PERSPECTIVES D’AVENIR et Vœux 2020

Matt. 24:11-13 ; Luc 21:25-36

Bibliquest 17 janv. 2020


Table des matières :

1 - Les prophéties dans l’Écriture.

2 - Avoir peur, quelle peur ?

3 - Faux prophètes.

4 - L’iniquité prévaudra.

5 - Espoir ou désespoir ?.


1 - Les prophéties dans l’Écriture.

Bien des passages du Nouveau Testament parlent de ce à quoi on peut s’attendre pour les temps futurs. L’apôtre Paul en 2 Timothée, l’apôtre Pierre surtout dans sa deuxième épitre, l’apôtre Jean dans sa première épitre et Jude mettent en avant le déclin ou plutôt la chute morale profonde des temps de la fin (corruption ET violence). — L’écart entre ce que dit la Parole de Dieu et les discours du monde, y compris le monde religieux, est immense, d’autant plus que le côté moral n’intéresse pas le monde.

2 - Avoir peur, quelle peur ?

Le Seigneur Jésus a Lui-même parlé des temps de la fin, notamment selon Matt. 24-25 et Luc 21. Actuellement les gens tendent à propager la peur du devenir de la planète ; or le Seigneur Jésus parle de peur généralisée, mais c’est face à « des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, — et sur la terre une angoisse des nations … car les puissances des cieux seront ébranlées » (Luc 21v25-27). — On est là devant des choses bien plus inquiétantes que le taux de CO2 produit par l’homme.

3 - Faux prophètes.

En se rapprochant du temps de la fin, notre Seigneur annonce d’abord les faux prophètes (Matt. 24v11). Parmi ceux du temps présent, on voit entre autres : 1) toute sortes de gourous + 2) l’apostasie ouverte de telle haute sommité religieuse + 3) ceux qui s’opposent à la vérité de la venue prochaine du Seigneur. Ce dernier point peut paraître un détail pour beaucoup et ne concerner qu’une frange minime de la chrétienté, mais sa gravité vient de ce que cela casse le cœur de l’espérance la plus précieuse du vrai chrétien. Bibliquest a déjà averti contre ce genre d’attaque doctrinale. Puissent nos lecteurs ne pas se laisser influencer dans le mauvais sens. L’attente de la venue prochaine du Seigneur est mentionnée de nombreuses fois dans le Nouveau Testament, car elle doit transformer la vie du chrétien. Un récapitulé des passages qui s’y réfère est donné en Annexe.

4 - L’iniquité prévaudra.

Pour les temps de la fin, notre Seigneur n’annonce aucune amélioration, et, pis que cela, Il annonce que l’iniquité prévaudra !!! (Matt. 24v12a). Cela va à l’encontre de la plupart des discours religieux officiels (l’iniquité n’est pas seulement faite de fausses doctrines, mais aussi de violence et de corruption ; on lit dans les medias que la délinquance a explosé en France en 2019). — En outre, l’effet de cette prévalence de l’iniquité est que « l’amour de beaucoup sera refroidi » (Matt. 24v12b). C’est probablement pire que l’attiédissement laodicéen (Apoc. 3v16). Les fidèles deviennent peu nombreux (Mal. 3:16-17 ; Luc 2:38).

5 - Espoir ou désespoir ?.

Faut-il désespérer ? (question souvent posée). Les dirigeants établissent des instruments de mesure du moral des gens ou des ménages, mais c’est dans le but de faire des prévisions économiques, et ils n’ont pas de remèdes. La Parole de Dieu ne suit pas une voie pareille. Notre Seigneur déclare nettement que « celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé » (Matt. 24v13). Comment persévérer ? « quand ces choses commenceront à arriver, regardez en haut et levez vos têtes, parce que votre rédemption approche… VEILLEZ DONC, PRIANT EN TOUT TEMPS » (Luc 21:28,36). C’est aussi notre souhait pour 2020 pour nos lecteurs.