SALUT

Table des matières :

1 - Salut de la course (Citations d’auteurs divers)

2 - Salut et justification et justice — Citations de Hole sur les Romains

2.1 - Sur Romains 5:9-11

2.2 - Sur Romains 10:10


1 - Salut de la course (Citations d’auteurs divers)

WK sur Philippiens 2

à cette exception près [salut d’âmes ; 1 Pierre 1v9], le salut, en Pierre, s’applique à la délivrance qui couronne la fin de toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer pendant notre passage à travers le désert de ce monde, de même qu’aux soins et à la sollicitude avec laquelle notre Dieu nous garde présentement pour nous le faire traverser en sécurité. C’est un salut qui ne sera parfait qu’à l’apparition de Jésus (voir chap. 1:5 ; 2:2 et 4:18).

C’est là ce que je crois être aussi le sens du mot « salut » dans l’épître aux Philippiens.


ME1965 p 193, étude de Paris

Il y a le pardon des péchés, il y a le salut de l'âme, nous le savons bien, c'est par là qu'il faut commencer, c'est la base de tout le reste ; mais il y a aussi le salut du corps, c'est Phil. 3v21; il y a le salut en tant qu'ensemble des délivrances que Dieu nous accorde jour après jour dans ce monde de difficultés, d'afflictions, de périls et de dangers, c'est 2 Cor. 1, 6; il y a aussi le salut en tant que se rapportant à la marche et au témoignage, jusqu'au moment où nous atteindrons le but glorieux qui est devant nous ; c'est de ce salut qu'il est dit dans Phil. 2, 12: « Travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement ».


2 - Salut et justification et justice — Citations de Hole sur les Romains

2.1 - Sur Romains 5:9-11

Dans les versets 9 à 11, nous ne trouvons pas uniquement le salut, mais aussi la justification et la réconciliation. Ce sont des mots d’une précision plus grande et d’un sens plus restreint que le salut. L’aspect futur ne s’y rattache pas. Il s’agit de réalités strictement présentes pour le croyant. « Maintenant justifiés par son sang » (v. 9). « Nous avons maintenant reçu la réconciliation » (v. 11). Jamais nous ne serons plus justifiés que nous ne le sommes aujourd’hui. Jamais nous ne serons plus réconciliés que nous ne le sommes aujourd’hui, quand bien même nous jouirons davantage de la réconciliation opérée. En revanche, nous serons sauvés plus complètement que nous ne le sommes aujourd’hui quand, dans le siècle à venir, nous serons revêtus de corps glorieux comme Christ.


2.2 - Sur Romains 10:10

Remarquons la distinction établie au verset 10 entre la justice et le salut. La foi du cœur en Christ introduit l’homme dans des relations justes avec Dieu — la foi du cœur, notons-le bien, en contraste avec la foi de la tête, ou une simple compréhension intellectuelle. Une vraie conviction de péché produit un sentiment profond de nos besoins et, par conséquent, une confiance réelle en Christ. Dieu voit cette foi du cœur, et il tient l’homme pour justifié devant lui. L’homme fait alors un pas de plus, et confesse publiquement, ou au moins ouvertement, Christ comme son Seigneur. Cela le place aussitôt hors du système du monde d’où le Seigneur est rejeté. Ses liens avec le monde étant ainsi coupés, il entre dans la bénédiction du salut.

Le mot salut a un sens très vaste, comme nous l’avons vu plus haut. Si nous le limitons, dans nos pensées, à la délivrance de l’enfer que nos péchés nous avaient mérité, nous perdons une bonne partie de sa signification. Dès le moment où nous croyons, nous sommes justes devant Dieu ; mais nous ne sommes pas affranchis de l’esclavage du monde, et nous ne pouvons pas nous attendre à expérimenter toute l’autorité et la puissance de Christ en notre faveur, aussi longtemps que nous ne nous sommes pas placés résolument sous la seigneurie de Christ en le confessant personnellement comme Seigneur. Connaissons-nous, chacun individuellement, quelque chose de cette vie d’heureuse liberté dans la soumission au Seigneur et en étant occupés de ses intérêts ?