Briem Christian
Fragen und Antworten p.128
Alors que le « clou dans un lieu sûr » (Ésaïe 22:22-24) fait sans doute référence à Christ (celui qui a la clef de David selon Apocalypse 3:7), comment expliquer qu’il finira par « être ôté et brisé » et « tomber » (Ésaïe 22:25) ?
Le fait que la parole de l’Écriture en Ésaïe 22:22-24 soit une prophétie concernant Christ est clairement confirmé par l’allusion qui y est faite en Apocalypse 3. Le Seigneur Jésus a la clef de David, c’est-à-dire qu’Il possède un pouvoir parfait d’administration et de gouvernement. Dieu Lui a donné toute autorité dans le ciel et sur la terre (Matt. 28:18), et le plaisir de l’Éternel prospérera dans Sa main (És. 53 :10). Tout ce qu’Il fait réussit (Ps. 1:3). En ce sens, Il est semblable à ce clou planté dans un lieu solide. Toutes les promesses que Dieu a faites aux hommes trouveront leur accomplissement en Lui et par Lui : elles sont pour ainsi dire « suspendues » à Lui (cf. 2 Cor. 1:20), de sorte que les croyants peuvent eux aussi « accrocher » toute leur confiance à ce clou. C’est une pensée profondément réjouissante. En Christ est le Oui et en Lui l’Amen, à la gloire de Dieu par nous.
Maintenant, pour répondre à la question posée, il est important de voir qu’en Ésaïe 22, une prédiction est donnée en relation avec Shebna (És. 22:15-19) et une promesse en relation avec Éliakim (És. 22:20-24). Éliakim et Shebna sont historiquement mentionnés en 2 Rois 18:37 et 19:2. Shebna, l’intendant de la maison, préfigure sans aucun doute l’Antichrist du futur. En revanche, Éliakim, qui a remplacé Shebna après sa chute et a pris sa place, fait prophétiquement référence à Christ dans les derniers jours. C’est en effet à Lui, notre Seigneur et Sauveur, qu’est suspendue toute la gloire de la maison de Son Père, et c’est aussi à Lui que sont suspendus « tous les descendants et rejetons, vases, coupes et amphores », c'est-à-dire tous Ses serviteurs, qu’ils soient chargés de grandes missions ou de petites tâches.
Il est impossible d’appliquer le v. 25 d’Ésaïe 22 à Christ (*). Au contraire, dans ce verset, Dieu revient manifestement à Shebna et à son sort. Si ce verset commence également par les mots « En ce jour-là », c’est probablement pour montrer qu’au jour de la chute du Shebna prophétique (c'est-à-dire l’Antichrist et Satan qui se tient derrière lui), le vrai Éliakim trouvera Son exaltation et Sa glorification. L’accomplissement de cette promesse est donné en Apocalypse 19:19-21.
(*) note Bibliquest : C'est pourquoi la version française de Darby met un tiret long au début de ce v.25