Comprends-tu ce que tu lis ?… Comment donc le pourrais-je, si personne ne me guide ? Actes 8. 31

(Jésus dit :) Les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie. Jean 6. 63

(BS-2018-013)


Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Certaines notions ne sont pas toujours familières à nos lecteurs. Voici donc quelques explications :

Le péché : c'est mal agir, aux yeux de Dieu, le Créateur. Pécher, c'est mener sa vie à sa guise sans tenir compte de Dieu.

La conviction de péché : nous l'expérimentons quand notre conscience nous reprend et nous montre que nous sommes coupables devant Dieu. C'est souvent par la lecture de la Bible que nous arrivons à cette conviction.

La repentance : c'est un changement de nos dispositions intérieures, le regret d'avoir désobéi à Dieu, lorsque nous prenons conscience que nous méritons son jugement, avec le désir de changer de vie.

La confession : nous avouons nos fautes à Dieu, nous reconnaissons notre désobéissance à la volonté divine.

La foi : c'est la confiance en Jésus Christ, le Sauveur donné par Dieu, qui est mort pour subir le jugement à notre place, et dont la résurrection prouve que la justice de Dieu est satisfaite.

La conversion : c'est un changement complet de direction. On tourne le dos à sa vie sans Dieu, pour vivre désormais une vie avec lui, pour l'écouter et lui obéir.

Le pardon : c'est l'acte de grâce par lequel Dieu efface le mal que nous avons fait, même si certaines conséquences de nos actes peuvent subsister.

La nouvelle naissance : par elle, celui qui croit reçoit de Dieu une nouvelle vie ; il devient un enfant de Dieu. Et le Saint Esprit qui lui est donné est l'énergie et la force de cette vie nouvelle.