Déguisements : qu’en dit la Bible ?

Bibliquest


Table des matières :

1 - Ancien Testament

1.1 - Gens qui cherchent à mal faire

1.2 - Gens qui cherchent à maintenir une réputation

1.3 - Gens qui cherchent à échapper au gouvernement de Dieu

2 - Nouveau Testament

2.1 - Faux prophètes

2.2 - Ennemis de la Parole de Dieu

3 - Conclusion :

3.1 - Ce que montre les exemples de la Parole de Dieu :

3.2 - Leçons à retenir :


La Bible rapporte au moins neufs cas de déguisements :


1 - Ancien Testament

Dans l’Ancien Testament, les déguisements sont physiques, matériels.


1.1 - Gens qui cherchent à mal faire

Genèse 27 : De connivence avec sa mère Rebecca, Jacob s’est déguisé en se revêtant de peaux velues pour faire croire à son père Isaac qu’il était Ésaü son frère ; il cherchait à voler à son frère la bénédiction qu’allait prononcer son père. La tromperie de Jacob est manifestée à l’arrivée d’Ésaü. Cette affaire a valu à Jacob la haine de son frère et un exil de 20 ans qui l’a empêché de revoir sa mère avant qu’elle ne meurt.


Genèse 38 : Tamar se déguise pour forniquer librement.


1.2 - Gens qui cherchent à maintenir une réputation

1 Samuel 28:8 : Saül était inquiet de son avenir à cause de l’attaque des Philistins. Le désastre qui menaçait venait de l’Éternel qui l’abandonnait à cause de sa conduite. Tourmenté devant l’absence de solution, Saül va consulter une femme évoquant les esprits. Saül savait très bien qu’il faisait mal, à la fois à cause de l’interdiction de la Parole de Dieu (Deut. 17:10-11) et parce que lui-même avait auparavant cherché à faire disparaitre ceux qui faisaient des pratiques occultes (1 Sam. 28:9). Il se déguise pour aller malgré tout, ayant honte de faire ce qu’il avait si fortement combattu. Son déguisement a été inopérant et il a quand même été reconnu (1 Sam. 28:12) ; d’autre part sa consultation ne lui a pas servi (il est mort le lendemain), et lui a valu au contraire une malédiction irrévocable (1 Chr. 10:13).


1 Rois 14 : Le fils du roi Jéroboam étant tombé gravement malade, le roi envoie sa femme consulter un prophète de l’Éternel pour lui demander l’issue de la maladie qui mettait en cause la pérennité de sa dynastie. Jéroboam demande à sa femme de se déguiser, car il avait honte qu’on sache qu’il consultait l’Éternel alors qu’il avait lui-même introduit l’idolâtrie en Israël ; il craignait également que le prophète de l’Éternel refuse de répondre à son interrogation, car il savait sa culpabilité quant à l’idolâtrie. La précaution de déguisement était d’autant plus ridicule que le prophète était aveugle. L’Esprit de Dieu donne malgré tout au prophète aveugle de reconnaître la femme, et d’annoncer la malédiction que Jéroboam craignait. Le déguisement a été inopérant.


1.3 - Gens qui cherchent à échapper au gouvernement de Dieu

1 Rois 22:30 : Le roi d’Israël Achab se déguise dans la bataille pour ne pas attirer l’attention des ennemis, et sauver sa vie. En effet un vrai prophète avait annoncé qu’Achab périrait dans la bataille, et Achab l’avait puni à cause de sa prophétie ; Achab préféra écouter les nombreux faux prophètes annonçant qu’il reviendrait en paix. Achab se déguise pour échapper à la prédiction du vrai prophète. Dieu fait qu’il soit quand même tué par une flèche tirée par hasard. Toutes les affirmations des faux prophètes ont été contredites par ce que Dieu a fait, et le déguisement a été inopérant.


2 Chroniques 35:22 : Le roi pieux Josias agit comme le roi impie Achab, avec la différence que personne ne l’induisait en erreur par des fausses prophéties. Lui aussi est averti de la part de Dieu de ne pas aller à la guerre contre le roi d’Égypte. Josias comme Achab n’a pas écouté le conseil de ne pas aller à la guerre, et a préféré faire sa propre volonté. Il subit les mêmes conséquences qu’Achab, et le déguisement a été inopérant.


2 - Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament les déguisements sont moraux, spirituels.


2.1 - Faux prophètes

Matthieu 7:15-16 : Les faux prophètes viennent en habits de brebis, mais au dedans sont des loups ravisseurs. On les reconnaît à leurs fruits, mais à cause d’eux la voie de la vérité est blasphémée, et plusieurs suivent leur excès (2 Pierre 2:1-2).


2.2 - Ennemis de la Parole de Dieu

2 Corinthiens 11:13 : Des gens critiquaient l’apôtre Paul, et sapait son ministère auprès des Corinthiens (il y est fait allusion à plusieurs reprises dans 2 Corinthiens, notamment 1:17 ; 10:2,10). L’apôtre qualifie ces gens de faux apôtres, d’ouvriers trompeurs qui se transformaient en apôtre de Christ. Paul les démasque.


2 Corinthiens 11:14 : Satan lui-même se transforme occasionnellement en ange de lumière. Paul le démasque.


3 - Conclusion :

3.1 - Ce que montre les exemples de la Parole de Dieu :

Tous les exemples de déguisements de la Parole sont le fait de gens faisant le mal et/ou cherchant à le cacher.


3.2 - Leçons à retenir :