d'aujourd'hui (Romains 1:18), même si la patience et la bonté de Dieu font proclamer l'évangile depuis 2000 ans. Le chrétien est appelé à ôter tout mal de sa vie (1 Cor. 5:7 ; 2 Cor. 7:1 ; Col. 3:5 ; 2 Tim. 2:21).

Jérusalem

Jérusalem, ville sainte ou sainte cité. [Remmers; 25 Ko] — Comment se fait-il que Dieu en parle comme de la "ville sainte" ou "sainte cité" ? Que représente-t-elle pour les Juifs, pour le chrétien ?
Jérusalem, passé et avenir [Bibliquest ; 44 Ko] Jérusalem déclarée capitale d'Israël [Bibliquest, actualités 13 déc.2017]
La gloire de l'Éternel quittant Jérusalem [MT ; une rubrique dans 286 Ko] La gloire de l'Éternel dans le prophète Ézéchiel [RosselB ; 54 Ko]. La gloire de la présence de l'Éternel a été obligée de s'en aller (par étapes) à cause des infidélités du peuple, mais elle reviendra en vertu de la grâce souveraine de Dieu.
ORIENT Retour de la gloire de l'Éternel par la porte de l'orient La Goldengate Apparition du Seigneur comme l'éclair qui sort de l'orient Autres références à Lucifer voir commentaires sur Ez. 9 et 1 Pierre 4:17 (WK)
Jérusalem capitale du monde (futur) [MT ; une rubrique dans 286 Ko]
Siège et prise de Jérusalem dans l'avenir [HLH ; une rubrique dans 396 Ko]
Les deux sièges de Jérusalem dans l'avenir [HR ; 80 Ko] — Même sujet abordé par HR au début de son commentaire sur Zacharie 14
Destruction de Jérusalem (causes selon la Bible) par Nebucadnetsar et captivité à Babylone [AL ; 108 Ko]

Habitation de Dieu au milieu de son peuple et Temple de Dieu à Jérusalem (sommaire) [SLE ; 15 Ko]

Carte schématique de Jérusalem au temps des Rois en moyen et grand format
Cartes géographiques de Jérusalem à différentes périodes de son existence :

Carte aux Temps Passés : voir pages sur la Bible et sur Néhémie
Carte aux Temps Futurs (Ézéchiel ch. 45 et 48 + Zach. 14) Les environs de la ville de l'Éternel au temps du millénium = La zone appelée « Sainte offrande élevée » (Éz. 45) ou « Offrande élevée » (Éz. 48) avec indication des références bibliques [60 Ko] Carte de La ville appelée du nom de « L'Éternel est là », avec l'environnement de cette ville (Éz. 48:30-35) - [39 Ko]

Voir page sur Ézéchiel

Autres lieux

Hébron Lieux saints, terre sainte : ce qu'enseigne à ce sujet Actes 7:33 et Exode 3:5