Les immenses richesses de la grâce de Dieu

Im Glauben leben, 2021-4 p.9

[Encore sur ce sujet : Immenses richesses, ou Richesses qui surpassent]

Remmers Arend [ajouts bibliquest entre crochets]


1 - La grâce dans le passé et le présent

1.1 - [Ce qu’est la grâce — pour nous]

1.2 - [La miséricorde pour nous]

1.3 - [Nous envers autrui]

1.4 - [La grâce manifestée dans l’enlèvement]

1.5 - [Dans le temps et dans l’éternité]

2 - La grâce dans l’avenir

2.1 - [Les immenses richesses de la grâce montrées dans la gloire]

2.2 - [Les différentes étapes des immenses richesses de la grâce]

2.3 - [Pour toujours avec le Seigneur]

2.4 - [Nous Lui serons semblables… nous Le verrons comme Il est]

2.5 - [Sans empêchement, sans ombre]

2.6 - [Dans les siècles à venir]

3 - Les immenses richesses

3.1 - [En faire l’expérience toujours à nouveau]

3.2 - [Les anges en seront témoins]

3.3 - [Les immenses richesses de la grâce vont plus loin que les richesses de la grâce]

3.4 - [Voir les immenses richesses de la grâce]


Afin qu’Il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de Sa grâce en bonté [JND : dans Sa bonté] envers nous dans le Christ Jésus (Éphésiens 2:7).


1 - La grâce dans le passé et le présent

Quel sujet inépuisable que celui de la grâce de Dieu ! En tant que croyants, nous avons fait l’expérience de l’amour de Dieu en grâce et en miséricorde lors de notre conversion, et nous en faisons encore l’expérience chaque jour. En sommes-nous toujours reconnaissants ?


1.1 - [Ce qu’est la grâce — pour nous]

La nature, l’essence de Dieu est amour et lumière (1 Jean 1:5 ; 4:8, 16). Les deux sont toujours d’accord et ne se contredisent pas. La grâce est l’expression de Son amour que nous avons reçu sans le mériter. La grâce est donc en contraste avec nos propres œuvres. Ce ne sont pas nos œuvres de justice qui ont pu nous sauver, mais la seule grâce de Dieu (Rom. 11:6 ; Éph. 2:8, 9 ; 2 Tim. 1:9). La grâce de Dieu est également toujours nécessaire et disponible pour nous les rachetés, comme le montrent les versets de début et de fin de la plupart des épîtres du Nouveau Testament.


1.2 - [La miséricorde pour nous]

La miséricorde est également un épanchement de l’amour de Dieu, mais davantage en rapport avec l’état misérable et désolant dans lequel nous nous trouvions comme pécheurs (Éph. 2:4 ; 1 Tim. 1:13, 16). Dans la gloire du ciel, il n’y aura ni pécheurs perdus, ni croyants faibles ou misérables ayant besoin de la miséricorde de Dieu. Or nous faisons bien l’expérience de la miséricorde de Dieu tout au long de notre chemin terrestre à cause de nos faiblesses et de nos péchés personnels (Gal. 6:16 ; 1 Tim. 1:2 ; 2 Tim. 1:2 ; Héb. 4:16 ; Jude 2). L’assemblée en tant que telle, par contre, n’est pas considérée comme un objet de la miséricorde de Dieu : Elle n’a jamais été perdue. Elle est issue du conseil éternel de Dieu et a été révélée par le Christ et ses apôtres, spécialement Paul (Matt. 16:18 ; Éph. 2:16 ; 3:4-11). Elle a toujours été et reste « la perle de très-grand prix » (Matt. 13:46).


1.3 - [Nous envers autrui]

Au cours de notre vie de foi sur terre, nous faisons chaque jour l’expérience de la grâce et de la miséricorde de Dieu. Cela devrait nous amener à agir nous-mêmes en grâce et en miséricorde envers nos semblables et nos frères et sœurs dans la foi (Luc 6:36 ; Col. 4:6 ; Héb. 4:16).


1.4 - [La grâce manifestée dans l’enlèvement]

L’ultime manifestation de la grâce et de la miséricorde à notre égard sur la terre sera l’enlèvement. Elle est l’accomplissement de la « bonne espérance par grâce » et l’acte final de la « miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle » (2 Thes. 2:16 ; Jude 21). À ce moment, que nous espérons imminent, notre corps d’abaissement sera transformé en la conformité du corps de gloire de Christ notre Seigneur. Dès lors, il n’y aura plus de faiblesse ni d’imperfection pour nous. La miséricorde de la part de notre Dieu ne sera alors plus nécessaire. Mais la grâce demeure…


1.5 - [Dans le temps et dans l’éternité]

En fin de compte, la bonté de Dieu est impliquée dans notre salut (Rom. 2:4 ; Tite 3:4). Elle nous accompagne sur notre chemin de foi (Rom. 11:22). La bonté se révèle dans la faveur et la disposition à pardonner, on pourrait peut-être dire dans la bienveillance de Dieu. Dieu tourne Sa bonté vers le pécheur indigne, mais aussi vers le croyant. Contrairement à la miséricorde, nous en ferons encore l’expérience dans l’éternité, et ce sera encore bien les « immenses richesses de Sa grâce en bonté… dans le Christ Jésus » (Éph 2:7 ; [JND traduit : les immenses richesses de Sa grâce dans Sa bonté envers nous dans le Christ Jésus]).


2 - La grâce dans l’avenir

2.1 - [Les immenses richesses de la grâce montrées dans la gloire]

Les immenses richesses de la grâce insondable de notre Dieu et Père se montreront dans la gloire parfaite et sans nuages dans Sa bonté envers nous. Nous n’aurons alors plus besoin de compassion et de miséricorde. Dès le moment de l’enlèvement, notre corps ne sera plus marqué par la corruption ou la corruptibilité, par le déshonneur et par la faiblesse, mais par l’incorruptibilité, l’immortalité, la gloire et la puissance (1 Cor. 15:42, 43, 53, 54). Notre corps d’abaissement sera transformé en la conformité de Son corps de gloire (celui de Christ) (Phil. 3:21). Le terme « abaissement » fait référence à tout ce qui sur nous et en nous se rattache à l’ancienne création corrompue : le péché, la mort (comme conséquence et salaire du péché), le deuil, les cris, la peine et les larmes (Apoc. 21:4). À partir de ce moment glorieux, tout cela fera, pour nous et pour toujours, partie du passé, même si cela ne deviendra une réalité pour l’ensemble de la nouvelle création qu’à la fin du règne millénaire.


2.2 - [Les différentes étapes des immenses richesses de la grâce]

Dieu nous a préparés à cela en différentes étapes, comme le montrent les versets précédents 4 à 6 d’Éphésiens 2. Nous qui étions morts dans nos fautes et dans nos péchés, Il nous a vivifiés (rendus vivants) avec le Seigneur ressuscité. Il nous a en même temps ressuscités ensemble avec Lui, c’est-à-dire placés dans une position entièrement nouvelle dans le monde de la résurrection. Par cela, nous n’appartenons plus au « présent siècle mauvais » (Gal. 1:4), mais au monde céleste. De plus, Il nous a maintenant « fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes en Christ ». Là où se trouve notre Sauveur, là est aussi notre place. Certes, nous ne sommes pas encore là avec Lui, mais « en Lui ». Cela montre où est notre place propre. Bientôt, nous serons aussi auprès de Lui, et nous connaîtrons en Lui les immenses richesses de la grâce de Dieu en bonté et nous en ferons l’expérience.


2.3 - [Pour toujours avec le Seigneur]

Nous serons éternellement « auprès de Christ », notre Sauveur et Seigneur, le Fils de Dieu. Le Seigneur Jésus a dit à Ses disciples : « Si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où Moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14:3). Il a adressé ces paroles à Son Père : « Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que, là où Moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire » (Jean 17:24). Et Paul le confirme dans sa description de l’enlèvement avec ces paroles glorieuses : « Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles » (1 Thes. 4:17, 18).


2.4 - [Nous Lui serons semblables… nous Le verrons comme Il est]

La Parole de Dieu va encore plus loin. Non seulement nous serons auprès de notre Seigneur, mais « nous Lui serons semblables, car nous Le verrons comme Il est » (1 Jean 3:2). Dieu, avant la fondation du monde, « nous a prédestinés à être conformes à l’image de Son Fils, afin qu’Il soit premier-né entre plusieurs frères » (Rom. 8:29) ! Des créatures ne peuvent pas être élevées davantage. En tant que rachetés et enfants de Dieu, nous serons semblables à notre Seigneur et Sauveur comme Homme glorifié, et de plus, nous Le verrons comme Il est.


2.5 - [Sans empêchement, sans ombre]

Tout cela découle de la grâce de Dieu, de Son amour immérité. Ce n’est que dans la gloire qu’elle pourra s’écouler vers nous sans empêchement. Ce n’est que là que nous pourrons en jouir sans ombre. Il n’y aura plus rien pour nous empêcher d’en faire l’expérience et d’en jouir. Nous serons alors dans un état où nous serons rendus capables de saisir la nature et l’action de Dieu mieux que jamais auparavant.


2.6 - [Dans les siècles à venir]

Les « âges (ou siècles) à venir » (au pluriel) dans lesquels cela se produira (Éph. 2:7), comprennent pour nous, premièrement, toute la période après notre enlèvement, c’est-à-dire jusqu’à la fin du règne millénaire, qui est plusieurs fois appelé « âge (ou : siècle) à venir » (au singulier) (Marc 10:30 ; Luc 18:30 ; cf. Matt. 12:32 ; Éph. 1:21 ; Héb. 6:5). D’un autre côté, il faut comprendre par cette expression le temps immensurable, l’éternité de la nouvelle création après le règne millénaire, que le Nouveau Testament désigne plus souvent par l’expression « les siècles des siècles » (Apoc. 11:15 ; 20:10 ; 22:5).


3 - Les immenses richesses

3.1 - [En faire l’expérience toujours à nouveau]

Lorsque Dieu le Père nous montrera, dans les siècles à venir, les immenses richesses de Sa grâce en bonté, ce ne sera pas seulement « de loin » pour ainsi dire, mais Il nous donnera d’y avoir part concrètement. Le même verbe est utilisé quand il est question de montrer la puissance de Dieu en Rom. 9:22, et le vrai amour de la part des croyants en Hébreux 6:10. Non seulement nous connaîtrons l’immensité de Sa grâce en bonté, mais nous en ferons l’expérience toujours à nouveau.


3.2 - [Les anges en seront témoins]

Il y a des créatures qui le verront, mais qui n’en feront pas elles-mêmes l’expérience. Ce sont les saints anges qui entourent Dieu. Déjà aujourd’hui, la sagesse si diverse de Dieu est donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes par l’assemblée (Éph. 3:10). Les anges désirent regarder de près les choses concernant l’œuvre et la personne de Christ et l’évangile (1 Pierre 1:12). Ne pouvons-nous donc pas admettre que, dans les siècles à venir, ils verront eux aussi les immenses richesses de la grâce de Dieu en bonté ? Ces créatures glorieuses connaissent Dieu, mais pas la rédemption. Ils connaissent Sa puissance et Sa gloire, mais pas Sa grâce. Que sera-ce pour eux lorsque, dans l’éternité, ils pourront être témoins de la manière dont Dieu « montrera les immenses richesses de Sa grâce en bonté envers nous dans le Christ Jésus » !


3.3 - [Les immenses richesses de la grâce vont plus loin que les richesses de la grâce]

Lorsque nous sommes venus à la foi, Dieu avait déjà fait abonder « les richesses de sa grâce envers nous en toute sagesse et intelligence » (Éph. 1:7, 8 ; cf. Rom. 5:20). Mais quant aux « immenses richesses de la grâce de Dieu en bonté », cela va encore plus loin. Cela dépasse de loin tout ce que nous pouvons imaginer aujourd’hui. C’est une description du parfait déploiement de la grâce dans de nouvelles circonstances. Nous serons nous-mêmes glorifiés, sans faiblesse ni péché. Nous serons, en outre, dans la gloire de Dieu (Rom. 5:2 ; 1 Thes. 2:12). Nous connaîtrons alors, sans empêchement et sans ombre, comme nous avons été nous-mêmes connus de Dieu (1 Cor. 13:12). Dans ces circonstances, nous verrons et ferons continuellement l’expérience de nouveaux côtés de la bonté et de la grâce de Dieu en Christ. Cela fera partie de notre félicité éternelle.


3.4 - [Voir les immenses richesses de la grâce]

Nous verrons notre Sauveur comme Il est, et en même temps nous verrons les immenses richesses de la grâce de Dieu parfaitement révélée en Lui (voir Jean 1:15-17 ; Tite 2:11). Il est le don inexprimable de Dieu envers nous, pécheurs perdus. Lui qui était riche, qui était dans la forme de Dieu, Il s’est fait pauvre en grâce pour nous, et Il est entré dans la mort, afin que nous devenions riches par Sa pauvreté (2 Cor. 9:15 ; 8:9). Jusqu’à présent et à cause de notre faiblesse, la grâce de Dieu nous est toujours révélée accompagnée de la miséricorde (voir Héb. 4:16). Mais alors nous jouirons de Sa grâce en bonté, car toute entrave et toute limitation auront disparu pour toujours.

Mais maintenant, il y a encore tellement d’entraves — en nous-mêmes et venant de l’extérieur. Beaucoup de choses veulent nous empêcher de nous occuper de Dieu et de Sa grâce en Christ. Mais alors, il n’y aura plus d’obstacles. Quand nous regardons en arrière, nous voyons aussi notre propre méchanceté — dans les âges (siècles) à venir, ce sera les immenses richesses de la grâce de Dieu en bonté, et dans le Christ, notre Sauveur !


Afin qu’Il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de Sa grâce en bonté envers nous dans le Christ Jésus (Éph. 2:7).