Réflexions chrétiennes sur le monde actuel

Date 31 oct. 2003


Table des matières :

1 - Fracture sociale et Mondialisation


1 - Fracture sociale et Mondialisation

Bien des gouvernants de beaucoup de pays s'efforcent de concilier le besoin de force pour faire fonctionner le pays dans l'ordre, et le besoin de maintenir une co-existence pacifique entre les diverses franges de la population, dont certaines sont souvent au bord de la révolte.

Certains ont prôné la lutte des classes comme seul moyen d'imposer le bien. L'échec de ces tentatives dans la plupart des pays a conduit la majorité des gens à y renoncer, non pas tous. Néanmoins ceux-mêmes qui y ont renoncé gardent la république et la démocratie comme idéaux, même si la fondation de la république à l'origine des droits de l'homme a vu périr plus de 2 millions de personnes sur une population d'un peu moins de 30 millions, et si l'hymne national correspondant fasse l'éloge des perspectives d'arroser la terre avec le sang des opposants. Mais ce sont des choses sur lesquelles il n'est pas de bon ton d'insister.


La mondialisation des échanges commerciaux fait craindre une nouvelle source de conflits entre civils, liés à l'affaiblissement, voire à l'effondrement de certaines économies régionales ou nationales.

Les remèdes à apporter à ces conflits ou germes de conflits font l'objet d'immenses palabres, et il est de bon ton de conclure qu'il faut tout régler par la négociation, la communication et la psychologie étant considérées comme des moyens sûrs et efficaces.

Alors le monde progresse-t-il ou non ? On le promet, mais on a de la peine à le voir.


Et la Bible, que dit-elle sur ces sujets ?


Les prophéties de Daniel donnent de la lumière sur le sujet.

Depuis le temps où Dieu a retiré au peuple d'Israël sa domination terrestre (prise de Jérusalem par le roi de Babylone et chute de la royauté et déportation du peuple) à cause de ses péchés, Dieu a permis que des empires se développent contrôlant un grand nombre de pays, dont la Palestine. Au temps d'Assuérus, sa domination couvrait 127 provinces, de l'Inde à l'Éthiopie (Esther 1:1). Selon ce que présente Daniel (ch. 7) on a vu se succéder 4 empires : Babylone, les Mèdes et les Perses, la Grèce, puis Rome. L'empire romain a eu une éclipse pendant toute la période chrétienne qui a constitué une sorte de parenthèse, comme si l'histoire reprenait ensuite là où elle s'était « arrêtée » (Dan. 9:23-27 ; Apoc. 13 et 17). On comprend d'après ces diverses prophéties que cet empire renaîtra, ce dont la constitution de l'Europe paraît bien être la concrétisation de ce que la Bible annonce.

Nous passons brièvement sur ces questions sans prendre le temps de justifier tous les détails explicatifs. On les trouve ailleurs et ce n'est pas le but de cet article.

Si le ch. 7 de Daniel voit divers empires se succéder les uns aux autres, le ch. 2 y montre une unité. C'est comme si la terre était dominée par une seule puissance, l'homme (vu par Daniel sous forme d'une statue), cette puissance prenant la forme d'une succession de 4 royaumes correspondant respectivement à 1) la tête, 2) la poitrine et les bras, 3) le ventre et les cuisses, 4) les jambes et les pieds — c'est Daniel qui donne les explications. La qualité et la valeur de ces royaumes se dégradent, passant de l'or (1), à l'argent (2), puis à l'airain (3) et enfin à un mélange de fer et d'argile (4). L'histoire se termine par une petite pierre lâchée sans main, qui heurte la statue, la renverse et la détruit, et tout est remplacé par le royaume du Dieu des cieux, un royaume qui demeure à toujours.


De toutes ces prophéties un peu complexes (mais claires pour ceux qui soumettent leur cœur à ce que Dieu dit), il ressort trois points qui nous intéressent ici :


Bien que nous soyons convaincu que les événements que nous voyons aujourd'hui ne sont pas un accomplissement de la prophétie, et qu'aucune date ne doit être fixée pour cet accomplissement (la prophétie ne reprenant son cours qu'après le retour de Christ pour enlever son Église), il n'en reste pas moins qu'on peut bien voir aujourd'hui une préparation et une mise en place des événements futurs. C'est en cela qu'une vision du monde sous l'éclairage biblique est intéressante, et permet de comprendre ce qui se passe, le sens de l'histoire et le caractère moral des choses.


Toute une série d'enseignements nous sont donnés par ces écrits bibliques.