« Petits » services qui s’exécutent en coulisse

Henning Brockhaus [ajouts bibliquest entre crochets]

Folge mir nach, mars 2020


Table des matières :

1 - [Les services sont souvent cachés]

2 - [« Petits » services mentionnés dans le Nouveau Testament]

2.1 - [Dans le livre des Actes]

2.2 - [Dans les épitres]

3 - [Exercice parallèle d’une profession terrestre]

4 - [Exhortation présente] : Sommes-nous prêts pour les choses humbles ?


1 - [Les services sont souvent cachés]

Quiconque pense que le service au Seigneur Jésus est toujours lié à un ministère public visible par tous, se trompe. C’est l’inverse qui est fréquent. La plupart des ministères ou services pour le Christ se déroulent en coulisse, et presque personne n’y prête attention.

Si on cherche dans la Bible les ministères tout simples ou les aides que des croyants ont apportées, on est surpris de découvrir combien sont nombreux ceux que Dieu a enregistrés dans Sa Parole. Le Saint Esprit ne rapporte pas seulement dans la Parole de Dieu l’œuvre des grands serviteurs du Seigneur, comme les apôtres Pierre, Paul et Jean, mais on y trouve de nombreuses autres activités de chrétiens fidèles. Certaines sont ponctuelles ou occasionnelles, faites en passant. Mais si on y regarde de près, on se rend compte à quel point ces multiples services ou ministère ont été précieux et indispensables pour constituer l’ensemble de l’« œuvre complète » du Seigneur Jésus. Ce sont comme les pièces d’un puzzle. Sans eux, même le ministère public de Paul, par exemple, n’aurait pas pu être ce qu’il a été.


2 - [« Petits » services mentionnés dans le Nouveau Testament]

Faisons un petit tour dans le Nouveau Testament et examinons quelques-uns de ces « petits » ministères :

2.1 - [Dans le livre des Actes]

2.2 - [Dans les épitres]


3 - [Exercice parallèle d’une profession terrestre]

Nous terminons ainsi notre petit tour du Nouveau Testament. Nous sommes peut-être étonnés du nombre important de services « de second rang » effectués et dont le Saint-Esprit rend compte. Dieu n’a pas omis de les mentionner. Nous voyons que les serviteurs importants ne sont pas seulement ceux qui consacrent tout leur temps au Seigneur. Non, la plupart des croyants mentionnés avaient des professions tout à fait normales, qu’ils continuaient à exercer en plus de leur service pour le Seigneur : on trouve des administrateurs de ville (Rom. 16:23), des juristes (Tite 3:13), des faiseurs de tentes (Actes 18:3).


4 - [Exhortation présente] : Sommes-nous prêts pour les choses humbles ?

La question reste de savoir si nous sommes prêts à faire de petits services, ceux que personne ne voit. Paul exhorte les Romains : « Ne pensez pas aux choses élevées, mais associez-vous à ce qui est humble » (Rom 12:16).

Le service pour le Seigneur Jésus est très varié. La plupart des travaux se déroulent probablement en secret. Que ce soit la mère auprès des enfants 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 occupée à les conduire au Seigneur Jésus ; ou encore le balayeur, le plombier-zingueur, le menuisier, l’employé de banque ou de bureau, le représentant commercial ou même le directeur d’entreprise : tous les croyants de ce genre ont leur place dans l’œuvre du Seigneur à côté de leur occupation terrestre, accomplissant en même temps fidèlement leur service pour le Seigneur Jésus. Car : « Quoique vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes » (Col. 3:23).

Ce n’est pas la grandeur de notre service qui importe, mais la fidélité avec laquelle nous accomplissons nos tâches pour le Seigneur Jésus. Chacun peut et doit servir le Seigneur Jésus, et aucun service, si petit soit-il à nos yeux, n’est oublié devant Lui.


« Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saints et les servant encore » (Hébreux 6:10).