Marchez par l’Esprit — Gal. 5:16-17

Charles Stanley

Truth & Testimony 2023-4 p179 — Extrait de La défense de l’Évangile par Paul


« Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair » (Gal. 5:16). Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de chair ou de mauvaise nature en vous. Cela est pleinement admis. Mais un remède spécifique est présenté pour que vous puissiez être supérieur à la chair et ne pas satisfaire ses mauvais désirs : « marchez par l’Esprit ». C’est le remède de Dieu. Saisissez-en la force infinie et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Et ceci est encore renforcé : « car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez » (Gal. 5:17).

Êtes-vous chrétien, c’est-à-dire êtes-vous né de nouveau, le Saint Esprit habite-t-il en vous ? vos péchés vous ont-ils été pardonnés à cause de Christ ? Vous répondez : « Par la miséricorde de Dieu, je peux dire qu’il en est ainsi. Je suis chrétien ». — N’avez-vous pas des convoitises tout à fait contraires à l’Esprit ? Vous répondez : « C’est justement la plaie de mon cœur et de ma vie ». — Or c’est exactement ce que vous trouvez ici dans ce passage de l’Écriture.

Si la première partie de ce v. 17 est vraie pour vous, alors le vieil homme n’est pas réparé et ne s’est pas du tout amélioré. Et c’est ce que vous constatez. Alors quel est votre remède ? Comment vaincre ces convoitises ? Les désirs de l’Esprit de Dieu sont saints et purs. Vous pouvez en lire la liste aux v. 19-24. Il y a un double catalogue : les œuvres de la chair et les fruits de l’Esprit. Il y a la liste noire de ce que la chair est capable de faire. Et tout chrétien qui se connaît sait qu’il s’agit là d’un vrai répertoire ; c’est le compte rendu de Dieu sur ce qu’est la chair. Ces convoitises doivent-elles être soumises à la loi ? Non, la loi ne fait que les provoquer à la transgression effective.

Comment ne pas faire ce que nous désirons ? Voyons cela, et le sujet deviendra clair. Vous aspirez à la sainteté pratique et à la justice de la marche. Comment l’obtenir ? Les enseignants judaïsants voulaient les soumettre à la loi. L’Écriture déclare clairement que la chair a des convoitises ; mais vous, vous avez l’Esprit. Alors, marchez par l’Esprit. La seule puissance pour une marche sainte est une dépendance de l’Esprit réelle, humble et vigilante. Vous dites : « Je suis déconcerté que la chair d’un croyant soit si vile, et qu’il ait besoin de la puissance constante de l’Esprit ; n’y a-t-il pas d’amélioration de la chair ? Non ! Qu’en est-il alors ? « Ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises » (Gal. 5:24). La crucifixion n’est pas une amélioration, mais la mort, la mort la plus douloureuse et la plus ignominieuse. Avons-nous vraiment accepté le jugement de Dieu sur la chair — la mienne, la vôtre — jugement fait sur la croix de Christ ? Là, c’est la fin du moi qui est si vil. Mon vieil homme est entièrement péché, mais il a été jugé sur la croix. Christ a été fait péché pour nous (2 Cor. 5:21). Nous pouvons donc nous considérer comme morts au péché et vivants pour Dieu (Rom. 6:11). Le péché a été totalement condamné sur la croix. Moi, mon ancien moi, j’étais péché ; j’ai donc déjà été jugé, de sorte que je n’ai plus besoin d’être de nouveau jugé en ce qui concerne mon ancienne nature.