Turbulences dans l’église catholique. Avenir de la chrétienté

Bibliquest — 10 septembre 2018

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises des déboires de l’église catholique, d’une part parce que tous les medias en parlent, d’autre part parce que qu’il faut bien que les fidèles puissent trouver une ligne de conduite valable. Nous reprenons les choses en général malgré des répétitions.

Il s’est d’abord agi de l’inconduite de tel ou tel membre du clergé, puis il s’est agi de ceux qui les « couvraient ». Les fautes sont des cas de pédophilie, généralement associés à de l’homosexualité qui apparaît fort répandue parmi les prélats ; il s’y joint la non dénonciation des fautes et le laxisme envers les coupables. L’habitude de muter les coupables pour étouffer les affaires a eu l’effet de multiplier les cas. Quand on parle de fautes, il faut distinguer entre ce qui est faute selon les lois civiles, fautes selon le canon catholique, et fautes selon les principes bibliques.

Plus récemment les enquêtes de Pennsylvanie ont parlé de cas se comptant par centaines de prêtres et milliers de victimes. Des témoignages précis et sûrs ont déjà été dégagés, jusqu’à des membres haut-placés dans la hiérarchie de l’église (cardinaux). Les suites judiciaires commencent à s’enclencher. Huit autres états des États-Unis ont décidé de lancer des enquêtes approfondies du même genre : elles permettent d’accéder aux archives secrètes des diocèses. La divulgation de cas précis d’un ancien nonce confirme et met en cause un grand nombre de personnes, jusqu’à des cardinaux et même le pape. L’idée de réclamer la démission du pape se répand.

Plusieurs raisons font que ces affaires ont plus de retentissement aux USA qu’en Europe :

Il s’agit donc d’affaires d’ampleur jamais vue. Quelles sont les conséquences ?

AU NIVEAU CATHOLIQUE :

AU NIVEAU DE LA CHRÉTIENTÉ

AU NIVEAU GÉNÉRAL ET BIBLIQUE