Remmers Arend [ajouts bibliquest entre crochets]
Im Glauben leben, 2020-7 p. 9
Table des matières :
2 - [Origine du détachement des dix tribus d’avec Israël]
3 - [Quelques bribes des dix tribus mêlées aux Juifs]
5 - [L’unité retrouvée pour les douze tribus]
6 - [Comment seront retrouvées les dix tribus ?]
De tout temps, les lecteurs de la Bible se sont penchés sur la question de savoir où sont les dix tribus « perdues » d’Israël ? La réponse est : personne ne sait. Mais Dieu fera réapparaître ces membres de Son peuple terrestre et les amènera au pays de Canaan, au début du règne de mille ans sur la terre. On en trouve spécialement le témoignage dans ce qui est dit des membres sauvés des douze tribus en Apocalypse 7:4-8 et dans la description détaillée de leur héritage dans le pays en Ézéchiel 48.
À la fin du règne de Salomon, l’ensemble des douze tribus était plus ou moins uni. Les deux tribus de Ruben et Gad et la moitié de Manassé étaient restées sur la rive orientale du Jourdain lors de la répartition du pays de Canaan (Jos. 13:8-33). Au début du règne de son fils Roboam, sous la conduite de Jéroboam, dix tribus se séparèrent des deux tribus de Juda et de Benjamin ; la plupart des Lévites se joignirent à ces dernières (1 Rois 12). Les dix tribus furent ensuite nommées « Israël », et les deux autres « Juda ».
Dès le début, les dix tribus tombèrent dans l’idolâtrie, tandis que les rois des deux tribus prirent parti, dans une mesure très énergiquement, pour l’Éternel, le Dieu d’Israël. En raison de leur idolâtrie, les dix tribus furent menées en captivité en Assyrie vers l’an 722 avant J.-C., d’où elles ne sont jamais revenues. Un peu plus de 100 ans plus tard (aux environs de 605 av. J.-C.), les deux tribus furent à leur tour menées en captivité à Babylone par les chaldéens ; cette captivité dura 70 ans. Alors 42360 Juifs seulement, d’entre ceux de Babylone, retournèrent tout d’abord en Judée, comme le rapporte le livre d’Esdras.
D’une manière générale, on peut dire que tous les « Juifs » descendent des deux tribus et des lévites. On peut souvent reconnaître les lévites d’après leur nom Cohen ou Kahn ou noms similaires, qui signifient « prêtre ». Jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas où se trouvent les dix autres tribus.
Cependant, on trouve dans la Parole de Dieu des indices selon lesquels des membres des dix tribus se sont mélangés aux Juifs, c’est-à-dire qu’ils ont habité parmi eux. En 1 Chron. 9:3, des « fils d’Éphraïm et de Manassé » sont mentionnés à côté des fils de Juda et de Benjamin habitant à Jérusalem après le retour ; il s’agissait donc de descendants de la tribu de Joseph. En Luc 2:36, il est parlé d’une femme nommée Anne, fille de Phanuel, « de la tribu d’Aser ». Ces mentions pourraient indiquer que, durant la captivité, il se fit un mélange entre les dix tribus et les deux tribus, sans que les tribus individuelles perdent leur identité. Il existe de nombreuses conjectures sans fondement, et en partie fabuleuses sur l’identité et la localisation des dix tribus d’Israël (par exemple la théorie de « l’Israël britannique », et d’autres). Mais on ne sait pas où elles se trouvent actuellement.
Au 20ème siècle, de nombreux Israélites sont venus en Israël en provenance d’Éthiopie ; on les nomme « Falasha ». Ils connaissaient la loi, mais non pas la fête de Pourim par exemple, qui n’a été introduite qu’au temps des Perses (Esther 9:17-28). Cela indique qu’ils n’ont plus eu aucun contact avec les membres des deux tribus de Juda et de Benjamin après la captivité assyrienne. Les Falashas ont été acceptés par les rabbins comme membres de la tribu de Dan.
Note Bibliquest : Au sujet de Dan, on peut lire Gen. 49:16-18 et noter l’absence de cette tribu dans la liste de Apoc. 7.
La Parole de Dieu parle dans différents passages du rapatriement de toutes les douze tribus, par exemple en Ésaïe 11:11-16, Jérémie 31. D’après Ézéchiel 20:34-38, ce rapatriement sera accompagné de jugements punitifs divins, de sorte que, si tous les Israélites seront tirés des divers pays, cependant les rebelles seront punis en chemin vers Israël, de sorte qu’ils n’atteindront pas le pays promis. C’est un processus tout à fait différent de celui du retour des Juifs que nous connaissons depuis quelques années. Tandis que ceux-ci traverseront la « grande tribulation » dans leur pays et à Jérusalem (Matt. 24:15-31), les Israélites des dix tribus n’arriveront dans le pays qu’après la tribulation. Ézéchiel 37 aussi décrit le retour de tout le peuple, pas seulement d’une partie d’entre eux.
Au début du règne millénaire, les dix tribus reconnaîtront leur véritable identité en tant que membres du peuple d’Israël et elles iront au pays de leurs pères. En chemin, ils se repentiront « dans le désert des peuples » (Ézéchiel 20:34-38). Nous les trouvons également dans les 144.000 scellés d’Israël en Apoc. 7:3-8 (à ne pas confondre avec les 144.000 de Juda en Apoc. 14:1-5, qui sont « achetés de la terre »). Ainsi, « Juda » (c’est-à-dire les deux tribus) et « Éphraïm » (c’est-à-dire les dix tribus) seront à nouveau un peuple uni, pour la première fois depuis le temps de Salomon (Ésaïe 11:11-13). En Ézéchiel 37:22,24 nous lisons : « Je les ferai être une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël : un seul roi sera leur roi à tous ; et ils ne seront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux royaumes… Mon serviteur David sera roi sur eux, et il y aura un seul pasteur pour eux tous ; et ils marcheront dans mes ordonnances, ils garderont mes statuts et les pratiqueront ».
Lorsqu’on demande avec scepticisme : « Comment donc ces gens seront-ils découverts et amenés dans le pays de la promesse », il suffit de se rappeler comment Dieu a agi, pour ainsi dire « en coulisse », après la persécution des Juifs des années 1933-1945 ; dans un très court laps de temps, Il a amené une grande partie du peuple juif dans la terre promise et les y a maintenus malgré une très grande résistance. 100 ans auparavant, personne n’aurait cru cela possible — sauf les chrétiens qui croyaient en l’invariabilité de Dieu et de Sa Parole. Ce qui est écrit en Rom. 11:29, 33 à la fin des considérations sur le sort du peuple d’Israël, se vérifiera : « Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir… Que ses jugements sont insondables et ses voies introuvables ! »
« Il élèvera un étendard devant les nations, et rassemblera les exilés d’Israël, et réunira les dispersés de Juda des quatre bouts de la terre » (Ésaïe 11:12).