Innocence de Jésus

Sept chefs d’accusation ont été portés contre Jésus lors de son procès :

1. Vouloir détruire le temple (Matt. 26:61)
2. Être un malfaiteur (Jean 18:30)
3. Pervertir la nation (Luc 23:2)
4. Défendre de payer le tribut à César (Luc 23:2)
5. Soulever le peuple (Luc 23:5)
6. Être un roi (Luc 23:2)
7. Se faire Fils de Dieu (Jean 19:7).

Lors du procès et du supplice de Jésus, son innocence a été reconnue par sept groupes de personnes appartenant au monde civil, militaire et politique. Par contre, les autorités religieuses ont maintenu leurs accusations jusqu’au bout.

1. Judas : « J’ai péché en livrant le sang innocent. Mais ils dirent : Que nous importe ! tu y aviseras » (Matt. 27:4).
2. Pilate : « Et Pilate sortit encore et leur dit : Voici, je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime » (Jean 19:4).
3. La femme de Pilate : « Et comme il était assis sur le tribunal, sa femme lui envoya dire : N’aie rien à faire avec ce juste ; car j’ai beaucoup souffert aujourd’hui à son sujet dans un songe » (Matt. 27:19).
4. Hérode : Pilate dit aux Juifs : « Je n’ai trouvé aucun crime dans cet homme… ni Hérode non plus, car je vous ai renvoyés à lui ; et voici, rien n’a été fait par lui qui soit digne de mort » (Luc 23:14, 15).
5. L’un des deux brigands : « Et pour nous, nous y sommes justement ; car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons commises : mais celui-ci n’a rien fait qui ne se dût faire » (Luc 23:41).
6. Le centurion romain : « Et le centurion, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, disant : En vérité, cet homme était juste » (Luc 23:47).
7. Les soldats du centurion : « Et le centurion et ceux qui avec lui veillaient sur Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, eurent une fort grande peur, disant : Certainement celui-ci était Fils de Dieu » (Matt. 27:54).