Le Saint Esprit ou Esprit de Dieu (Aide-mémoire)

calendrier Bonne Semence, 23-24 mai 2021

(Jésus a dit :) Moi, je ferai la demande au Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour être avec vous éternellement, l’Esprit de vérité… Il sera en vous. — Jean 14. 16, 17

En quittant ses disciples, Jésus promet de leur envoyer du ciel «un autre Consolateur», l’Esprit Saint. La Bible distingue les trois personnes divines : Père, Fils et Saint Esprit ; elles sont présentes lors du baptême de Jésus dans le Jourdain (Matthieu 3. 16, 17) . C’est rappelé dans le baptême chrétien (Matthieu 28. 19) .

Comme cela avait été promis, l’Esprit est descendu sur les croyants, le jour de la Pentecôte (Actes 2) . Ce jour-là, l’Église a été formée, et l’Esprit y a fait sa demeure. Elle est constituée de tous ceux qui croient en Jésus, le Fils de Dieu. Depuis, le Saint Esprit est présent sur la terre. Il y restera jusqu’au jour où l’Église sera enlevée au ciel, à la rencontre de son Seigneur. Tant qu’il est là, l’Esprit «retient» le déferlement du mal (2 Thessaloniciens 2. 7) .

Jésus a promis que l’Esprit resterait éternellement avec l’Église. Elle est son temple, il habite en elle. C’est l’Esprit qui unit tous les croyants, le corps de Christ, avec sa tête, Christ (1 Corinthiens 3. 16, 17 ; 12. 13) .

L’Esprit de Dieu habite aussi dans chaque croyant individuellement, et ne le quittera jamais (1 Corinthiens 6. 19 ; Jean 14. 16) . Et le fait que l’Esprit habite dans le corps de chaque croyant garantit la résurrection future des enfants de Dieu déjà décédés (Romains 8. 11) . Nous verrons demain d’autres aspects de la présence du Saint Esprit dans le croyant.

Celui qui nous lie fermement avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu, qui aussi nous a marqués de son sceau, et nous a donné les arrhes de l’Esprit dans nos coeurs. — 2 Corinthiens 1. 21, 22

Chaque croyant né de nouveau possède le Saint Esprit, qui habite dans son corps comme dans un temple (1 Corinthiens 6. 19) . Dans les versets cités, l’Esprit est présenté sous trois aspects :

  • Un sceau, une marque d’appartenance. Il porte le nom de son propriétaire, ou un signe permettant d’identifier son propriétaire. Par le sceau du Saint Esprit, Dieu met donc sur le croyant une marque : cette marque identifie de façon certaine le croyant comme appartenant à Dieu.
  • Des arrhes : on verse des arrhes sur une somme d’argent que l’on doit, pour en garantir le paiement complet plus tard. Le Saint Esprit, que le croyant possède dans son coeur aujourd’hui, lui donne, avec la certitude d’appartenir à Jésus, la paix, la joie, dans l’attente du parfait bonheur dont il héritera avec Jésus dans le ciel.
  • Une onction : c’est l’acte par lequel on versait de l’huile sur la tête de quelqu’un pour le mettre à part, en vue de lui conférer une fonction particulière, comme le sacerdoce (Exode 29. 7) ou la royauté (1 Samuel 16. 11-13). Aujourd’hui le Saint Esprit rend l’enfant de Dieu capable de comprendre ce qui plaît à Dieu et de le vivre, quel que soit son âge dans la foi (1 Jean 2. 20). L’onction du Saint Esprit attribue à chacun une mission et le qualifie pour servir Dieu.
  •  

    Chrétiens, le fait que l’Esprit habite en nous est un trésor et une ressource inestimable !