L'Église ou (=) l'Assemblée - Une approche biblique

Ordre - Cène

Cette page aborde les sujets suivants (Série A) :

Pages sur les autres sujets en rapport avec l'Église ou Assemblée

Retour au récapitulé général des sujets du site



Pour lire avec profit les explications et livres ci-après, il est recommandé de le faire avec prière et en suivant le texte de l'Écriture Sainte.
Les significations d'initiales désignant des auteurs ou des périodiques sont en page d'abréviations. Fournisseurs d'ouvrages : voir Éditeurs en page Autres liens.


Ordre et autorité dans l'Assemblée / Église

Voir aussi la rubrique autorité à la page sur la vie pratique (3)

Ordre dans l'assemblée : voir les études bibliques sur 1 Corinthiens (spécialement ch. 11, 12, 14) et 1 Timothée (entre autres)

Anciens : voir les études bibliques aux passages correspondants, notamment 1 Tim. 3 et Tite 1 et voir rubrique ci-dessous
Dons spirituels : voir cette rubrique à la page sur le Saint Esprit
Anciens, serviteurs, déroulement des réunions : sujets traités dans les ouvrages généraux sur les principes de l'Assemblée
Pasteurs, docteurs, prophètes : sujets traités à propos des dons de grâce de l'Esprit
Sur les pasteurs, anciens, surveillants, serviteurs, voir les rubriques respectives dans « L'Église, l'Assemblée du Dieu vivant » [R.K. Campbell ; 650 Ko].
Le ministère chrétien [WK ; 162 Ko] — Les dons de grâce selon Romains 12. Les services ou ministères. Leur source, leur établissement, leur fonctionnement. Liberté du ministère par l'Esprit. Anciens ou surveillants : il n'y a plus d'apôtres ni de délégués apostoliques pour les choisir et les nommer. La raison selon Dieu de cet état de choses. L'ordre dans l'église selon le Nouveau Testament. Le fidèle qui se soumet à l'ordre selon l'Écriture est béni.
Observations sur l'écrit intitulé : le Plymouthisme mis en regard de la Parole de Dieu [JND; 68 Ko] — Controverse (de 1852) sur la permanence des dispensations et la nomination des anciens.
Importance du rôle du Saint Esprit et de la soumission à l'Écriture : De la Présence et de l'Action du Saint Esprit dans l'Église. Réponse à un écrit de M.Wolff sur Le Ministère en opposition au hiérarchisme et au radicalisme religieux - 1844 [JND ; 357 Ko]. — Ouvrage de controverse un peu ardu à lire, mais utile, malgré son ancienneté, pour ceux qui veulent approfondir le détail de l'enseignement de l'Écriture sur le Saint Esprit (le don et les dons) et l'Église (ministères, son fonctionnement, son état, la ruine actuelle) par rapport à des arguments en faveur du hiérarchisme, du clergé, et à l'encontre des dons spirituels. Traite de la ruine de l'Église et des ressources pour temps de ruine. Traite de la ruine de l'Église et des ressources pour temps de ruine.
Série d'articles sur l'Assemblée [PF ; 275 Ko] — Table des matières à l'index par auteurs

Matthieu 23 : Pourquoi le Seigneur disait d'écouter les docteurs de la loi, alors qu'Il les condamne sévèrement ? L'honneur rendu aux « conducteurs » est-il déplacé ? Condamnation des « simples professants » [WK ; 63 Ko]


Clergé : le Nouveau Testament prévoit-il une classe de personnes à part pour exercer les fonctions religieuses ? Autrement dit : Qui est prêtre ou sacrificateur ? [23 Ko] (réponse : tous les croyants)

LEADER(s) et LEADERSHIP

L’expression leadership est d’origine anglaise : leader = conducteur, meneur ; = cadre (dans les entreprises) ; leadership est l’état ou la fonction de leader. Cette notion est exprimée dans la Bible par plusieurs termes : Berger (Nomb. 27v16-17 ; Matt. 9v36 ; Marc 6v34 ; 1 Rois 22v17 ; Zach. 11v15-17), pasteur (Ézéch. 34), conducteur (Héb. 13v7,17), ceux qui sont à la tête (1 Thes. 5v12-13 ; Rom. 12v8 ; 1 Cor. 16v15-16) ; ancien ou surveillant (1 Tim. 3 ; Tite 1 ; 1 Pierre 5v1-7). Le besoin de bergers du peuple a été ressenti par Moïse (Nomb. 27v16-17) et par notre Seigneur Lui-même (Marc 6:34 et Matt. 9:36).

Ce besoin de ‘bergers’ qualifiés par Dieu est spécialement ressenti en face du morcellement de la chrétienté, et des multiples tendances et dérives et doctrines dans la chrétienté, et à cause de l’ignorance des chrétiens sur beaucoup de choses élémentaires. Mais il y a beaucoup trop de conducteurs / leaders que le Seigneur n’a pas envoyés, et qui conduisent selon les idées et les procédés des hommes : l’Église ou Assemblée n’est ni une anarchie ni une démocratie. Le mal qui a déjà contaminé la plupart des églises est d’oublier la Parole de Dieu et le Saint Esprit, et de vouloir organiser et gérer l’église par des moyens / méthodes / techniques humaines, appliquant à l’église (= assemblée) les recettes des organisations humaines.

Comment doit être un vrai conducteur / leader ? Notre Seigneur l’a dit en Marc 10:42-45 « Et Jésus, les ayant appelés auprès de lui, leur dit : Vous savez que ceux qui sont réputés gouverner les nations dominent sur elles, et que les grands d’entre eux usent d’autorité sur elles ; mais il n’en est pas ainsi parmi vous, mais quiconque voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et quiconque d’entre vous voudra devenir le premier, sera l’esclave de tous », et suit alors l’exemple suprême du Seigneur Lui-même :« Car aussi le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs » (Marc 10:45). On voit que cet état d’esprit est aux antipodes de celui des ‘leaders’ du monde moderne, même religieux, – aux antipodes de ceux qui font la promotion de l’idée de leadership.

On considère aussi souvent comme ‘leader’ non plus un pasteur selon l’Écriture, mais un meneur d’opinion, quelqu’un qui a une vision = un plan = un projet de développement de l’église. Le résultat est qu’on ne recherche plus la vérité, ni l’enseignement et les directions de la Parole de Dieu, et on s’ouvre à toutes les fausses doctrines, et on se laisse entraîner à toutes les erreurs des hommes : l’église devient comme le monde. Quel est le remède ? c’est revenir à la Parole de Dieu et à l’obéissance à cette Parole (Apoc. 3v8,11).

Qu’a fait le Seigneur en face du ‘manque de bergers’, selon les passages de Matt. 9 et Marc 6 cités ? Les versets qui suivent le disent : « Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers : suppliez donc le Seigneur de la moisson, en sorte qu’il pousse des ouvriers dans sa moisson » (Matt. 9:37-38) & « Il se mit à leur enseigner beaucoup de choses » (Marc 6:34). C’est l’application des deux ressources bien connues (Luc 10:38 à 11:11; Éph. 6:17-18) : la Parole de Dieu et la prière.

La prière implique qu’on recherche ce qu’on désire (Ps. 27v4). La Parole reconnaît favorablement ce désir du cœur qu’il y ait des bergers (sans que soit prévu aucun procédé de nomination ou de succession) : Marc 10:43 et 1 Tim. 3:1 1 Tim. 3:1 : « si quelqu’un aspire à la surveillance, il désire une œuvre bonne », et sont citées ensuite toutes les qualités morales que doit présenter un ‘ancien’ ou ‘surveillant’.

En présence du manque de bergers en Marc 6:34, le Seigneur a enseigné ; il n’est pas dit quoi, mais cela montre l’importance de l’enseignement de la Parole de Dieu et du Seigneur en général, y compris par le moyen d'études bibliques : Psaume 119 (voir v. 99 à 105) & 1 Tim. 1:3; 4:6; 6:3 & 2 Tim. 3:10; 4:2 & Tite 1:9; 2:7. Danger de l’ignorance.

En rapport avec cet enseignement et ce sujet, la Parole de Dieu dans le Nouveau Testament enseigne l’existence de dons distribués par le Saint Esprit (1 Cor. 12) ou donnés par Christ (Éph. 4v10-15) ; elle enseigne l’existence d’anciens et surveillants, sans qu’il y ait d’autorité humaine pour les nommer (1 Tim. 3 ; Tite 1 ; 1 Pierre 5). Ces sujets sont développés dans les points 12 à 17 du sommaire sur L'Église (ou : assemblée).

Sur l’état d’esprit de ceux qui suivent Christ, voir Luc 9v18-62

Ci-après sont données des pensées de deux auteurs (JND & PF) sur ceux qui sont à la tête.

Soumission aux conducteurs, mais pas de clergé pour ne rien intercaler entre la conscience et Dieu - Héb. 13:17; 1 Thes. 5:12-13; 1 Cor. 16:15-16, Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
Conducteurs : Ce qui est requis de ceux qui sont « à la tête » et ce qui leur est dû [PF ; 25 Ko] - Rom. 12:6-8 ; Héb. 13:7 ; 1 Pier. 5:2-3 ; Nombres 12

Forme du gouvernement de l'Église la plus conforme aux Écritures par CHM dans « La doctrine du caractère céleste de l'Église » à propos de « Élie le Thishbite » [1 chapitre dans 290 Ko]
L'autorité de l'Assemblée [HR ; 69 Ko] — L'autorité est celle du Seigneur, mais l'assemblée a la responsabilité d'administrer et d'exercer l'autorité, mais cela ne peut être que si la présence du Seigneur est réalisée et la sainteté maintenue
Conducteurs [JAM ; 30 Ko]
Ceux qui sont à la tête, voir commentaire de WK sur 1 Thes. 5 :12-13; il fait une liaison avec Rom. 12:8 et 1 Cor. 16:15-16
La piété [AG ; 19 Ko]. La piété individuelle (vis-à-vis de Dieu : crainte + confiance + reconnaissance + obéissance) est la base de la vie collective de l'église. La forme de la piété, sans puissance, s'appuie sur la collectivité religieuse,contrairement à la vraie piété.
Étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ (Éph. 5:21) [AG ; 39 Ko]. La soumission mutuelle des croyants est possible, mais c'est avoir Christ pour modèle et Seigneur ; elle reste dans le cadre de l'obéissance à la volonté de Dieu et des autorités qu'Il a établies ; humilité et service des autres par amour.
Le pas que j'ai franchi [ED ; 156 Ko] — Les exercices de coeur et de conscience de pasteurs en rapport avec leur fonction au vu de la Parole de Dieu . Réunions, action de l'Esprit, culte, adoration, enseignement, intérêt du troupeau, clergé
Écoles de prophètes [JL Harris ; 63 Ko] - Dons de l'Esprit ou accréditations humaines : Plusieurs prophètes paraissent avoir enseigné des jeunes gens dans des écoles de prophètes. Il peut en être sorti du bien, mais c’est de là qu’est sortie une classe du peuple qui a dégénéré dans les nombreux faux prophètes. Aujourd’hui, donner du poids à l’accréditation de ceux issus de telles écoles, et méconnaître l’Esprit, Son action et Sa puissance, cela conduit à l’apostasie.


Anciens

Ce sujet est aussi traité dans les articles précédents

Points-clés de cette question des Anciens : Le fait est que personne n'a aujourd'hui autorité pour nommer ou établir des anciens (encore moins faire des ordinations), et l'Écriture ne donne cette autorité à personne, pas même à des assemblées ou églises. Les seuls cas ou quelqu'un a établi des anciens sont Actes 14:23 (fait par un apôtre) et Tite 1:6 (fait par un délégué d'apôtre). — L'idée de choisir des anciens par élection ou votation n'a aucune base dans l'Écriture. L'argument selon lequel le mot «choisi» signifierait, par son étymologie, une votation à main levée, n'a aucune valeur car il est employé pour des choix faits par les apôtres en Actes 14:23 et par Dieu en Actes 10:41. — Un autre argument soutenu par certains est qu'il faut bien établir des anciens puisque la Parole dit qu'il y en a dans les assemblées. Mais les qualités d'anciens ne sont évoquées dans aucune lettre aux assemblées, seulement dans des lettres à des individus (Timothée et Tite ; Pierre n'écrit pas non plus à des assemblées), et ces lettres ne parlent que des qualités requises, et non pas des modalités de désignation ou d'établissement. — Alors comment avoir des anciens si on ne peut pas en établir ? Deux points : a) d'abord il ne faut pas avoir la prétention que l'église est forte, capable, glorieuse et capable de s'organiser elle-même; il faut reconnaitre son déclin, pour ne pas dire sa déchéance par rapport aux temps des apôtres, au temps du Nouveau Testament. En conséquence il faut prendre une position d'entière soumission à ce que dit l'Écriture, et seulement l'Écriture (pas d'innovations humaines). b) Ensuite il faut croire au Saint Esprit et Lui faire confiance pour qu'Il suscite des frères exerçant la surveillance et pour que ceux-ci soient connus et reconnus (1 Thes. 5:12-13). Actes 20:28 dit que le Saint Esprit établit des anciens. 1 Timothée 3 et Tite 1 décrivent des qualités qui permettent de reconnaitre ce que le Saint Esprit a produit.

Charges d'ancien et ministères ; pas de poste attitré [WK ; 1 rubrique dans 247 Ko]
Les anciens : l'enseignement du Nouveau Testament sur le sujet. Détaillé. En rapport avec Actes 14:23. [Briem C. ; 155 Ko]
Contre la succession apostolique et cléricale selon l'épître aux Galates [WK ; 1 rubrique dans 247 Ko]
Article (1849 dans le cadre de l'église évangélique de Genève [JND; 160 Ko] ) intitulé «Vues scripturaires sur la QUESTION des ANCIENS, en réponse à l'écrit intitulé 'Faut-il établir des Anciens'» [JND; 160 Ko] . Le débat portait sur la possibilité de passer d'un système d'église conduite par des pasteurs (clergé) à un système gouverné par des anciens, et sur le processus de choix et d'établissement de ces anciens. La 'question' était spécialement de savoir qui a autorité pour choisir et établir ces Anciens. L'écrit antérieur «Faut-il établir des Anciens» émanait de Emile Demole, pasteur de l'Oratoire à Genève. Il est fait le point sur cette question des Anciens et sur leur éventuel rétablissement Ce sujet est poursuivi dans une série de plusieurs Controverses présentées dans le site Histoire chrétienne.
«EXAMEN de QUELQUES PASSAGES DE LA PAROLE dont la portée a été mise en question dans la discussion sur les nouvelles Églises - Accompagné de REMARQUES SUR CERTAINS PRINCIPES avancés pour appuyer leur établissement» Ed.1850 [JND; 144 Ko]. Cet EXAMEN fait suite à une réponse de E.Demole à la précédente brochure sur la «Question des Anciens». Cet EXAMEN prolonge l’écrit antérieur « Vues scripturaires sur la question des Anciens » ; il en corrige et explique certains points, et ajoute des remarques sur certains principes
Apostasie et succession hiérarchique. Titre original : «Sur l'apostasie de l'économie actuelle» [JND; 50 Ko] — L'article montre que vouloir assurer une perpétuation de l'autorité dans le christianisme (ministères, anciens, hiérarchies) par des ordonnances établissant une succession, ne fait que contribuer à la ruine de la chrétienté, cette ruine ou apostasie étant prévue par l'Écriture (Rom. 11:22; 2 Pierre 3:3-4; 2 Thes. 2:3 ; 2 Tim. 3:1-5 ; 1 Jean 2:18 et surtout l'épitre de Jude).
Dons et charges dans l'assemblée locale [WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
Sur les religions officielles par rapport à la conduite par l'Esprit, pas d'arrangements humains [WK, Doctrine du NT sur le St Esprit ; 1 rubrique dans 337 Ko]
L'autorité dans l'Église (c'est celle de Dieu), [WK, Doctrine du NT sur le St Esprit ; 1 rubrique dans 337 Ko]
Matt. 16 et 18 Cinq méditations en rapport avec l'Assemblée - Christ le fondement, l'autorité dans l'Assemblée et le jugement du mal [LC ; 342 Ko]
Comportement d'un conducteur fidèle en situation de crise : Moïse à la brèche [AG ; 125 Ko]
Sur le comportement des conducteurs, voir chacun des juges, dans le livre des Juges
Pasteurs et soins pastoraux [JND + JPF + ANO ; 62 Ko] — Cinq articles réunis, dont un inédit. (1). Les autres comme pasteurs et docteurs, Éph. 4:11. (2). Soins pastoraux. (3). Le service du pasteur dans les temps difficiles, Éz. 34. (4). Pasteur en te suivant, Jér. 17:16. (5) Caractères d'un pasteur véritable selon la Parole de Dieu
Paissez le troupeau [Bremicker EA ; 14 Ko] — Encouragements et exhortations en rapport avec le travail pastoral
Cas où on a négligé de faire son devoir en son temps, et il arrive des circonstances où on est obligé d'opérer en urgence ; c'est alors plus douloureux. Voir « Le péché de Séphora » (Exode 4:25, 26) [ANO ; 16 Ko]. Extraits : « La fidélité envers Dieu renferme souvent plus de vrais amour que tout cet étalage de sentiments de charité que l'on proclame avec tant d'ostentation… Ceux qui accusent le plus hautement leurs frères de manquer d'amour sont souvent ceux à qui il fait totalement défaut dans les insinuations malveillantes et les accusations formelles dont ils les accablent ».
Sur les autorités reconnues par la Parole dans l'Assemblée, voir chapitre 6 de : Une parole solennelle dans un temps fâcheux [Christian Briem ; 70 Ko]
SENTINELLES [PF ; 24 Ko] - Attendre le Seigneur (Ps. 130:6), veiller, avertir (És. 21:8, 11, 12; Prov. 8:34; Marc 13:34), crier pour l'assemblée (faire ressouvenir l'Éternel ; És. 62:6-7), et le service achevé, elle exulte en chants de louange (És. 52:7, 8)

Sur ces sujets voir les rubriques Discernement du bien et du mal, Avertir, Discipline individuelle, Relations avec les autres croyants autorité - à la page sur la vie pratique (en dehors de l'assemblée)


Ordination

Sur le commencement d'un ministère, à propos de Actes 13:1-3 [WK ; 247 Ko]
FAQ : Un échange à propos de l'ordination
Y a-t-il ordination en Actes 13 ? Le ministère chrétien [WK ; 162 Ko]


Les réunions d'assemblée

Qu'est-ce qu'une réunion d'assemblée ? les réunions avec la présence du Seigneur au milieu des siens (culte, prières, édification) [HR ; 56 Ko]

Être réunis en assemblée [JAM ; 26 Ko] — Ce que la Parole entend par « assemblée » (= église) ; point de vue local ou universel. La réunion « en assemblée », et comment la réaliser dans le morcellement actuel de l'église, en suivant malgré tout les indictions de la Parole.

Sur les réunions d'assemblée, voir rubrique 3.7 et suivantes dans L'Église, l'Assemblée du Dieu vivant [R.K. Campbell ; 650 Ko]. Le plan [28 Ko] détaillé figure sous forme de document séparé
L'assemblée du Dieu vivant, en allemand, par Chr. Briem "Da bin Ich in ihrer Mitte" - Les réunions d'assemblée p. 127-390

Ces longs silences [ANO ; 10 Ko] - Silences dans les réunions d'assemblée chrétienne
La Routine [PF ; 23 Ko] - Ses dangers et les moyens de l'éviter. Les silences

Direction du Saint Esprit dans les réunions de l'assemblée (1 Cor. 14) [HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]
Le Saint Esprit dans le culte et les réunions de prières [HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]

Administration, réunions d'administration : ME 1973 p. 85-94 (Actes 15) et p. 30-37 (Jean 13) ; ME 1942 p. 298-300; ME 1970 p. 211; ME 1877 p. 99-100, 358-359; ME 1911 p. 357-360; ME 1914 p. 281-293 ; ME 1934 p. 89-97; ME 1934 p. 92, 97; ME 1973 p. 33-34; ME 1906 p. 437-438; ME 1939 p. 218; BT 9:223-224; CW 26:265; ME 1963 p. 114-117

Action dans l'assemblée [PF ; 1 ch. dans 294 Ko]


Responsabilité collective

La responsabilité collective est un principe qu'on retrouve souvent dans la Parole de Dieu, y compris dans le Nouveau Testament. On peut citer, entre autres :

AT : Lév. 16:16; Nomb. 19:13, 20; Josué 7:10-11; 22:17; 2 Sam. 21; Esdras 9 et 10; Éz. 22:30; Daniel 9

NT : 1 Cor. 5; 2 Jean 9-10

Demeure dans les choses que tu as apprises (2 Tim. 3:14) [JAM ; 78 Ko] - Responsabilité collective de l'Assemblée (église) ; souillure par contact ou par association ; association, communion et séparation


Discipline [incomplet]

Voir rubriques « discipline » des ouvrages généraux sur l'Assemblée ou Église : L'Église ou Assemblée du Dieu vivant de RKC le Nom qui rassemble de GA l'Assemblée du Dieu vivant de AG articles groupés sur l'assemblée de PF Études bibliques sur 1 Corinthiens 5 et 2 Corinthiens 2:1-11 et 7:6-16

La discipline [JND ; 120 Ko] - Les différents aspects et implications de la discipline et de la vie de l'assemblée chrétienne ; les questions qui s'y rapportent (autorité, unité, indépendance, prises de décisions, respect des décisions, unanimité, infaillibilité, souillure, dedans & dehors)

Sur la discipline et ses diverses formes selon l'Écriture, voir rubrique respective dans « L'Église, l'Assemblée du Dieu vivant » [R.K. Campbell ; 650 Ko].

Discipline dans l'église ou assemblée. Trois articles de J.N. Darby : La discipline : un devoir de l'assemblée, et non un pouvoir apostolique (ME 1872) Discipline par une assemblée : effet sur d'autres assemblées et interactions éventuelles de celles-ci (ME 1872) Le jugement par les frères ou par l'assemblée (ME 1877) [JND ; 21 Ko]
Assemblée et discipline : plusieurs articles regroupés [PF ; 124 Ko]. Même auteur : Discipline [PF ; une rubrique dans 108 Ko] ; par le même auteur : Discipline et soumission [PF ; 13 Ko] Quelques enseignements tirés du Cantique des Cantiques, ch. 5
Discipline préventive, corrective, instructive [RH ; 1 méditation parmi six ; 74 Ko]
Matt. 18:18-20 L'autorité dans l'Assemblée et le jugement du mal [LC 1/14 méditations ; 342 Ko]
Décisions d'assemblée : frères et soeurs ensemble, Fragment de lettre [JND ; 43 Ko]
Quelques considérations sur l'administration de l'Assemblée [SP ; 26 Ko] - Relations entre l'état de l'assemblée, la réalisation pratique de la présence du Seigneur, et les décisions d'assemblée
La lèpre dans une maison - Lévitique 14:33-53 [JP Fuzier & JM ; 44 Ko] - Application au jugement du mal collectif
Aucune communion avec ce qui déshonore Christ, par J.G. Bellett, 1863 - Application de 1 Cor. 10. Ne pas accepter une communion n'est pas une excommunication - Bible Treasury 16 p. 304 (mériterait d'être traduit)
Manquements occasionnels et marche dans le désordre [PF ; 18 Ko] - Applications pratiques de Gal. 6:1 et 2 Thes. 3:6-14
Signification de « noter » un croyant selon 2 Thes. 3:14. Différences d'avec la discipline selon 1 Cor. 5 et Rom. 16:17 [Briem Chr. ; 14 Ko]
Trois ruses de l'ennemi - Deutéronome 13 [PF ; 29 Ko] - Pièges en rapport avec la conduite de l'assemblée (faux enseignement, rôle excessif des liens de famille, désinteressement par rapport à l'unité) Le triste sujet de l'interruption de relations et ce qu'en dit l'Écriture : ME 1952 p.15-22 et 1995 p.115-122
Lier et délier par l'assemblée - Matthieu 16:19 et 18:15-20 (ME 1876) - Autorité de Pierre et de ceux réunis au nom du Seigneur. Gouvernement de Dieu, pardon, discipline de l'assemblée. Pardon absolu et pardon administratif / gouvernemental (ME 1877) [JND ; 74 Ko]
Lier et délier en Matthieu 16:19 et 18:18 : application à Pierre et à l'assemblée [C.Briem ; 12 Ko]
Le pardon des péchés [Briem Chr ; 18 Ko] - Pardon par l'assemblée


Des degrés variables de discipline préliminaires avant des mesures sévères : Bible Treasury BT N1 p. 336

Voir rubrique « restauration » dans la page « Édification »
Luc 15 : Applications pratiques pour le chrétien, son foyer et la vie d'assemblée [Ph. Laügt ; 25 Ko] ; Un amour qui s'oublie - Des choses précieuses enfouies - L'amour qui reçoit ceux qui reviennent
Sur la restauration d'un croyant, le travail moral, Fragment de lettre [JND ; 43 Ko]
Quand un croyant pèche… [Luimes Erwin ; 33 Ko] - À propos de la confession des péchés pour le croyant
Signification de « noter » un croyant selon 2 Thes. 3:14. Différences d'avec la discipline selon 1 Cor. 5 et Rom. 16:17 [14 Ko]


Ministère, service : sujet traité en partie en page sur la vie pratique
L'appel des ouvriers du Seigneur - comment ils se manifestent, comment ils sont reconnus, qui les reconnaît, comme ils « démarrent », comment ils sont entretenus, la « main d'association » selon Gal. 2:9, portée de Actes 13:2 [HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]


La Cène

La Table du Seigneur et la Cène du Seigneur [AL ; 103 Ko] - Revue de tous les passages qui parlent de la Cène ; ce que chacun d'eux apporte. Matt. 26:20-30; Marc 14:17-26; Luc 22:14-23; Actes 2:42; 20:7; 1 Cor. 11:20-34

Sur la Cène, voir rubrique correspondante dans « L'Église, l'Assemblée du Dieu vivant » [R.K. Campbell ; 650 Ko]
Quelle est la signification et la place de la Cène [18 Ko] dans l'Assemblée ou Église, comment la prendre ?
La Cène : une invitation et un mémorial, plus qu'un commandement [HR ; 16 Ko]
Pensées sur la Cène [EHC ; 36 Ko] - Exhortation à participer à la Cène

La Cène, où et quand la prendre ; relation avec des repas ordinaires [Briem C ; 538 Ko]
Qui peut distribuer la Cène, et comment Sur le même sujet voir JND ME 1901 p. 66-67
Qui doit participer à la Cène et à quelle condition peut-on le faire ? Réponse [15 Ko]
Participation à la Cène, responsabilité individuelle, responsabilité collective [PF ; 38 Ko] Assemblée, 2 articles [Bremicker E.A. : 70 Ko]
Ordre dans la culte : la Cène au début ou à la fin du Culte ? [AG ; 1 document dans 125 Ko]
La CÈNE du SEIGNEUR à SA TABLE [La distinction entre la Table et la Cène du Seigneur ; ne pas se borner à seulement se souvenir de la mort du Seigneur] [AG ; 1 document dans 125 Ko]
La TABLE et la CÈNE du SEIGNEUR [Importance de tenir à réaliser la Table du Seigneur] [AG ; 1 document dans 125 Ko]
La table du Seigneur. 1 Cor. 10:14-22 [M. Hardt ; 23 Ko] - Un rappel court et simple de l'essentiel de ce passage. La participation extérieure à un privilège est bien distincte de la communion intérieure. Celle-ci n'implique pas nécessairement l'approbation du Seigneur. La participation à la table du Seigneur ne s'accomode pas d'associations qui déshonorent le Seigneur
À propos de 1 Cor. 10 et 11 : la question de la table du Seigneur et de la Cène du Seigneur [Conférence Ballaigues 1924; 103 Ko] La Cène du Seigneur, 1 Cor.10:14-22; 11:20-34 [Bremicker E.A. : 70 Ko]
La Cène et la Table du Seigneur (Pour débutants - « Marcher avec Jésus-Christ ») [H.L. Heijkoop ; 432 Ko]
Divers aspects de la communion chrétienne : à la Table du Seigneur (1 Cor. 10:14-22) [Remmers A. ; 133 Ko]
Les trois coupes de Luc 22 [Jules Kiehm ; 10 Ko] Première coupe, une de la Pâque (22:17). Deuxième coupe, celle de la Cène (22:20). Troisième coupe, reçue du Père à Gethsémané (22:42), mais bue plus tard (Jean 18:11).
En mémoire de Moi - Valeur de la Cène pour le chrétien [JND ; une rubrique dans 113 Ko]
Le testament du Seigneur : Faites ceci en mémoire de moi - Un ordre ou un désir ? [Briem Chr. ; 20 Ko]
Cette coupe est le sang de la nouvelle alliance. 1 Cor. 11:25 [Briem Chr. ; 26 Ko] - La nouvelle alliance et la position chrétienne
La fraction du pain - Sens de ce qui est fait lors de la Cène ; sens de bénir ; nature de la communion [JND ME 1901p64-68 = CW13:377-379 ; 11 Ko]
La Cène est le souvenir du Seigneur et de la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'Il vienne (1 Cor. 11:24-26). Ne prendre la Cène que sous une seule espèce (le pain) au motif que le corps de Christ y est entier, c'est représenter un corps vivant, et mettre de côté un aspect essentiel de la Cène : le pain distinct de la coupe, représente le sang séparé du corps caractéristiques d'un Christ mort.
Que signifie « célébrer la fête » en 1 Cor. 5:7-8 ; s'agit-il de la cène ?
Sur la Cène, en allemand, par Chr. Briem "Da bin Ich in ihrer Mitte" - Son institution p. 181-202 - la Cène p. 233-265
Sur la Table du Seigneur, voir, en langue allemande, "Da bin Ich in ihrer Mitte", Chr. Briem, p. 203 à 232. Sur les figures dans l'Ancien Testament de la Table du Seigneur (Mal. 1:7, 12; Éze. 41:22; 44:16; autel de l'holocauste, autel des parfums), voir p. 229-232
Pas pour les enfants : 1 Cor. 10:15
La fraction du pain à Troas (ou : en Troade) [WJH ; 62 Ko] — Enseignements tirés de Actes 20 v. 6, 7, 11. Importance de la cène, et distinction d'un repas ordinaire. Sens de la « fraction du pain ». La cène le dimanche. Personne ne préside la cène. Sens de « nous » dans les Actes et dans le NT.
L'autel de l'adoration [WJH ; 49 Ko] : L'adoration, sa nécessité, conditions pour qu'elle soit acceptable, l'esprit et l'attitude de l'adoration, une adoration continuelle, elle est remplie de Christ, l'adoration en esprit et en vérité, l'adoration et la Cène. Lév. 6:1-6. Gen. 22. Jean 4:23-24. 1 Cor. 11:23-26. Héb. 13:15
Pousser à prendre la cène ? À propos de Marc 13 [J.Muller ; un paragraphe dans 150 Ko]

Problèmes de personnes malades voulant participer à la Cène : ME 1901 p. 63-64; CW 26:258
Prendre la Cène en vacance [C.Briem ; 11 Ko]

La Cène par rapport au sacrement de l'eucharistie [AL ; 166 Ko] ; sur le même sujet, voir commentaire de JND sur Jean 6:53
Le sang précieux de Christ - Texte condensé [Remmers A. ; 78 Ko] — La lecture du texte original de l'éditeur est recommandée. Le texte condensé retient les points essentiels sur la vérité relative au sang selon l'Écriture. La valeur du sang de Christ aux yeux de Dieu est un fondement essentiel de la rédemption et de la paix du croyant, en dépit des attaques de beaucoup de milieux religieux. Cependant Jean 6 n'a rien à voir avec la Cène.

La Cène avec des pains sans levain ? [Bibliquest ; 5 Ko]


Réception / admission à la Table du Seigneur / Cène

Ce sujet se rattache aux sujets de :
la discipline (ci-dessus)
les caractères de la Table du Seigneur et le maintien de ces caractères (ci-dessus)
la participation à la Table du Seigneur / Cène (ci-dessus)
Voir rubrique spéciale des ouvrages généraux sur l'assemblée :
L'Église ou Assemblée du Dieu vivant de RKC
rubriques sur la participation à la Cène et la Table du Seigneur
L'Assemblée du Dieu vivant de AG, rubrique sur la réception
Articles groupés sur l'assemblée de PF Le Nom qui rassemble de GA, etc.

Réception, y a-t-il un ordre selon la Parole de Dieu (recommandations) [WD ; 28 Ko] ME1905p16 & 1929p317.