Court aperçu des livres du NOUVEAU TESTAMENT

Cette page rassemble des sommaires, ou résumés très brefs. Ils sont nécessairement incomplets et insuffisants. Leur utilité est d'aider à saisir des vues d'ensemble de l'Écriture Sainte. Pour un même livre, il est donné plusieurs sommaires : tirés d'auteurs différents, ils correspondent à des points de vue différents.

Sommaire des livres de l'Ancien Testament




La clef de la Bible, c'est Jésus : Luc 24:27 : « Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regarde. »
Aucune de ses parties n'est comprise jusqu'à ce que nous voyions sa connexion avec Jésus.

Généralités sur le Nouveau Testament

Études sur la Parole [JND ; 60 Ko] Avant-propos : difficulté d'écrire des Études sur le Nouveau Testament - Complexité du sujet 2) Ce que Dieu communique et Comment Il le communique - les 4 grands sujets du NT : a) la lumière manifestée en amour (Dieu lui-même) ; b) le rejet de Christ devenant le moyen d'un nouvelle Création ; c) les rapports entre l'ancien ordre de choses et le nouvel ordre de choses ; d) le gouvernement du monde de la part de Dieu] 3) Introduction : L'ordre de la révélation des différentes vérités renfermées dans le Nouveau Testament 4) Les Évangiles : Voir Christ - la porte ouverte aux non-juifs - un nouvel ordre de choses célestes.
Les Paraboles

Évangile selon Matthieu

La vie et le ministère de Jésus-Christ, vus sous l'angle de la présentation du Messie promis à Israël

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Évangile selon Marc

La vie et le ministère de Jésus-Christ, vus sous l'angle de la présentation de Jésus comme parfait serviteur et prophète

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Évangile selon Luc

La vie et le ministère de Jésus-Christ, vus sous l'angle de la présentation de Jésus comme homme - le Fils de l'homme

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Évangile selon Jean

La vie et le ministère de Jésus-Christ, vus sous l'angle de la présentation de Jésus comme Fils de Dieu

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Actes des Apôtres

Histoire du début de l'église chrétienne et du ministère des apôtres - Les Actes du Saint Esprit.

ch. 1 L'ascension de Jésus au ciel et l'attente de la Pentecôte ch. 2 la Pentecôte et la descente du Saint Esprit ch. 3 à 12, principalement le ministère de Pierre, et un peu des apôtres qui étaient avec lui la conversion de Paul au début du ch. 9, puis son ministère des ch. 13 à 28 1° voyage ch. 13 et 14 2° l'assemblée de Jérusalem donnant son avis sur la question de la circoncision des gentils posée par Antioche 2° voyage ch. 15:36 à 18:22 3° voyage ch. 18:23 à 21; l'emprisonnement de Paul ch. 22 à 26 le voyage de Paul, prisonnier, allant à Rome pour se faire juger en appel devant l'empereur

L'histoire des début de l'Église est rapportée par Luc ; il ne s'agit pas simplement d'une histoire, mais de montrer comment Dieu agit, comment le Saint Esprit opère, et la manière d'agir des apôtres, des disciples et des églises sont des modèles à suivre.

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Généralités sur les Épîtres [JND ; 15 Ko]

Romains

Justification et affranchissement

ch. 1 à 8 Paul présente l'évangile complet, dans toute son ampleur, aux chrétiens de Rome Ch. 1 à 3 montre que tous les hommes méritent la colère de Dieu ch. 3 le salut par grâce et par la foi ch. 4 ce salut par grâce et par la foi est conforme à la manière d'agir de Dieu de tout temps, déjà avec Abraham ch. 5:1-11 la pleine faveur de Dieu ch. 5:12 à ch. 7 : le péché et la chair dans le croyant, une puissance active dont le croyant a besoin d'être délivré, ce qui va plus loin que la simple justification par rapport aux péchés commis ch. 8 la délivrance complète du péché en Jésus-Christ, et la position en Christ ch. 9 à 11 : Il n'y a aucune contradiction entre cet évangile et les promesses faites à Israël, lesquelles demeurent ch. 12 à 16 : conséquences pratique d'un si grand salut.

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1 Corinthiens

L'Assemblée

Une assemblée (ou église) pourvue de tous les dons spirituels, mais vivant dans le désordre. Paul y remet de l'ordre et montre en cela comment doit fonctionner toute l'église chrétienne.

Condensé en 4 pages de 1 Corinthiens pour servir de point de départ à une étude basique

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2 Corinthiens

Le ministère

L'assemblée avait été mise en demeure de régler un cas de mal moral (1 Cor. 5) les Corinthiens ont obéi à l'apôtre, et la discipline a été suivie de repentance chez celui qui avait péché, de retour dans la communion (ch. 2), d'un profond exercice d'âme chez tous les Corintheins (ch. 7) L'apôtre de son côté, avait passé par des grandes épreuves (ch. 1), et dans le reste de l'épître on voit qu'il était l'objet de toutes sortes d'attaques sournoises, non plus frontales et à cette occasion, non pas pour se justifier, mais pour faire comprendre aux Corinthiens le pourquoi des choses, Paul leur explique (et donne en exemple) les raisons de ses actions, les caractéristiques de son ministère. L'épître devient donc une présentation du ministère chrétien Le ch. 12 est un sommet en montrant que l'apôtre, même transporté au ciel, revient sur la terre dans la plus grand humilité et le plus grand brisement personnel permanent (l'écharde dans la chair).

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Galates

Le légalisme et son remède

Épître fondamentale, en ce qu'elle rejette la possibilité de combiner le vrai christianisme fondé sur la foi en Jésus Christ, le salut par la foi et l'action du Saint Esprit dans les croyants, - avec l'observation de commandements du type de ceux de la loi de Moïse, avec une religion de rites comme la religion judaïque. Cela met par terre les religions de rites extérieurs, et basées sur la tradition

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Éphésiens

Dans les lieux célestes

ch. 1 la plénitude de bénédictions spirituelles du croyant, vu comme déjà assis dans les lieux célestes en Christ, et Christ tête du de son corps qui est l'assemblée ch. 2 le salut par la grâce et par la foi, s'adresse aux Juifs comme aux non-Juifs (=gentils), qui sont constitués ensemble une maison de Dieu ch. 3 Paul a reçu le ministère spécial de présenter l'église comme corps de Christ ch. 4:1-16 les dons spirituels pour l'édification du corps de Christ ch. 4:17 à 5:21 exhortations pratiques 5:22-33 l'union de Christ et l'église comme modèle du mariage chrétien ; ch. 6:1-9 exhortations aux enfants et à ceux qui ont des maîtres fin du ch. 6 : le combat chrétien et l'armure complète que le chrétien doit revêtir

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Philippiens

Le livre de l'expérience chrétienne

Dans l'épître aux Philippiens, il y a peu ou pas d'exposé formel de doctrine, mais une magnifique présentation de la vraie expérience chrétienne. Les croyants sont vus, non pas assis ensemble dans les lieux célestes en Christ, comme dans les Éphésiens, mais en voyage à travers le monde, oubliant les choses qui sont derrière, et se hâtant vers le Christ Jésus dans la gloire. Ce n'est pas l'expérience de tous les chrétiens qui est présentée, car celle-ci peut rester très en dessous de ce que l'apôtre expose ici, mais c'est l'expérience de quelqu'un qui entreprend ce voyage avec la puissance fournie par l'Esprit de Jésus Christ (1:19).

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Colossiens

La « Plénitude » et ce qu'elle est pour nous

Le croyant vu comme membre du corps de Christ sur la terre (différent des Éphésiens) lié à Christ, la tête dans le ciel ; les exhortations pratiques qui se rattachent à cette position ; mises en garde au ch. 2 contre la philosophie et le culte des anges ; ch. 3 être occupés des choses célestes

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1 Thessaloniciens

Le croyant attend le Seigneur

Épître adressée à des nouveaux convertis pour lesquels Paul craignaient que la persécution ne les fasse reculer Paul leur rappelle la vigueur de leur foi (ch. 1), la pureté et la qualité de son minitère envers eux, qui les avait amenés au salut (ch. 2) ch. 3 l'intervention de Timothée pour échanger des nouvelles ch. 4 précisions sur la venue du Seigneur pour enlever son Église, afin de calmer la crainte des Thessaloniciens en rapport avec les croyants déjà décédés ch. 5 le jugement qui va venir sur la monde au jour du Seigneur, le combat chrétien (moins détaillé qu'en Éphésiens), et exhortations diverses

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2 Thessaloniciens

Le monde et l'Antichrist

Encore des précisions sur les événements à venir, car les Thessaloniciens avaient peur que les troubles qu'ils subissaient soient la grande tribulation annoncée ; l'apôtre leur montre que ce n'est pas possible, car avant cette grande tribulation les croyants seront rassemblés auprès du Seigneur et d'autres événements interviendront, notamment la venue de l'antichrist ; la tribulation est pour ceux qui les persécutent, non pas pour eux.

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1 Timothée

Comment se conduire dans la maison de Dieu

Timothée, délégué par Paul pour remettre de l'ordre à Éphèse, reçoit de nombreuses indications sur le fonctionnement de l'assemblée (ou église)

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2 Timothée

Comment se conduire en des temps de ruine

Exhortations à Timothée sur la manière de se conduire dans un état d'église en ruine. On parle de ruine à cause de l'état décrit (tous ont abandonné Paul ; il y a de quoi avoir honte du témoignage ; les vaines paroles prolifèrent, de même que les faux docteurs, etc.). Au lieu de s'attendre à une amélioration Paul annonce que les choses vont aller de mal en pis ; mais le fidèle ne doit ni se décourager, ni baisser les bras, mais se séparer du mal et travailler avec énergie, courage, appuyé en tout sur « le Christ Jésus »

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Tite

Saine doctrine, et bonnes oeuvres qui en découlent

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Philémon

L'amour en exercice dans la vie quotidienne

Onésime était un esclave qui avait fui son maître Philémon et avait abouti auprès de Paul qui avait été le moyen de sa conversion. Paul renvoie Onésime à Philémon en lui demandant de tout lui pardonner.

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Épitre aux Hébreux

La prééminence du Fils

Cet épître aborde les sujets suivants :
Les gloires de Christ et sa position dans le ciel (chap. 1 et 2) La sacrificature de Christ en faveur des siens encore sur la terre mais en route pour le ciel (chap. 3 à 8) Le sacrifice de Christ, ouvrant le ciel au croyant et le préparant pour ce lieu (chap. 9 et 10) Le libre accès actuel au ciel où Christ se trouve (chap. 10) Le sentier de la foi qui conduit à Christ dans le ciel (chap. 11) Les différents moyens dont Dieu se sert pour maintenir nos pieds dans le sentier qui conduit à Christ dans le ciel (chap. 12) La bénédiction qui se rattache déjà sur la terre à la place d'opprobre hors du camp avec Christ (chap. 13).

Cet épître est particulièrement destinée à encourager ceux qui ont commencé une vie chrétienne réelle, puis qui sont portés à se décourager devant la pression des difficultés et des oppositions, et sous l'effet du souvenir de quelque organisation religieuse grandiose qu'ils ont quitté. L'épître base son encouragement sur la présentation de la personne de Christ, ses gloires, son oeuvre, ses offices envers nous, le témoin modèle, l'objet de la foi

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Jacques

Montrez votre christianisme

Dans un cadre du tout début du christianisme où les chrétiens ne s'étaient pas encore détachés du judaïsme et allaient encore à la synagogue, Jacques exhorte les croyants à la justice pratique, entre autres choses : se juger soi-même, ne pas traiter mieux les riches que les pauvres, traduire son christianisme en actes concrets et positifs, faire attention à la langue, ne pas se confier dans les richesses, attendre le Seigneur, le prier avec persévérance, et se confier en Lui avec patience.

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1 Pierre

Obéir, c'est souffrir

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2 Pierre

Les adieux du pasteur des brebis

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1 Jean

La vie divine : ses caractères, obéissance et amour

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2 Jean

La vie divine dans une famille

La responsabilité que le croyant a de ne pas recevoir ceux qui vont de lieu en lieu en n'apportant pas la bonne doctrine au sujet de Christ.

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3 Jean

La vie divine chez un frère

La responsabilité que le croyant a de recevoir ceux qui vont de lieu en lieu en apportant fidèlement la Parole de Dieu, même s'ils n'ont pas été envoyés par une organisation, et même s'il y a de l'opposition injustifiée des gens d'église.

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Jude

La trompette avant les jugements

Exhortations au fidèle pour un état de choses, dans l'église, pire même que ce qui a été vu en 2 Timothée. Corruption morale et mépris de l'autorité caractérisent ces temps finaux. Le croyant doit attendre la venue de Christ, se confier totalement en Dieu qui peut le garder, et persévérer à essayer de sauver des âmes dans les pires conditions.

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Apocalypse

Le livre des jugements

Pourquoi ce livre est important, bien que sa lecture soit négligée, sous le prétexte qu'on le trouve trop compliqué (Avis de WK) [Lectures on the book of Revelation, p. 412-413] :
C'est principalement l'influence de préjugés avec lesquels les gens ont vu l'Apocalypse qui l'ont rendue en apparence si difficile. Les gens disent qu'il y a eu tant de gens très bien qui se sont trompés dans son interprétation, que les simples ne peuvent rien en retirer de profitable. Mais ceci déshonore Dieu, car Il a donné ce livre pour qu'il soit compris largement par son peuple, le recommandant spécialement pour ses serviteurs. Des promesses spéciales de bénédiction s'attachent à ceux qui en font la lecture, qui l'écoute et qui le garde : c'était dit à l'encontre des erreurs touchant sa prétendu obscurité. Mais pourquoi le diable a-t-il pour but d'empêcher les gens de lire ce livre ? Pourquoi, dans les églises, lit-on tout le reste de la Bible, mais on jette à peine un coup d'oeil sur l'Apocalypse ? Certains lisent même les Apocryphes, alors que, des "véritables paroles de Dieu" (19:9), seuls quelques fragment ici ou là sont utilisés pour la lecture publique. La raison en est que qu'il n'est aucun livre de la Bible que Satan craint autant, et à juste titre. Ce livre annonce en premier lieu qu'il sera humilié sous l'action de la puissance des anges, puis sa ruine suivra. D'autres livres de la Parole montrent ses réussites passagères ; ce livre-ci s'appesantit sur son renversement total, c'est pourquoi il ne peut que le craindre. Mais, si on a le récit comment Dieu abattra Satan, on y trouve aussi l'exposé détaillé de l'épouvantable développement de puissance qu'il atteindra avant la fin. C'est un principe de l'action divine de n'exercer le jugement sur le mal que quand il a fait fi de toute la patience de Dieu, qu'il a abusé de Sa bonté, et qu'il est devenu insupportable. Les chrétiens se seraient beaucoup plus tenus sur leurs gardes s'ils avaient réalisé que le but de Satan était de leur faire négliger la lecture de ce livre pour leur cacher ses ruses, sa puissance et sa ruine. Satan ne voulait surtout pas que les gens devinent ce qu'il cherchait à faire, car ils auraient saisi aussitôt le terrain sur lequel le Saint Esprit voulait les amener. Par contre, quand les gens pensent que ce livre est obscur au point de n'être pratiquement pas compréhensible, ils sont exposés à être pris dans les pièges de Satan.

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