Christian Briem
Questions et Réponses p.282 - ME 2004 p.286
Table des matières :
3 - Substitution : Christ portant le péché
4 - L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde
Question
: On
entend parfois exprimer la pensée que le Seigneur Jésus a porté sur la croix le
péché du monde, que le péché du monde a été placé sur lui. Peut-on dire cela ?
Réponse
: Cette
manière de s’exprimer est loin d’être correcte. Il nous faut être bien
conscients de ceci : si le péché du monde avait été placé
sur le
Seigneur Jésus, s’il avait porté
le péché du monde sous le jugement de
Dieu, alors le monde entier serait sauvé
. Cela signifierait la réconciliation universelle — une doctrine
qui est en pleine contradiction avec les déclarations de la Parole.
Cette expression erronée provient en grande partie de ce que l’on
ne fait pas la distinction entre la propitiation
et la substitution
. Toutes deux sont des vérités de la
Parole de Dieu qui sont étroitement liées, mais qui doivent être distinguées l’une
de l’autre.
À la croix, durant les trois heures de ténèbres, le Seigneur
Jésus a pleinement glorifié Dieu relativement au péché. Là, « Celui qui n’a
pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous » (2 Cor. 5:21). Là, le
Seigneur a donné l’occasion à son Dieu de montrer ce qu’il pense du péché,
alors même que cela impliquait pour lui le jugement le plus sévère. Par cette œuvre,
Dieu a été glorifié dans tout ce qu’il est ; sa sainteté a été manifestée
aussi bien que son amour. Les saintes et justes exigences de Dieu à l’égard du
péché ayant été pleinement satisfaites par l’œuvre de Christ, sa colère contre
le péché ayant frappé Celui qui était absolument sans péché, Dieu peut
maintenant inviter tous les hommes
à venir à lui avec leurs péchés pour
trouver le salut et la délivrance. C’est là la propitiation
. Et ainsi, Christ « est mort pour
tous
» (2 Cor. 5:14, 15),
il « s’est donné lui-même en rançon pour tous
» (1 Tim. 2:6). « Pour tous
» veut
dire à l’intention de tous, en faveur de tous. « La grâce de Dieu qui
apporte le salut est apparue à tous les hommes
» (Tite 2:11), et c’est maintenant à
chacun d’accepter par la foi ce salut offert par Dieu.
Mais la Parole ne dit jamais que Christ a « porté »
les péchés de tous
. Car
l’acte de porter les péchés est en rapport avec la substitution
. Christ n’a été le substitut, sous
le jugement de Dieu, que de ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
Ce n’est que leurs péchés qu’il a effectivement portés
. Ainsi le Sauveur a « donné sa
vie en rançon pour plusieurs
»,
c’est-à-dire à la place de plusieurs (Matt. 20:28 ; Marc 10:45).
Quand il est question de porter les péchés, la parole de Dieu ne parle que des
péchés de plusieurs
et de nos
péchés.
« Il a porté le péché de plusieurs
» (És. 53:12).
« Ainsi le Christ aussi, ayant été offert une fois pour
porter les péchés de plusieurs
… »
(Héb. 9:28).
« Lui-même a porté nos
péchés en son corps sur le
bois… » (1 Pierre 2:24).
La déclaration de Jean le baptiseur : « Voilà l’agneau
de Dieu qui ôte le péché du monde
» (Jean 1:29) n’est nullement en contradiction avec ce qui vient
d’être dit. D’une part, il n’est pas question des péchés
du monde, mais du
péché
comme principe — c’est ce qui est entré dans le monde par le péché d’Adam.
D’autre part, il n’est pas dit qu’il ait déjà ôté le péché ou qu’il le fera un
jour. La chose est exprimée dans l’absolu : l’agneau de Dieu ôte le péché
du monde. L’œuvre rédemptrice de Christ est le fondement sur lequel le péché
est entièrement ôté de devant les yeux de Dieu. Christ « a été manifesté
une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice » (Héb. 9:26). Pour
les croyants, c’est déjà une réalité aujourd’hui. Mais ce ne sera réalisé en
perfection que dans l’état éternel. Les injustes seront alors jugés et jetés
pour toujours dans l’étang de feu (Apoc. 20:11-15). Et il n’y aura plus de
péché dans le nouveau ciel et sur la nouvelle terre : « Il n’y aura
plus de nuit » (22:5).