AVOIR DE SAINES PENSÉES

Romains 12:3

1 - Il n’y a que deux sources de pensées :

L’enseignement que donne Romains 8:1-9 : Aux yeux de Dieu il existe deux conditions d’homme :


1.1 - Ceux qui sont « dans la chair »

L’homme dans la chair est l’homme naturel devant Dieu, inconverti.

Cet homme ne peut se comporter que « selon la chair », avec les pensées et les actes de la chair.

Qu’est ce qui caractérise les pensées de l’homme inconverti ? Ce sont les passions, les convoitises, les péchés et la mort ; c’est la pensée de la chair (Romains 8:6) selon l’expression de l’apôtre Paul, et cet homme ne peut plaire à Dieu.


Lire aussi Genèse 6:5 ; Éph. 2:1-3 ; 2 Cor. 4:4 ; Matt. 15:19 ; Marc 7:20-23


1.2 - Ceux qui sont « dans le Christ Jésus » ou « dans l’Esprit »

Le croyant n’est plus dans la chair (il a changé de condition) : il est « dans le Christ Jésus » (Rom. 8:1, 9 ; Éph. 2:13)

Sa conduite normale est d’être « selon l’Esprit » (Rom. 8:5) avec les pensées et les actes qui Lui sont propres et en découlent. Ce qui est vrai, juste et pur, et ainsi vie et paix (Rom. 8:6) caractérise la pensée de l’Esprit.


2 - Le croyant pratiquement

2.1 - Pas de pensées neutres

La chair est toujours dans le croyant (les deux natures), il peut lui arriver de se laisser aller et agir « selon la chair ».

Pour le croyant, il n’y a en lui que deux sources de pensées : une mauvaise (la chair) et une bonne (la nature divine, nommée aussi la semence de Dieu ; 1 Jean 3:9).

Il doit veiller à penser de manière à avoir de saines pensées (Rom. 12:3), c’est à dire des pensées approuvées par Dieu.

L’apôtre Paul établit ainsi clairement qu’il n’y a pas de pensées « neutres » ou de mélange de bonnes et de mauvaises mêlées ensemble. Elles sont bonnes, ou elles sont mauvaises.


2.2 - Maîtrise des pensées

On peut avoir des difficultés avec la maîtrise de ses pensées qui vagabondent, ou bien avoir des pensées impures. Amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ est un combat spirituel (2 Cor. 10:5). N’oublions pas que le diable, par ruse, cherche à corrompre et à détourner nos pensées de la simplicité quant au Christ (2 Cor. 11:3). Il nous faut veiller à ce que nos pensées soient les pensées renouvelées selon Dieu (Rom. 12:3).


2.3 - Une délivrance préalable — Soucis et inquiétudes

Philippiens 4 traite de ce sujet. L’apôtre Paul nous dit que le cœur doit être au préalable délivré du fardeau de l’inquiétude ou des soucis et comment peut il l’être ? en exposant toutes choses à Dieu en priant (Phil. 4:4-7).


2.4 - Bonnes pensées

C’est à la condition de ce qui vient d’être vu que nos pensées sont disponibles pour les choses dont Dieu fait ses délices (Phil. 4:8-9). À quoi et comment occuper nos pensées ? À ce qui est bien, nous devons aimer et choisir le bien ; nos pensées gouvernées par Dieu sont occupées des choses excellentes et vues en Christ en perfection (Phil. 4:8-9 ; 2:5). Penser aux choses qui sont en haut (Col. 3:2).

Si nous devons rejeter le mal, nous devons bien le juger (1 Cor. 11:28, 31) et le confesser (1 Jean 1:9), mais nous ne devons pas nous y appesantir ; rester au contraire occuper du bien.

Occupons nous des choses :


La vertu (Phil. 4:8b) ou énergie spirituelle est nécessaire (2 Pierre 1:5, 8) pour ces choses en contraste avec la tendance à céder aux convoitises, au laisser-aller.


Non seulement la paix de Dieu gardera nos cœurs et nos pensées dans le christ Jésus (Phil. 4:7), mais aussi le Dieu de paix sera avec nous (Phil. 4:9).


« Sonde-moi ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi, et connais mes pensées » (Ps. 139:23).