ORDINATION

Question :

Je viens de lire un passage écrit par RK CAMPBELL sur l'ordination (dans le texte intitulé :l'eglise ,assemblée de Dieu) ou il indique que Paul n'a eu besoin de personnes pour proclamer la bonne nouvelle (l'idée générale de l'auteur étant de montrer que l'on peut s'auto-proclamer "pasteur", qu'il n'y a pas besoin "d'autorisation" comme c'est le cas dans l'église catholique).

Cependant je lis dans les Actes des apôtres 9,10-20 qu'après la rencontre de Paul avec celui qu'il persécute, Paul "ne voyait rien" (9,8) Le seigneur envoie UN HOMME nommé Ananias pour lui imposer les mains pour le confirmer dans sa mission. À ce moment là "il lui tomba des yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Sur le champ il fut baptisé …" (9,18-19).

On voit ici que le Seigneur à envoyer Ananias pour "imposer les mains" (verset 12) à Paul afin qu'il recouvre la vue… On voit que l'appel que nous recevons du Seigneur est effectivement bien adressé directememnt à la personne (ici PAUL) et que cet appel doit être confirmé par un "frère" choisi par le Seigneur.

Je pense que tout appel doit être confirmé et que c'est l'Eglise qui "ordonne" par l'imposition des mains la personne chargée de conduire le peuple de Dieu. Le danger est grand de s'auto-confirmer parce que l'on ressent que le Seigneur nous appelle. Dès lors, si les hommes ne reconnaissent pas mon appel la tentation est grande de créer ma propre "Eglise".

Réponse

Le sujet que vous abordez serait long à traiter si on voulait le traiter de manière complète, mais il est peut-être utile de donner quelques pensées.

Il ne faut d’abord pas isoler un passage de son contexte ou des autres passages de l’Écriture traitant du sujet. C’est ainsi que dans Galates 1 et 2 Paul insiste très très fortement pour montrer qu’il n’a reçu ni son évangile ni sa mission de la part d’hommes, même des plus éminents apôtres ; il n’a reçu d’eux que « la main d’association », c'est-à-dire une marque de pleine communion dans le service (Gal. 2 :9).

*

L’appui qu’on a voulu tenter de donner à l’ordination dans l’Écriture, se base d’habitude plutôt sur le début de Actes 13, mais là encore l’argument ne tient pas parce que Paul avait déjà sa mission auparavant (Actes 11).

Il est vrai qu’on retrouve à plusieurs reprises cette imposition des mains, laquelle est toujours dans l’Écriture (déjà depuis les cérémonies du Lévitique) le signe de l’identification entre celui qui impose et celui qui est imposé

*

Mais en ce qui concerne Actes 9, il s’agit de tout autre chose : c’est tout simplement la « conversion » de Paul. Paul avait bien été terrassé par la vision glorieuse, mais il en était encore à une notion de jugement (répréhension du Seigneur, Paul terrassé et rendu aveugle) sans que le salut lui soit encore connu. Il a fallu effectivement que Dieu lui envoie un homme, mais avant tout pour lui faire connaître le propos de grâce du Seigneur, le salut en Jésus Christ et la certitude du pardon, — toutes choses nécessaires à la pleine paix de l’âme de celui qui avait persécuté l’assemblée et qui avait toutes raisons de craindre le pire de la part de Dieu qu’il avait combattu

*

Il est remarquable qu’Ananias était un chrétien « tout simple, ordinaire » dont il n’est plus jamais parlé ensuite, ce qui souligne qu’il ne représentait pas l’église, mais était un simple messager du Seigneur, transmettant un message du Seigneur.

Il est aussi remarquable que cette intervention n’a pas été à proprement parler le début de mission de la Paul, car Gal. 1 montre bien qu’il y a eu alors tout un temps de mise à l’écart avant qu’il commence à servir (hormis quelques prédications mentionnées en Actes 9)

*

Il me semble aussi que le problème de « l’auto-confirmation » que vous soulevez est celui traité par la troisième épître de Jean. Diotrèphe ne voulait pas recevoir ceux « sortis pour le Nom », probablement parce qu’ils n’avaient pas reçu de mission officielle, et l’apôtre Jean donne bien comme seul critère pour les recevoir de savoir si, oui ou non en vérité, ils sont témoins de la vérité et s’ils sont sortis POUR Christ

*

Dans ce que vous abordez, il y a encore beaucoup d’autres question graves qui se posent : qui est l’Église ? (un corps de gens à part, ou l’ensemble des fidèles ? localement ou universellement ?) — qui a autorité pour « ordonner » et d’où a-t-il reçu cette autorité ? — Selon Éphésiens 4, c’est le Seigneur qui donne des dons (et le Saint Esprit qui les distribue, selon 1 Cor. 12) ; pourquoi tenir à une ordination quand le Seigneur a donné ? (+ danger de contrecarrer les dons donnés par le Seigneur directement) — En marchant selon les directions de l’Écriture, peut-on avoir la foi que le Seigneur est fidèle et bénira et donnera son approbation au service ? — où est l’église fidèle ?

*

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, mais j’espère que ces quelques mots seront utiles