Traduit de l’allemand « Antworten auf Fragen zu biblischen Themen » = Réponses à des questions sur des thèmes bibliques, édité par Christliche Schriftenverbreitung, Hückeswagen, 2005. ISBN 3-89287-088-8
Tables des matières :
Questions et réponses, p. 17
Que veut dire le seigneur Jésus quand, dans l’image de l’homme riche et du pauvre Lazare, Il dit que Lazare serait porté dans le « sein d’Abraham » ? (Luc 16v22)
L’épisode de l’homme riche et de Lazare n’est pas une parabole, même si le Seigneur parle de façon parabolique. Ainsi l’expression « le sein d’Abraham » est une description imagée du lieu et de l’état de ceux qui quittent cette vie dans la même foi que celle qu’avait Abraham.
Quant
aux Israélites, vivants ou morts, leur part, leur bénédiction
étaient étroitement liées avec leurs pères
selon la chair. C'est la raison pour laquelle l’Écriture
parle dans le cas de la mort d’Aaron, par exemple, de ce qu’il
devait être « recueilli vers ses peuples » ;
la même expression est utilisée par Dieu pour la mort de
Moïse ; et dans le cas de celle de Josias, il est dit qu’il
serait « recueilli auprès de ses pères »
(Nombres 20v24 ; 27v13 ; 2 Rois 22v20). Mais quand le
seigneur Jésus parle de la mort de Lazare, le mendiant
méprisé, il n’utilise pas l’expression
générale « peuples » ou
« pères » ; il ne dit pas non plus
qu’il s’assiérait « à table »
avec Abraham (Matthieu 8v11), mais qu’il serait porté
par des anges dans le sein
d’Abraham, dans le sein de
celui qui est la tête de la famille de la foi.
Être
dans le « sein d’Abraham » signifie donc
être dans une pleine sécurité
et dans un
profond bonheur
, et cela dans le lieu de la demeure des âmes
des croyants délogés, le « paradis »
(Luc 23v43). Remarquons encore pour finir, que la même image
est appliquée à d'autres relations, pour le seigneur
Jésus, le Fils unique, en Jean 1v18, et pour Jean en Jean
13v23.
Questions et réponses, p. 33
Que signifie la résurrection au « dernier jour » ? (Jean 6v39-40)
Quelques remarques peuvent
être utiles ici. Ce que le seigneur Jésus dit dans le
passage cité, Il le dit à des Juifs, à ceux donc
qui croyaient à une résurrection au dernier jour (le
dernier jour de la dispensation ou de l'époque d’alors —
voir Jean 11v24) — Cette résurrection était
censée les introduire dans les bénédictions du
règne millénaire, « le siècle à
venir », ici sur la terre. La période intercalaire
de l’assemblée n’est pas mentionnée ici, et
encore moins l’enlèvement des croyants. Nous ne devons
pas chercher ici d’enseignements sur ces sujets, car selon le
conseil de Dieu ils étaient réservés pour un
temps ultérieur (après la Pentecôte) et pour un
instrument particulier (Paul). Il est vrai que le seigneur Jésus
avait parlé en Jean 5 d’une résurrection de vie
et d’une résurrection de jugement
, de deux
caractères
différents de la résurrection.
Que la résurrection
se passe aussi en deux actes
différents et à des
moments
complètement différents, cela est vrai,
et même la « première résurrection »
se déroulera en plusieurs phases ou parties ; mais tout cela,
le Seigneur Jésus ne le présente pas à Ses
disciples et encore moins aux Juifs incrédules, mais il
présente seulement Sa gloire comme Messie sur la terre en
contraste avec sa puissance de résurrection, par laquelle Il
ressuscitera les croyants au dernier jour. Combien précieuse
et certaine est la part du croyant ! Il ne possède pas
seulement déjà la vie éternelle comme fruit de
l’œuvre rédemptrice de Christ, mais cette vie
éternelle sera pleinement vue en nous en puissance de
résurrection au dernier jour, quand nous serons manifestés
avec Lui en gloire.