L’évangile de Barnabas

Quelle est l’HISTOIRE de ce PRÉTENDU « ÉVANGILE DE BARNABAS » ?

Certains prétendent que c’est le seul évangile correct malgré le fait qu’ils n’aient jamais vu ce livre.

Premièrement : cet évangile n’a été découvert qu’en 1709 et pas un seul exemplaire n’a été trouvé dans la langue grecque qui est la langue du Nouveau Testament. Le seul exemplaire de cet évangile est en italien.

Deuxièmement : ce seul exemplaire de l’évangile de Barnabas ne remonte qu’au 15ème siècle de notre ère.

Troisièmement : aucune référence de ce prétendu évangile ou de son contenu ne figure dans toutes les listes largement répandues depuis le second siècle, ni dans les résumés du Nouveau Testament, ni dans les citations faites par les pères de l’église dans des conférences locales ou internationales, dans toute l’histoire de l’église, y compris sous la plume des hérétiques. Cet évangile a été refusé par l’écrivain égyptien bien connu El-Akkad qui déclare que c’est un livre plein d’erreurs qu’aucun Juif chrétien ou musulman n’acceptera.

Quatrièmement : ce faux évangile est plein d’erreurs qui font qu’il est impossible qu’il soit de source divine.

Les ERREURS :

Erreurs Historiques

Il y en a beaucoup. Il mentionne que la secte des pharisiens existait au temps d’Élie le prophète et qu’ils étaient 17000 (145:1). Il est certain historiquement que la secte des pharisiens n’est apparue qu’au retour de la captivité de Babylone, 100 ans après le prophète Élie. Ils ont commencé à être un parti religieux seulement au second siècle avant Jésus Christ, c’est-à-dire 600 ans après Élie.

Erreurs Géographiques

Il y en a plusieurs. Il déclare que Nazareth est au bord de la mer (20:1,9), ce qui fait preuve d’ignorance et prouve que l’auteur n’a jamais vu la Palestine de sa vie.

Erreurs relatives à l’Écriture Sainte

Elles sont innombrables. Par exemple il attribue les paroles d’Asaph au Psaume 73 à David (25:10) — les paroles d’Ézéchiel 18:23 à Joël (165:11) — les paroles de Malachie 2:2 à Michée (158:4).

Il maintient aussi que le Jubilé avait lieu tous les 100 ans, alors que c’est tous les 50 ans selon Lévitique 25:11. C’est le pape Boniface VIII aux environs de 1300 après Jésus Christ qui a établi un Jubilé tous les 100 ans, en sorte qu’il semble que ce prétendu évangile de Barnabas a été écrit après cette date.

L’évangile de Barnabas prétend que David a tué Méphiboseth (50:35), alors que David le protégeait et montrait de la compassion envers lui (2 Sam. 21:7).

Autres Erreurs

En outre il y a beaucoup d’erreurs théologiques, et des exagérations ridicules comme le fait que le paradis est le dixième ciel (il peut avoir tiré cette idée de la divine comédie de Dante qui a commencé à écrire son livre après 1306 après Jésus Christ). Il y a aussi plusieurs contradictions évidentes, des fables profanes et des enseignements blasphématoires.

Raison d’être de ce Livre sans valeur

Ce livre sans valeur, d’origine humaine, contient beaucoup de matière facile à rejeter par toute personne sérieuse, indépendamment de sa religion.

Alors quel est le secret derrière l’enthousiasme de certains pour cet évangile de Barnabas ? La raison de leur admiration ne provient pas de ce qu’ils croient son contenu, mais de ce que ce livre diminue la valeur de Christ et nie Sa croix. Y avait-il une cible plus importante pour Satan que d’ôter la gloire de Christ et de réfuter la réalité de la croix ?

Voilà un bref résumé du contenu de ce faux évangile. Allons-nous rejeter tous les livres de la Sainte Bible pour accepter ce prétendu évangile de Barnabas ? Allons-nous abandonner l’or pour avoir de la poussière ?!