Christian Briem
Traduit de l’allemand « Antworten auf Fragen zu biblischen Themen » = Réponses à des questions sur des thèmes bibliques, édité par Christliche Schriftenverbreitung, Hückeswagen, 2005. ISBN 3-89287-088-8
Questions et réponses, p. 35
Nous trouvons dans Jean 3:6,8 l’expression « être né de l’Esprit » et en 1 Jean 5:1, l’expression « être né de Dieu ». Le sens de ces deux expressions est-il le même ou bien y a-t-il une différence ?
Fondamentalement les deux expressions ont le même sens : naître
de nouveau, cette nécessité pour chaque homme dont le Seigneur parle à
Nicodème. Mais il y a quand même une différence entre les deux expressions. « Être
né de Dieu » souligne l’origine
d’où procèdent la nouvelle naissance et la vie divine qui s’y rattache. Cette
origine, cette source ne peut-être que Dieu. Jean 1:13 montre clairement que
ceux qui croient au nom du Seigneur Jésus « sont nés, non pas de sang, ni
de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu
».
À l’inverse, dans l’expression « être né de l’Esprit », c’est plutôt la personne de la divinité active
dans ce processus spirituel qui est mise en avant. Ce que Dieu opère, Il le
fait toujours par le Saint Esprit. Ainsi c’est l’Esprit
de Dieu, qui travaille de façon mystérieuse dans l’âme de l’homme et l’amène à
la nouvelle naissance. Jean 3:5 montre clairement qu’Il
utilise la parole de Dieu pour cela. Par le fait d’être « né d’eau et d’Esprit », le Seigneur ne parle pas de deux naissances
différentes comme certains l’ont expliqué, mais il parle d’un côté de la Personne
divine qui opère, l’Esprit, et de l’autre côté de l’instrument,
de l’outil qu’Il utilise, « l’eau », c’est
à dire la Parole de Dieu dans son caractère purificateur.